GLORIFIER DIEU

I. Pourquoi ai-je été créé ? Quel est le but ultime de ma vie ?


A. Nous sommes créés pour la gloire de Dieu (pour glorifier Dieu dans nos vies).
a) 1 Corinthiens 10. 31 : « Donc que vous mangiez, que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu ».
b) Ésaïe 43. 7 : « Chacun qui est appelé de mon nom, et que j’ai créé pour ma gloire, que j’ai formé, oui, que j’ai fait ».


B. Nous sommes appelés à trouver nos délices dans le Seigneur pour toujours.
Psaume 37. 4 : « Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien  ; habite le pays et repais-toi de fidélité ; fais tes délices de l’Éternel, et il te donnera les demandes de ton cœur ».


II. Comment devons-nous comprendre la gloire de Dieu ? (Définition)
La gloire de Dieu est composée de deux parties :


A. La gloire intrinsèque
1. Elle est inhérente à la déité (ça fait partie de sa nature) Il ne faut pas confondre déité et divinité. S’’il s’agit de la « nature divine » – ce qu’est Dieu, c’est la déité ; s’il s’agit des caractères divins, c’est la divinité.
a) Éphésiens 1. 17 : « … le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire… »
b) Actes 7. 2 : « … Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham … »
2. C’est la somme de toutes ses perfections et attributs
a) Apocalypse 1. 8 : « Moi, je suis l’alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant ».
b) Luc 1. 47, 49 et 50 : « … Mon esprit s’est réjoui en Dieu mon Sauveur, … et son nom est saint ; et sa miséricorde est de générations en générations sur ceux qui le craignent ».
c) 1 Jean 4. 8 : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour ».
3. Il est « le Dieu de gloire », mais Il a bien d’autres caractères : « le Dieu d’amour », « le Dieu de toute consolation », « le Dieu d’éternité », etc.
a) Ésaïe 42. 8 : « Je suis l’Éternel : c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni ma louange à des images taillées ».
b) Genèse 41. 40 : « Toi, tu seras sur ma maison, et tout mon peuple se dirigera d’après ton commandement ; seulement quant au trône, je serai plus grand que toi ».
Ici, nous voyons que Pharaon a tout donné à Joseph, sauf son trône, qui ressemble à sa gloire. Donner son trône à Joseph signifiait le faire roi et dirigeant et placer Joseph au-dessus de Pharaon. Le trône, c’est surtout la majesté et la domination ; cependant il est parlé du « trône de sa gloire » (Jér. 14. 21 ; Mat. 19. 28 ; 25. 31… ).
c) Ésaïe 14. 13 à 15 : « Et toi, tu as dit dans ton cœur : Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de *Dieu, et je m’assiérai sur la montagne de l’assignation, au fond du nord. Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-haut. Toutefois, on t’a fait descendre dans le shéol, au fond de la fosse ».
Ici, nous voyons la chute de Satan à cause de son orgueil après avoir pensé qu’il pouvait avoir la gloire de Dieu pour lui-même.
Cela nous montre que Dieu est zélé pour sa gloire et ne permettrait jamais à quiconque de la lui enlever. (voir És. 42. 8 et 48. 11).
Cette gloire intrinsèque ne peut être ni augmentée ni diminuée par aucune de ses créatures.
4. C’est l’éclat de Dieu et son trône. Quant au trône, il y a le trône de Dieu (sur lequel Christ est actuellement assis), mais aussi le trône de Christ Lui-même, sur lequel Il s’assiéra plus tard.
a) Apocalypse 21. 23 : « Et la cité n’a pas besoin du soleil ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’illumine, et l’Agneau est sa lampe ».
b) Psaume 21. 5 : « Sa gloire est grande dans ta délivrance ».
c) Jérémie 14. 21 : « … n’avilis pas le trône de ta gloire… ».
C’est comme les rayons du soleil qui éclairent l’obscurité autour. Ce sont les rayons du soleil qui ne peuvent exister sans lui…
Il convient également de noter que lorsque Moïse revint de la montagne avec son visage brillant et reflétant la gloire de Dieu, il dut mettre un voile pour couvrir son visage parce que le peuple ne pouvait pas le regarder. (Ex. 34. 29 à 35).


B. La gloire apportée à Dieu par sa création.
a) Psaume 19. 1 : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue annonce l’ouvrage de ses mains ». Dieu glorifié par Christ. La gloire que Christ a apportée à Dieu par sa vie et sa mort, « refaisant » l’histoire de l’homme et s’offrant à Dieu en sacrifice sur la croix ? Par exemple : « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire » (Jean 17. 4).
En rapport avec la gloire de Dieu en Christ, quelqu’un a écrit : « Les gloires et les perfections de Dieu ont été manifestées dans la Personne de son Fils ».


III. Qu’est-ce que c’est, glorifier Dieu ? (Définition)


A. Appréciation
1. Donner la priorité à Dieu avant toute autre chose
Matthieu 6. 33
« Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus ».
2. Mettre Dieu au plus haut de nos préoccupations (dans nos pensées)
Psaume 97. 9 : « Car toi, Éternel, tu es le Très-haut sur toute la terre ; tu es fort élevé par-dessus tous les dieux ».
Psaume 73. 25 : « Qui ai-je dans les cieux ? Et je n’ai eu de plaisir sur la terre qu’en toi ».
Psaume 86. 9 et 10 : « Toutes les nations que tu as faites viendront et se prosterneront devant toi, Seigneur ! et elles glorifieront ton nom. Car tu es grand, et tu fais des choses merveilleuses ; tu es Dieu, toi seul ». Les nations n’ont pas mis Dieu « au plus haut de leurs préoccupations », mais se sont plutôt détournées de Lui ; elles seront amenées plus tard à glorifier Dieu à cause de ce qu’Il fait au temps du Millénium.


B. Adoration
1. Adoration quotidienne (piété)
2. Adoration divine (culte)
a) Apocalypse 4. 10 et 11 : « Les vingt-quatre anciens tomberont sur leurs faces devant celui qui est assis sur le trône, et se prosterneront devant celui qui vit aux siècles des siècles ; et ils jetteront leurs couronnes devant le trône, disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, et l’honneur, et la puissance ; car c’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles étaient, et qu’elles furent créées ».
b) 1 Chroniques 16. 29 : « Familles des peuples, rendez à l’Éternel, rendez à l’Éternel la gloire et la force ! Rendez à l’Éternel la gloire de son nom ; apportez une offrande et entrez devant lui ; adorez l’Éternel en sainte magnificence ».
c) Psaume 50. 23 : « Celui qui sacrifie la louange me glorifie ».
d) 1 Chroniques 29. 14 : « Et qui suis-je, et qui est mon peuple, que nous ayons le pouvoir d’offrir ainsi volontairement ? car tout vient de toi ; et ce qui vient de ta main, nous te le donnons ».

C. Affection
a) Deutéronome 6. 5 : « Et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force ».
b) Matthieu 22. 37 et 38 : « Il lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le grand et premier commandement ».

c) Jean 12. 42 et 43 : « Toutefois plusieurs d’entre les chefs mêmes crurent en lui ; mais à cause des pharisiens ils ne le confessaient pas, de peur d’être exclus de la synagogue ; car ils ont aimé la gloire des hommes plutôt que la gloire de Dieu ».
D. Soumission (dévouement)
1. Consacrer, dédier notre vie à Dieu
Rom 14. 7 et 8 : « En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même : car si nous vivons, c’est en ayant égard au Seigneur ; et si nous mourons, c’est en ayant égard au Seigneur ; donc, que nous vivions ou que nous mourions, nous sommes au Seigneur ».
2. Obéissance absolue avec humilité
a) Actes 5. 29 : « Et Pierre et les apôtres, répondant, dirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ».
b) 2 Corinthiens 10. 5 : « Renversant les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, amenant toute pensée captive à l’obéissance du Christ ».

4. Pourquoi devons-nous glorifier Dieu ?


A. Parce que nous avons été créés pour sa gloire
Ésaïe 43. 7 : « Chacun qui est appelé de mon nom, et que j’ai créé pour ma gloire, que j’ai formé, oui, que j’ai fait ».


B. Parce qu’Il nous donne la nourriture, la santé, répond à nos besoins…
Psaume 100. 3 : « Sachez que l’Éternel est Dieu. C’est lui qui nous a faits, et ce n’est pas nous ; nous sommes son peuple, et le troupeau de sa pâture ».


C. Il a tout fait et possède tout
a) 1 Chroniques 29. 11 : « À toi, Éternel, est la grandeur, et la force, et la gloire, et la splendeur, et la majesté ; car tout, dans les cieux et sur la terre, est à toi. À toi, Éternel, est le royaume et l’élévation, comme Chef sur toutes choses ».
b) Romains 11. 36 : « Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen ».
c) Apocalypse 4. 11 : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, et l’honneur, et la puissance ; car c’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles étaient, et qu’elles furent créées ».


D. Si les créatures au-dessus et au-dessous de nous glorifient Dieu, qui sommes-nous alors pour ne pas lui rendre gloire ? Pourquoi l’homme se dispense-t-il de glorifier Dieu ?
a) Ésaïe 43. 20 : « La bête des champs me glorifiera, les chacals et les autruches ; car j’ai donné des eaux dans le désert, des rivières dans le lieu désolé, pour abreuver mon peuple, mon élu ».

b) Apocalypse 5. 11 à 13 : « Et je vis : et j’ouïs une voix de beaucoup d’anges à l’entour du trône et des animaux et des anciens ; et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers, disant à haute voix : Digne est l’agneau qui a été immolé de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction. Et j’entendis toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et au-dessous de la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui y sont, disant : À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! »
c) Ésaïe 6. 3 : « Et l’un (Séraphin) criait à l’autre, et disait : Saint, saint, saint, est l’Éternel des armées ; toute la terre est pleine de sa gloire ! »


E. Parce qu’Il nous a rachetés par son sang
1 Corinthiens 6. 20 : « Car vous avez été achetés à prix ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps ».
Nous avons à réaliser le prix payé, et donc nous devons glorifier Dieu dans notre corps.

5. Comment pouvons-nous glorifier Dieu ?


A. En visant sa gloire, en en faisant notre but ultime dans la vie, et en la priorisant comme la première et la dernière chose au-dessus de toutes les autres choses.
Jean 8. 50 et 54 : « Mais pour moi, je ne cherche pas ma gloire … Jésus répondit : Si moi je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien… »
Le Seigneur Jésus n’a jamais cherché sa propre gloire sur terre. Il a constamment apporté la gloire à Dieu le Père.

B. Par contentement
1. En nous contentant du fait que la gloire et la volonté de Dieu passent avant notre propre gloire et nos propres besoins, même s’il s’agit de nourriture et de nécessités.
a) Matthieu 26. 39 : « … toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux ».
b) Jean 12. 28 : « Père, glorifie ton nom. Il vint alors une voix du ciel :  Et je l’ai glorifié, et je le glorifierai de nouveau ».
2. En se contentant du fait d’être éclipsé par les œuvres des autres pour que la gloire de Dieu brille.
Philippiens 1. 15 à 20 : « Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile, tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ, selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ».
3. En étant satisfait de ce que nous avons et de là où nous sommes (Reconnaissance pour toutes choses).
a) Hébreux 13. 5 : « Que votre conduite soit sans avarice, étant contents de ce que vous avez présentement ».
b) Philippiens 4. 11 et 12 : « Non que je parle ayant égard à des privations, car, moi, j’ai appris à être content en moi-même dans les circonstances ou je me trouve. Je sais être abaissé, je sais aussi être dans l’abondance ; en toutes choses et à tous égards, je suis enseigné aussi bien à être rassasié qu’à avoir faim, aussi bien à être dans l’abondance qu’à être dans les privations ».
c) Luc 17. 15 à 18 : « Or l’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix ; et il se jeta sur sa face aux pieds de Jésus, lui rendant grâces. Et c’était un Samaritain. Et Jésus, répondant, dit : Les dix n’ont-ils pas été rendus nets ? Et les neuf, où sont-ils ? Il ne s’en est point trouvé qui soient revenus pour donner gloire à Dieu, si ce n’est cet étranger ».
d) Luc 13. 13 : « Et il posa les mains sur elle : et à l’instant elle fut redressée, et glorifiait Dieu ».


C. Par la confession sincère du péché
1. La confession glorifie Dieu parce qu’elle révèle et annonce qu’Il est saint et juste dans tout ce qu’Il fait.
a) Josué 7. 19 : « Josué dit à Acan :  Mon fils, je te prie, donne gloire à l’Éternel, le Dieu d’Israël, et rends-lui louange ; déclare-moi, je te prie, ce que tu as fait ; ne me le cache pas ».
b) Néhémie 9. 33 : « Mais tu es juste dans tout ce qui nous est survenu, car tu as agi avec vérité, et nous, nous avons agi méchamment ».
2. Une confession glorifie Dieu si elle est faite librement et non forcée.
Luc 15. 18 et 19 : « Je me lèverai et je m’en irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi ; je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ».
3. Au lieu d’une confession complète, Adam a blâmé Dieu de lui avoir donné la femme, dénonçant ainsi la sagesse, la justice et la souveraineté de Dieu, apportant ainsi la honte à Dieu au lieu de la gloire.
Genèse 3. 12 : « Et l’homme dit : La femme que tu m’as donnée pour être avec moi, elle, m’a donné de l’arbre ; et j’en ai mangé ».


D. En croyant et en ayant la foi
a) Romains 4. 20 : « Et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu ».
b) 1 Jean 5. 10 : « Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage au-dedans de lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu, l’a fait menteur, car il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils ».
c) Jean 3. 33 : « Celui qui a reçu son témoignage, a scellé que Dieu est vrai ».


E. En ayant du zèle pour la gloire de Dieu
Psaume 69. 9 ; Jean 2. 17 : « Car le zèle de ta maison m’a dévoré, et les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi ». « Et ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore ».


F. En portant des fruits et en faisant de bonnes œuvres
a) Philippiens 1. 11 : « Étant remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ à la gloire et à la louange de Dieu ».
b) Jean 15. 8 : « En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit ; et vous serez mes disciples ».
c) Matthieu 5. 16 : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ».
d) 1 Pierre 2. 12 : « Ayant une conduite honnête parmi les nations, afin que, quant aux choses dans lesquelles ils médisent de vous comme de gens qui font le mal, ils glorifient Dieu au jour de la visitation, à cause de vos bonnes œuvres qu’ils observent ».

Ne pas porter de fruits n’honore pas Dieu.
Les exemples du figuier en Matthieu 21. 19 et 20 :
« Et voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; et il n’y trouva rien que des feuilles ; et il lui dit : Que jamais aucun fruit ne naisse plus de toi ! Et à l’instant le figuier sécha ».
Luc 13. 6 à 9 : « Et il disait cette parabole : Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne ; et il vint y chercher du fruit, et il n’en trouva point. Et il dit au vigneron : Voici trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve point : coupe-le ; pourquoi aussi occupe-t-il inutilement la terre ? Et répondant, il lui dit : Maitre, laisse-le cette année aussi, jusqu’à ce que je l’aie déchaussé et que j’y aie mis du fumier ; et peut-être portera-t-il du fruit : sinon, après, tu le couperas ».


G. En témoignant et en annonçant son Nom, sa Divinité et son salut
a) Psaume 102. 21 : « Afin qu’on annonce dans Sion le nom de l’Éternel, et sa louange dans Jérusalem ».
b) 2 Corinthiens 4. 13 : « Or, ayant le même esprit de foi, selon ce qui est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé, nous aussi nous croyons, c’est pourquoi aussi nous parlons ».


H. En vivant pour Dieu
a) Romains 14. 8 : « Car si nous vivons, c’est en ayant égard au Seigneur ; et si nous mourons, c’est en ayant égard au Seigneur ; donc, que nous vivions ou que nous mourions, nous sommes au Seigneur ».
b) Philippiens 1. 20 : « … selon ma vive attente et mon espérance, que je ne serai confus en rien, mais qu’avec toute hardiesse, maintenant encore comme toujours, Christ sera magnifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort ».
c) 1 Jean 2. 6 : « Celui qui dit demeurer en Lui, doit lui-même aussi marcher comme Lui (Jésus) a marché ».


1. Vivre dans la sainteté
a) 1 Thessaloniciens 4. 7 : « Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais dans la sainteté ».
b) Hébreux 12. 14 : « Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur ».


2. Vivre dans la piété
a) 1 Timothée 6. 6 et 11 : « Or la piété avec le contentement est un grand gain ».
« Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience la douceur d’esprit ».
b) Tite 2. 12 : « … nous instruisant pour que, reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement et pieusement ».


3. Vivre dans la justice
a) Romains 8. 10 : « Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de la justice »
b) 2 Corinthiens 3. 9 : « Car si le ministère de la condamnation a été gloire, à plus forte raison le ministère de la justice abonde-t-il en gloire ! » Le « ministère de justice » est un ministère qui annonce la justice et glorifie ainsi Dieu.


4. Marcher par l’Esprit et non par la chair
 Galates 5. 16, 25 et 26 : « Mais je dis : Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair… Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. Ne soyons pas désireux de vaine gloire… ».


I. En marchant joyeusement au milieu des souffrances
a) 1 Thessaloniciens 1. 6 : « Et vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, ayant reçu la parole, accompagnée de grandes tribulations, avec la joie de l’Esprit Saint ».

b) Psaume 100. 2 : « Servez l’Éternel avec joie, venez devant lui avec des chants de triomphe ».


J. Par nos louanges
Dans l’Ancien Testament, dans Hébreux, la louange est associée à la glorification de Dieu.
a) Psaume 86. 12 : « Je te célébrerai de tout mon cœur, Seigneur, mon Dieu ! et je glorifierai ton nom à toujours ».
b) Psaume 145. 21 : « Ma bouche dira la louange de l’Éternel ; et que toute chair bénisse son saint nom, à toujours et à perpétuité ». Le Psaume 145 est essentiellement un psaume de louanges. Mais cette louange exalte – entre autres – la gloire de Dieu dans sa grandeur, ses œuvres, son royaume (allusion au millénium et à la gloire de Christ, le Roi – voir v. 5, 11 et 12 : « Je parlerai de la magnificence glorieuse de ta majesté, et de tes actes merveilleux » ; « Ils parleront de la gloire de ton royaume… afin de faire connaître ses actes puissants et la magnificence glorieuse de son royaume ».
c) Hébreux 13. 15 : « Offrons-donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom ».


K. Dans notre vie naturelle et quotidienne (dans la fidélité)
a) 1 Corinthiens 10. 31 : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu ».
b) Colossiens 3. 22 à 24 : « Esclaves, obéissez-en toutes choses à vos maîtres selon la chair, ne servant pas sous leurs yeux seulement, comme voulant plaire aux hommes, mais en simplicité de cœur, craignant le Seigneur. Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que du Seigneur vous recevrez la récompense de l’héritage : vous servez le Seigneur Christ ».


L. Par l’évangélisation
a) Ésaïe 52. 7 : « Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, qui apporte des nouvelles de bonheur, qui annonce le salut, qui dit à Sion : Ton Dieu règne ! »
b) Marc 16. 15 : « Et il leur dit : Allez dans tout le monde, et prêchez l’évangile à toute la création ».

M. Par nos souffrances, nos persécutions et nos tribulations pour la diffusion de l’Évangile.
Les souffrances des premiers saints ont glorifié Dieu et ont permis à l’évangile de se répandre dans le monde entier. Beaucoup prient « que cette coupe passe », mais rares sont ceux qui disent « que ta volonté soit faite ».
a) Jean 21. 18 et 19 : « … Or il dit cela pour indiquer de quelle mort il glorifierait Dieu. … »
b) 2 Corinthiens 11. 23 à 33 (les difficultés, souffrances, et persécutions de Paul).
c) Psaume 50. 15 : « Invoque-moi au jour de la détresse : je te délivrerai et tu me glorifieras ». Le croyant se tourne vers Dieu dans la souffrance. Cette confiance est récompensée et il est délivré. Il rend alors gloire à Dieu qui a répondu à sa prière.

N. En rendant la gloire à Dieu
Nous devons rendre gloire à Dieu dans tout ce que nous faisons et accomplissons. Et nous cacher sous le voile de l’humilité et ne pas nous louer nous-mêmes, mais plutôt transférer tout ce que nous avons fait à Dieu et le laisser porter la robe de la louange.
a) Psaume 115. 1 : « Non point à nous, ô Éternel ! non point à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta vérité ».
b) Jean 3. 30 : « Il faut que lui croisse, et que moi je diminue ».
c) Actes 3. 12 à 15 : « Et Pierre, voyant cela, répondit au peuple : Hommes israélites, pourquoi vous étonnez-vous de ceci ? Ou pourquoi avez-vous les yeux fixés sur nous, comme si nous avions fait marcher cet homme par notre propre puissance ou par notre piété ? Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous, vous avez livré, et que vous avez renié devant Pilate, lorsqu’il avait décidé de le relâcher. Mais vous, vous avez renié le saint et le juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât un meurtrier ; et vous avez mis à mort le prince de la vie, lequel Dieu a ressuscité d’entre les morts ; ce dont nous, nous sommes témoins ».
Il convient de mentionner ce qui est arrivé à Hérode, dans Actes 12. 21 à 23, lorsque l’ange du Seigneur l’a frappé parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu après que le peuple israélite ait dit : « Voix d’un dieu et non pas d’un homme ! »

D’après Réunion de jeunes près de Pau Mars 2025