
« Si ce que je ne veux pas, moi, je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc cette loi pour moi qui veut pratiquer le bien, c’est que le mal est là, avec moi… La loi de l’esprit de vie dans le Christ Jésus m’a affranchi de la loi du péché et de la mort » Rom. 7. 20, 21 ; 8. 2.
« Notre vieil homme a été crucifié avec lui (Christ)… De même vous aussi, considérez-vous vous-mêmes comme morts au péché, mais comme vivants à Dieu dans le Christ Jésus. Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel pour vous faire obéir à ses convoitises » Rom. 6. 6 à 12.
LA FIN DU « VIEIL HOMME »
En m’approchant du Seigneur avec foi, j’apprends à connaître Dieu et Son Fils, Jésus Christ. Je reçois une vie nouvelle, la vie éternelle. J’apprends ainsi à me connaître mieux moi-même. Ce que je découvre peut cependant me décourager. En fait, non seulement je commets des péchés, mais je me rends compte qu’il y a en moi une nature mauvaise qui produit ces péchés.
Comme croyant « né de nouveau », je possède une nature nouvelle animée par le Saint Esprit de Dieu pour faire le bien. Mais l’ancienne nature est toujours là. Alors, d’un côté je désire plaire au Seigneur, mais de l’autre j’ai tendance à pécher !
L’Évangile me révèle quel est le secret de la victoire : la mort de Christ, qui a effacé mes péchés, m’a aussi libéré de l’esclavage du péché qui est en ma chair (la « vieille nature » en moi). Ce péché a été condamné par Dieu à la croix (Rom. 8. 3). Si je crois cela, je suis victorieux du péché et libéré de sa domination.
Les versets cités de Romains 6 placent trois points importants devant nous :
– Ce que Dieu a accompli : « Notre vieil homme a été crucifié avec Christ » ;
– La conséquence : « Considérez-vous vous-mêmes comme morts au péché ; cette libération est un fait accompli par Christ ;
– L’application pratique : « Que le péché ne règne donc pas dans votre corps ». Si, en ce qui concerne le péché, je me considère moi-même comme mort avec Christ, le péché ne peut plus être mon « maître », et je comprends que ma vie est liée à celle de Christ – « Votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (Col. 3. 3). Je peux alors détourner mes yeux du mal qui est en moi et vivre en étroite et heureuse communion avec mon Seigneur.
D’après « Il buon seme » juin 2023