POUVOIR DIRE « TOUT VA BIEN »

« L’Éternel a donné, et l’Éternel a pris ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » Job 1. 21.

POUVOIR DIRE « TOUT VA BIEN »

Lire 2 Rois 4. 18 à 37

Après la mort soudaine de son fils, la femme de la ville de Sunem, personnage principal de ce passage du chapitre 4 du livre des Rois, est restée calme et sereine. Elle ne s’est pas lamentée. Elle n’a pas alerté tout son cercle familial. Personne autour d’elle n’a pu se douter de sa profonde douleur de mère. Elle a dit à son mari que tout allait bien, puis elle est allée vers le prophète de Dieu à qui elle avait eu l’occasion d’offrir l’hospitalité.

C’est à lui qu’elle ouvre son cœur, en lui parlant de la mort de son enfant. Malgré sa profonde tristesse, cette femme a placé sa confiance en Dieu, sachant qu’il était en Son pouvoir de lui rendre la vie.

Ce récit nous parle encore aujourd’hui. Nous pouvons vivre des situations très douloureuses, et être désespérés au point de faire partager notre état d’âme à notre entourage, et d’en arriver peut-être à douter de l’amour de Dieu. La tristesse remplit alors notre cœur et se voit sur notre visage ; nous restons figés, seuls avec une douleur parfois aggravée par le sentiment de ne pas être compris, même par nos proches.

La femme de Sunem est allée vers le prophète ; nous nous tournons vers Dieu et vers Son Fis Jésus Christ, par la prière.

Dieu nous aime ! Demandons-Lui d’affermir notre âme dans la confiance en Lui. Il connaît toutes les circonstances de notre vie et Il est le Seul à pouvoir nous aider à les affronter, comme la Parole l’affirme : « En toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Phil. 4. 6 et 7).

Plaçons notre confiance dans le Seigneur. Nous pourrons dire alors comme la femme de Sunem, quelles que soient les circonstances douloureuses que nous devions traverser : « Tout va bien ».

D’après « Il buon seme » octobre 2023