UNE BONNE QUESTION

DSC00436

 

Elle appela le nom de l’Éternel… Tu es le Dieu qui te révèles. Gen. 16. 13.
Dieu… nous a parlé dans le Fils. Héb. 1. 2.

UNE BONNE QUESTION

 

L’existence de Dieu est un sujet difficile, sur lequel chacun exprime volontiers son propre point de vue. Certains font valoir des théories scientifiques, anciennes ou récentes, pour contester l’existence d’un Créateur ; d’autres font référence aux catastrophes et aux injustices, pour démontrer que Dieu n’existe pas ou que, en tout cas, ce n’est pas un « bon Dieu ».
Mais Dieu existe-t-Il ? Cela n’est pas la bonne question. Il vaudrait mieux demander humblement : – Dieu s’est-Il révélé à Sa créature ? Et de quelle manière l’a-t-Il fait ? Si nous nous arrêtions au problème de Son existence, nous pourrions Le voir comme un Dieu lointain, indifférent au destin de l’homme. Nous nous sentirions alors peu concernés.
Mais Dieu s’est révélé, Il nous a parlé, et nous devons en tenir compte. Son message est un projet dans lequel nous sommes impliqués et qui concerne notre vie éternelle. C’est bien à nous de nous informer à cet égard.
La Bible nous fait connaître ce message. La question qui s’impose est donc la suivante : – Est-ce que je m’y suis intéressé ? Est-ce que j’en ai pris connaissance ?
Il ne s’agit plus d’un débat intellectuel ou théologique, mais d’un problème moral dans lequel interviennent la sincérité et la confiance.
Une dernière question surgit alors : – Voulons-nous vraiment nous informer et lire la Bible ? Et comment comptons-nous le faire : avec un sentiment de défi ou comme une requête du cœur, afin de découvrir l’amour de Dieu ?
Jésus dit : « Sondez les Écritures… ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jean 5. 39).

D’après « Il Buon seme » avril 2020