
(Jésus dit à Joseph et à sa mère : ) « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ? » Luc 2. 49.
« Et ayant crié d’une voix forte, Jésus dit : – Père ! entre tes mains je remets mon esprit » Luc 23. 46.
Jésus a grandi à Nazareth, dans la famille modeste de Joseph et Marie, avec lesquels Il se rendait chaque année à Jérusalem, à l’occasion de la fête de Pâque. Lors de l’un de ces voyages, alors qu’Il avait douze ans, au lieu de repartir avec ses parents, Il resta à Jérusalem. Après trois jours de recherche, Joseph et Marie le retrouvèrent assis dans le temple, attentif pour écouter et interroger les docteurs religieux. En réponse à l’inquiétude et aux reproches de ses parents, Jésus répondit simplement : « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ? ». Ce sont là les premières paroles de Jésus rapportées dans les évangiles, et elles résument toute sa vie d’Homme totalement consacré à Dieu, son Père, entièrement dévoué pour faire sa volonté.
À la fin de sa vie, entièrement consacrée à faire du bien et à soulager les souffrances des hommes, Jésus fut rejeté par son peuple, et crucifié entre deux malfaiteurs. Pendant trois heures, le soleil fut obscurci et Jésus subit la colère de Dieu contre le péché. Au terme de ces moments terribles, Il dit d’une voix triomphante : « C’est accompli » et prononça ses dernières paroles : « Père ! entre tes mains je remets mon esprit ». Puis Il baissa la tête et expira.
L’œuvre que son Père Lui avait donnée à faire était accomplie ; c’est seulement à ce moment précis que sa mission se terminait, et Jésus remit son esprit entre les mains de son Père.
Les premières et les dernières paroles de Christ révèlent le but unique de toute sa vie : satisfaire la volonté de Dieu, son Père, et accomplir la mission qui Lui avait été confiée : le salut des hommes pécheurs.
D’après « Il buon seme » novembre 2025