IMG_0831

 

Nous nous glorifions… dans les tribulations (souffrances, oppression), sachant que la tribulation produit la patience, la patience l’expérience, et l’expérience l’espérance ; et l’espérance ne rend pas honteux. Rom. 5. 3 à 5.

 

TROIS CONSÉQUENCES DES DIFFICULTÉS DE LA VIE

 

Le Seigneur Jésus ne nous a pas promis une vie facile. Nous passons par beaucoup de tribulations, envoyées ou permises par Dieu pour éprouver notre foi.
Quand l’apôtre déclare : « Nous nous glorifions dans les tribulations », cela ne veut pas dire que les difficultés que nous connaissons nous apportent de la joie. Cela n’aurait pas de sens. Cela signifie plutôt que nous devrions nous réjouir à cause des effets positifs que cela produit dans notre vie.
L’apôtre signale trois effets que Dieu souhaite produire à travers les chemins parfois difficiles par lesquels Il nous conduit.
1. La patience – ou persévérance. Quand nous connaissons des moments difficiles, nous désirons et nous prions que Dieu nous en délivre tout de suite. Mais Il ne le fait pas toujours, afin de nous apprendre à être patient dans l’attente de Son intervention. Malgré l’affliction, nous devons rester en communion avec Lui et ne pas nous rebeller.
2. L’expérience – ou endurance. Persévérer avec Dieu forme notre caractère : nous apprenons à endurer des choses désagréables. Si notre vie se déroulait sans aucun problème, nous ne ferions pas ces expériences si utiles par lesquelles Dieu fortifie notre foi. Elles nous convainquent qu’il vaut la peine de vivre une vie en accord avec la pensée de Dieu et non pas avec nos pensées.
3. L’espérance. Les circonstances par lesquelles Dieu nous conduit fortifient à la fois notre espérance terrestre et notre espérance céleste. Au lieu de compter sur nous-mêmes ou sur les autres dans les moments d’épreuve, nous apprenons à placer notre espérance en Dieu, et nous découvrons qu’Il ne nous déçoit jamais.

D’après « The Good Seed » mai 2022