Et voici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions l’un l’autre, comme il nous en a donné le commandement. 1 Jean 3. 23.
Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons l’un l’autre, Dieu demeure en nous, et son amour est accompli en nous. 1 Jean 4. 12.
AIMER : UN COMMANDEMENT DIVIN
Nos sentiments humains, souvent irrationnels et incontrôlés, sont rarement en harmonie avec les caractères de l’amour que Dieu manifeste envers nous. Et pourtant Dieu donne à Ses enfants le commandement de s’aimer les uns les autres, puisant la force et la capacité d’aimer dans Son amour même, qui est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint (Rom. 5. 5). Comment manifester cet amour d’une manière pratique ? Par l’obéissance au Seigneur.
Supposons que nous ayons un ami chrétien malade. Le Seigneur nous met à cœur de lui faire une visite, mais si nous n’obéissons pas à cette suggestion, nos sentiments pour cet ami risquent de se transformer en indifférence. Si, au contraire, nous obéissons joyeusement, nous serons conscients de l’aimer réellement. En d’autres termes, en obéissant au Seigneur, nous passons de la simple écoute de la Parole de Dieu à sa mise en pratique (Jac. 1. 22).
Voici la clé de l’amour mis en pratique : l’obéissance à Dieu, dans la joie et dans un esprit de foi. C’est le Seigneur qui nous pousse à pratiquer l’amour tel que Sa Parole le conçoit. Il agit en nous afin que soient ôtés les obstacles qui empêchent une vraie communion entre les croyants, vécue dans un respect réciproque et caractérisée par la miséricorde, le pardon, la droiture et le dévouement.
La force d’aimer n’est pas quelque chose de naturel en nous, mais bien en Dieu. La foi et l’obéissance nous mettent en relation avec Lui, et Lui produit en nous le miracle de l’amour. Dieu commande à chacun de nous d’aimer son prochain comme lui-même ; Il ne nous laisse pas le choix !
D’après « Il buon seme » octobre 2022

Un avis sur « AIMER : UN COMMANDEMENT DIVIN »
Commentaires fermés