
« Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait à partir de choses qui paraissent » Hébreux 11. 3.
« Ainsi la foi [vient] de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu » Romains 10. 17.
Depuis le 18ème siècle, la raison et la preuve par la démonstration scientifique sont considérées comme la base indispensable de toute connaissance. Nous sommes enclins à croire à ce que nous avons compris et à ce qui peut être prouvé ou attesté par un témoignage fiable, et à nous méfier de l’inexplicable.
Le croyant, instruit par la Bible, peut dire avec confiance : « Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu ». Les hommes ne peuvent comprendre que les choses qui appartiennent à leur domaine. Seul Dieu fait des choses que la raison estime impossibles, mais que la foi saisit et accepte comme la réalité. Les choses qui sont impossibles pour les êtres humains sont possibles à Dieu (Luc 18. 27) et sont aussi possibles pour la foi, parce que la Parole de Dieu déclare : « Tout est possible à celui qui croit » (Marc 9. 23).
Saint Augustin (354-430) ne mettait pas en opposition la raison et la foi, mais il expliquait : La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherchez donc pas à comprendre pour croire, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas.
Dieu a donné la foi comme moyen permettant d’accéder au salut. Pour comprendre comment Dieu a concilié son amour envers nous avec sa justice et sa sainteté, nous devons commencer par reconnaître notre état d’hommes pécheurs devant Lui, et accepter par la foi l’unique moyen de salut : Jésus, le Sauveur. Alors Dieu ouvrira nos yeux et nos cœurs, et nous pourrons comprendre le plan merveilleux de Dieu pour nous.
D’après « Il buon seme » octobre 2025