
« Je t’ai aimée d’un amour éternel » Jér. 31. 3.
« Je les tirais avec des cordes d’homme, avec des liens d’amour » Osée 11. 4.
L’AMOUR DE DIEU NOUS ATTIRE ET NOUS REMPLIT
L’amour de Dieu est infini. De nombreux passages de l’Ancien Testament nous présentent Dieu comme un tendre Père, ou comme une mère pleine d’affection, ou encore comme un mari : « Quand Israël était jeune, je l’ai aimé… j’ai enseigné à Éphraïm à marcher, Il les a pris sur ses bras… Je les tirais avec des cordes d’homme, avec des liens d’amour… et j’étais pour eux comme ceux qui… leur donneraient doucement à manger » (Osée 11. 11 à 14) ; « Une femme oubliera-t-elle son nourrisson, pour ne pas avoir compassion du fils sorti de son ventre ? Même celles-là oublieront ; … mais moi, je ne t’oublierai pas » (És. 49. 15) ; « Celui qui t’a faite est ton mari… » (És. 54. 5).
Si nous passons au Nouveau Testament, nous voyons que Jésus dit que l’amour de Dieu était actif avant que le monde ait été créé : « Père… tu les as aimés comme tu m’as aimé… tu m’as aimé avant la fondation du monde… afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux » (Jean 17. 23 à 26).
Nous pouvons avoir pleine confiance en Lui, étant certains que nous ne serons pas déçus : « … l’espérance ne rend pas honteux, car l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs… Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Rom. 5. 5 à 8).
L’amour de Dieu est actif, et riche de projets pour Ses créatures : « En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous : c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui » (1 Jean 4. 9).
Nous devons approfondir chaque jour notre connaissance de Dieu, Lui qui est « lumière et amour » (1 Jean 1. 5 ; 4. 8 et 16) : la lumière dissipe les ténèbres et nous révèle l’amour de Dieu.
D’après « Il buon seme » juin 2023