À QUI DEVONS-NOUS ADRESSER NOS PRIÈRES ?

DSC03189

 

 

(Jésus dit) : « Si vous demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai » Jean 14. 14.
« Priez par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillez à cela avec toute persévérance » Éph. 6. 18.

 

À QUI DEVONS-NOUS ADRESSER NOS PRIÈRES ?

 

Faut-il adresser nos prières au Père ou au Seigneur Jésus ? Cette question ne doit ni nous troubler ni limiter notre vie de prière.
Il y a dans la Bible de nombreux encouragements à prier et à adorer le Père au nom du Seigneur Jésus, par exemple en Éph. 5. 20 : « Rendez grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ ».
Mais nous voyons aussi des exemples de prières adressées directement au Seigneur Jésus. Ainsi, les apôtres prient en disant : « Toi, Seigneur, qui connaît les cœurs de tous… » (Act. 1. 24), et Étienne s’est écrié : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! » (Act. 8. 59). Ananias aussi, quand il prie au sujet de Saul de Tarse, dit : « Seigneur, j’ai entendu parler… de cet homme… » (Act. 9. 13). Remarquons que ces prières sont adressées au Seigneur Jésus, et non pas simplement à Jésus.
Le Père et le Fils sont Dieu et sont Un : ce qui concerne le Père concerne le Fils, et vice-versa. Quand le Seigneur nous dit de prier le Père en demandant quelque chose en Son nom, Il ajoute : « Je le ferai ». La demande est faite au Père et c’est le Fils qui la réalise.
Cependant, le Père et le Fils sont impliqués dans notre requête et dans son exaucement. En fait, ce sont même les trois Personnes divines qui sont impliquées : nous prions le Père au nom du Fils, et par le Saint Esprit : « priant par le Saint Esprit » (Jude 20 ; Éph. 6. 18). Notons que la Bible ne mentionne jamais de prières adressées directement au Saint Esprit.
En tant qu’enfants de Dieu, nous adressons nos prières au Père, particulièrement en rapport avec nos besoins, parce que Dieu prend soin de nous (1 Pier. 5. 7). Et nous prions le Seigneur Jésus, le bon Berger, spécialement lorsque nous désirons Lui demander de bénir son Assemblée ou pour le service de la diffusion de l’Évangile.
Mais, que nous priions le Père ou le Fils, nous prions Dieu.

 

D’après « Il buon seme » mars 2023