99za

 

 

TRADUCTIONS DE FEUILLETS (40)

 

 

« Que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur afin de lui plaire à tous égards » Col. 1. 9 à 10.

PENSÉES

Ce que tu seras demain dépend des choix que tu fais aujourd’hui.

Nous avons la véritable paix, non pas quand il n’y a pas de guerre, mais quand nous sommes en paix avec Dieu.

Ce que nous sommes, vous et moi, nous le sommes par la grâce de Dieu. La vie du croyant commence avec la grâce de Dieu, se poursuit avec la grâce, se termine avec la grâce.

Si nous vivons avec le Seigneur, nous ne ressemblerons pas au monde.

Le meilleur endroit pour témoigner pour Christ, c’est l’endroit où Dieu nous a placés.

Un cœur qui bat pour le Seigneur, sera aussi sensible pour ceux que le Seigneur aime.

Quand le doigt de Dieu vous montre quelque chose, Sa main aplanira aussi le chemin pour vous.

Dès que nous reconnaissons notre faiblesse, nous laissons de la place dans notre vie pour la puissance de Dieu.

Ne mettez pas un point d’interrogation quand Dieu a mis un point final.

Celui qui avance avec Dieu trouvera aussi son chemin dans l’obscurité.

La foi véritable peut renoncer à beaucoup de choses – sauf au Seigneur et à sa Parole.

Les épreuves sont le terrain fertile sur lequel la foi se développe.

D’après Näher zu Dir décembre 2022

 

 

« Nous, nous prêchons Christ crucifié, pour les juifs occasion de chute, pour les nations folie ; mais pour ceux qui sont appelés, aussi bien juifs que grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu » 1 Corinthiens 1. 23 et 24.

LE MESSAGE DE LA CROIX

Au-dessus de la porte d’une église se trouvait le verset biblique : « Nous prêchons Christ crucifié ». Au cours du temps, le lierre a poussé sur la façade et a d’abord couvert les deux derniers mots. On lisait encore : « Nous prêchons Christ ». Quelque temps plus tard, on ne pouvait plus lire que : « Nous prêchons ». Enfin, l’inscription n’était plus visible. Aujourd’hui, le bâtiment est en ruines, envahi par la végétation.
Cet édifice illustre une aberration dans la proclamation de l’évangile. Si l’on garde le silence sur la croix où Jésus-Christ est mort pour les pécheurs, l’appel à la repentance et à la conversion manque souvent. Seul Jésus est mentionné, qui a vécu comme un homme bon et sert donc de modèle. L’accent est de plus en plus mis sur un évangile social – l’évangile de prospérité – qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées. Finalement, même le nom de « Christ » a disparu. On ne parle que de Dieu, de l’homme et de la nature.
Mais sans la croix sur laquelle Jésus-Christ est mort pour les coupables, il n’y a ni salut en ce qui concerne le jugement, ni vie éternelle. Jésus Christ devait mourir pour que nous puissions être sauvés du jugement et prêts pour le ciel, par une foi personnelle en Lui. Jésus Christ, le Sauveur mort et ressuscité, est le seul chemin vers Dieu.
« La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieu » 1 Corinthiens 1. 18.

D’après Näher zu Dir mars 2023

 

 

« Moi, je suis le bon berger. Le bon berger laisse sa vie pour les brebis » Jean 10. 11.

QUI EST PRÊT À DONNER SA VIE POUR LES AUTRES ?

Je suis né en Afrique du Nord mais j’ai grandi en France. Extérieurement, j’appartenais à l’Islam, mais en réalité j’étais athée. Musicien passionné, j’ai joué de nombreux instruments et je composais des chansons.
Un jour, le directeur de ma maison d’édition musicale m’a suggéré d’écrire une comédie musicale. Quand j’ai quitté le bâtiment, il a commencé à pleuvoir et je me suis abrité sous un auvent pour examiner cette proposition. C’était l’auvent d’une église. En entrant, mon regard tomba sur la représentation d’une personne tenant un agneau dans les bras.
En dessous de cette image était écrit sur une plaque : « Le bon berger donne sa vie pour les brebis. » Cela m’a fait réfléchir et je me suis demandé :  Qui est prêt à donner sa vie pour les autres ?
Un pasteur était dans l’église, alors je lui ai demandé de me raconter l’histoire de ce tableau. Il m’a donné les quatre évangiles à lire. J’ai ensuite écrit une comédie musicale sur la vie de Jésus, mais elle n’a jamais été publiée. Apparemment, c’était trop risqué pour mon éditeur.
Mais pour moi cela a été une bénédiction, car maintenant Jésus était entré dans ma vie. J’ai arrêté de boire et de fumer. J’en avais assez de rester assis dans des bars pendant des heures ou de faire la fête. J’avais plutôt envie de retourner en Afrique du Nord et de parler de Jésus à ma femme, Nora. Elle aussi est venue à la foi en Jésus-Christ – également parce qu’Il avait répondu à ses prières.
Maintenant, nous servons le Seigneur ensemble et composons des cantiques à la gloire de Dieu, en langue berbère, ainsi qu’en arabe et en français.
Rafic

D’après die gute Saat mars 2023

 

 

« Je rechercherai Dieu… qui fait de grandes choses qu’on ne peut sonder, des merveilles à ne pouvoir les compter » Job 5. 8 et 9.

UNE CRÉATURE MYTHIQUE ?

L’animal pond des œufs, mais n’a qu’un seul orifice de sortie commune pour le tube digestif et la ponte. Il a le sang-froid comme un reptile, c’est-à-dire que sa température corporelle n’est que peu régulée ; il a des poils et – comme un mammifère – des glandes mammaires, avec lesquelles il allaite ses petits ; et il a un bec corné comme le canard, mais dont la surface est comme un cuir de vache lisse. Il a une queue pour ramer, épaisse comme celle d’un castor, des pattes palmées comme un canard et des électro-récepteurs pour suivre sa proie. Il a également un éperon venimeux sur sa patte arrière, qui contient du venin semblable à celui d’un serpent.
Non, ce n’est pas une créature mythique – c’est l’ornithorynque. Il vit en Australie et préfère les eaux propres, calmes ou courantes. Cet animal ne peut être attribué à aucune famille d’animaux et il n’est pas non plus possible de tirer des conclusions fiables sur son ascendance. On l’appelle donc un fossile vivant. Ses caractéristiques sont évidemment composées d’un système modulaire. Il y a donc là une énigme. La science est perplexe ici. Charles Darwin a écrit à propos de cet animal dans son journal : « Si quelqu’un ne croit que son propre esprit, il pourrait s’exclamer : certainement deux créateurs différents doivent avoir été à l’œuvre ici ».
Non, c’est un Créateur, le Dieu vivant, qui a créé cet animal. Dieu est libre de combiner Sa créativité comme bon Lui semble. Il a créé les animaux « selon leur espèce », comme le dit à plusieurs reprises le récit biblique de la création. Nous pouvons dire avec David : « Tes œuvres sont merveilleuses et mon âme le sait très bien » (Psaume 139. 14).

D’après die gute Saat mars 2023

 

 

« Regarde vers les cieux, et compte les étoiles, si tu peux les compter » Genèse 15. 5.

REGARDER LES ÉTOILES

Le physicien théoricien et astrophysicien britannique Stephen Hawking (1942-2018) a consacré sa vie à tenter de percer les mystères de l’univers. Il a dit un jour : « Mon objectif est simplement d’avoir une compréhension complète de l’univers… de comprendre pourquoi il est comme il est et pourquoi il existe ».
Malheureusement, ce scientifique avec son esprit aiguisé comme un rasoir a complètement rejeté cette croyance. En 1963, Hawking a reçu un diagnostic de SLA, une maladie dégénérative du système nerveux moteur. Depuis 1968, il était en fauteuil roulant, en 1985, il a perdu la capacité de parler et a utilisé un ordinateur vocal pour la communication orale. Lorsque Hawking est mort à Cambridge, le 14 mars 2018, à l’âge de 76 ans, il n’avait pas encore réussi à percer les mystères de l’univers. Il a demandé à tout le monde de faire de même : Regardez les étoiles et non vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez et demandez-vous pourquoi l’univers existe. Soyez curieux !
La Bible nous demande aussi de lever les yeux, mais avec des motifs bien différents. « Levez vos yeux en haut et voyez ! Qui a créé ces choses ? » (És. 40. 26). La gloire de Dieu est visible dans la création. Dieu nous invite à nous tourner vers Lui, car il n’est pas seulement le Dieu créateur, mais aussi le Dieu sauveur : « Tournez-vous vers moi, et soyez sauvés » (És. 45. 22). Être sauvé, c’est être libéré de notre culpabilité et de tout ce qui obscurcit notre vision. Lorsque nous croyons que le Seigneur Jésus a porté nos péchés, non seulement nous nous émerveillons de la beauté du ciel, mais nous nous émerveillons de connaître Celui qui a tout créé.

D’après die gute Saat mars 2023

 

 

« Deux hommes s’entretenaient avec lui (Jésus) : c’étaient Moïse et Élie qui, apparaissant en gloire, parlaient de sa mort qu’il allait accomplir à Jérusalem » Luc 9. 30 et 31.

PARLER DE LA MORT DE CHRIST

« Ils parlaient de sa mort qu’il allait accomplir ». Quelles paroles ! Elles nous parlent de la proximité qu’il y a entre le Seigneur et les élus dans le royaume de la gloire. Comme il en était dans le jardin d’Éden au commencement, ensuite avec les patriarches, puis avec les disciples avec leur divin Maître dans la période des Évangiles, il en sera de même dans les temps de la gloire : il y aura une intimité personnelle entre le Seigneur et les Siens, ce qui est exprimé par le fait qu’ils parlaient ensemble, comme Dieu parlait avec Abraham.
Mais nous avons aussi le sujet de leur conversation : c’était Sa mort, un thème bien digne de toucher ces croyants. Nous pouvons bien en parler tous les dimanches dans la lumière de la résurrection, puisque les rachetés, dans les cieux, en parlent dans la lumière de la gloire. Car c’est ce fait, ce grand mystère, qui sera célébré éternellement, parce qu’il se montre comme étant le pilier de la création de Dieu.
De plus, nous apprenons un fait de poids en relation avec ce sujet : c’est que cette mort devait être accomplie – ce qui signifie le caractère final et parfait de la manière dont cette mort de l’Agneau de Dieu devait se produire à Jérusalem. Elle devait être empreinte de solennité, afin que rien de ce qui était dans le conseil de Dieu ne soit laissé sans être produit et assuré.

D’après The Lord is near juillet 1979

 

 

« Ce que l’œil n’a pas vu, que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment, Dieu nous l’a révélé par son Esprit » 1 Corinthiens 2. 9 et 10.

LA LUMIÈRE DE LA PAROLE DE DIEU

J’ai vu récemment une démonstration de la lumière noire. Les pierres employées pour cela avaient l’air très communes, et sans valeur sous la lumière ordinaire, mais un changement extraordinaire se produisit quand la lumière ordinaire fut éteinte et la lumière noire allumée. Soudain ces pierres sans valeur se mirent à briller et produisirent des éclats de couleur qui demandaient à être vus de près.
J’ai pensé : – Comme cela ressemble à la Parole de Dieu ! Quand l’homme, dans son état naturel et sa compréhension ordinaire, la regarde, elle lui apparaît souvent comme une pierre grise et sans éclat. Elle peut tout juste servir à appuyer un point dans une discussion – ou à être lue pour s’encourager dans une période de dépression – mais pas beaucoup plus. A moins qu’une lumière nouvelle ne brille – la lumière du Saint Esprit éclairant le cœur – « Dieu… qui a fait briller sa lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ » (2 Cor. 4. 6) – la Bible n’a pas d’intérêt. Mais par la repentance envers Dieu et la foi au Seigneur Jésus Christ, l’homme devient un homme spirituel. Il commence alors à voir la Bible sous un jour nouveau, et elle devient pour lui vivante et rayonnante. Il prend l’attitude du prophète Jérémie, qui disait : « Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées ; et tes paroles ont été pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur. Car je suis appelé de ton nom, ô Éternel » (Jér. 15. 16). Il se fait l’écho de la déclaration du patriarche Job : « J’ai serré par devers moi les paroles de sa bouche plus que le propos de mon propre cœur » (Job 23. 12).
L’apôtre Paul résumait cela dans le verset ci-dessus. Lire la Parole de Dieu à la lumière de l’Esprit de Dieu nous permettra de voir la vie dans une lumière différente. Nous verrons des choses complètement inconnues pour l’homme naturel – des réalités et des bénédictions spirituelles réservées seulement à ceux qui connaissent Christ comme leur Sauveur et Seigneur.

D’après The Lord is near juillet 1979

 

 

« Qui poursuit la justice et la bonté trouvera la vie, la justice, et la gloire » Proverbes 21. 21.

« Si l’on couche à deux, on a de la chaleur ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? » Éccl. 4. 11.

RÉCHAUFFER ET ÊTRE RÉCHAUFFÉ

Un voyageur se trouva dans les montagnes dans un blizzard par un jour de grand froid. Il était encore loin de son but, et à mesure que le temps passait, il sentait la fatigue l’envahir. Mais il savait que s’il s’asseyait et s’endormait, il succomberait à la mort, gelé. Aussi il continua à marcher avec énergie. Alors qu’il était presque épuisé, il ressentit sous ses pieds, en travers de la route, quelque chose de dur couvert de neige. Après avoir poussé la neige de côté, il découvrit le corps gelé d’un jeune homme. Au lieu de s’asseoir, il commença immédiatement à masser le corps qui paraissait sans vie. Il le prit dans ses bras, ouvrit ses propres vêtements et ceux du jeune homme et se mit à masser la poitrine et les bras qui étaient raidis et gelés. Après de longs efforts, il vit que la vie revenait au corps gelé. Un homme avait été sauvé de la mort ! – mais aussi, lui-même s’était réchauffé par cet exercice. Il avait retrouvé de la force et de l’énergie. Sans cela, il aurait bien pu périr, lui aussi.
Beaucoup d’humains, autour de nous, sont près de la mort éternelle. Qui s’en soucie ? Une chose est certaine : Dieu les aime tous et désire les sauver. Mais « j’entendis la voix du Seigneur qui disait : qui enverrai-je, et qui ira pour nous ? » (És. 6. 8). – Dieu peut se servir de ceux qui ont apprécié l’amour du Sauveur pour eux-mêmes. Mais si, comme enfants de Dieu, nous vivons de manière égoïste, nous deviendrons toujours plus froids, pour finir raides et formalistes.
Agissons avec courage avec ceux que nous rencontrons, où que ce soit. Nous nous réchaufferons nous-mêmes. La joie du Seigneur croîtra en nous, l’amour pour Lui s’approfondira, la vie divine se fortifiera, et le Seigneur sera honoré.

D’après The Lord is near août 1979

 

 

« Il n’y a pas de juste, non pas même un seul ; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu… il n’y en a aucun qui pratique la bonté… pas même un seul » Romains 3. 11 et 12.

LE VIRUS DE L’ORDINATEUR

L’ordinateur, cette machine qui dévore avidement l’information à une vitesse phénoménale, l’analyse, la compare, la calcule, et fait apparaître ses résultats sur-le-champ – qui pourrait s’en passer maintenant ? Cependant, si, par malveillance, un programme pirate y est infiltré, le contenu entier peut être détruit, et l’ordinateur n’obéit plus à son maître.
Cela n’est-il pas une illustration de ce à quoi ressemble l’homme ? Il est le chef-d’œuvre de Dieu le Créateur. Il peut penser, concevoir, choisir, construire, et aimer. Mais tout comme un ordinateur infesté par un virus, notre être intérieur n’est plus capable de produire ce qui plaît à Dieu, ce qui est bon, vrai et acceptable ; il succombe à l’égoïsme, à l’orgueil et à la convoitise. Nous, qui étions créés pour servir et honorer notre Créateur, avons été contaminés par le virus du péché, et le jugement final de Dieu, c’est : « Il n’y a pas de différence, car tous ont péché » (Rom. 3. 22 et 23).
Tout comme l’utilité de l’ordinateur ne peut être retrouvée sans l’expertise d’un spécialiste compétent, la seule solution pour nous, pécheurs, consiste à nous reconnaître comme tels et à nous placer dans les mains de Dieu. Il nous fait don, alors, d’une vie nouvelle, celle de Jésus Christ.

D’après the good Seed février 2023

 

 

« Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille, qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » Marc 10. 25.

MÉTAPHORE

Les juifs comprenaient la métaphore : « le trou d’aiguille » signifiait la plus petite ouverture possible. Si le talmud de la loi juive indiquait que quelque chose était impossible, il employait cette expression : aucun éléphant ne pourrait passer par un trou d’aiguille. Aussi, Jésus, de même, a employé cette image pour exprimer une impossibilité.
Tout le monde ne peut pas entrer simplement dans le royaume de Dieu. Nous devons remplir les conditions requises. Un « riche », ici signifie quelqu’un dont le cœur est attaché à sa richesse et s’y confie complètement ; il manque donc à remplir ces conditions. Il est clair que Jésus ne voulait pas parler de ceux qui possèdent des richesses terrestres, mais de ceux dont le cœur est attaché aux richesses ou autres choses semblables.
Un prédicateur du 19ème siècle a écrit : Nombreux sont ceux qui veulent être assurés quant à la vie éternelle, mais qui ne veulent pas ce qui est nécessaire pour garder cette assurance, c’est-à-dire de vivre par la grâce. Et cela se vérifie pour beaucoup.
Nous ne pouvons pas poursuivre et servir en même temps deux choses incompatibles : Dieu et Mammon, la grâce et nos propres mérites, le ciel et le monde. Si quelqu’un n’ouvre pas son cœur à la grâce de Dieu et lui fait entièrement confiance, renonçant à tout autre appui et toute autre idole, il n’aura pas une foi vivante.
Tous ceux qui viennent à Dieu avec foi ont passé par le trou d’aiguille. Tout ce qu’ils sont et ce qu’ils ont a perdu tellement de valeur pour eux qu’ils ne s’appuient que sur la grâce de Dieu. Le royaume de Dieu est un royaume spirituel dans lequel nous ne pouvons entrer qu’en nous rejetant complètement dans les bras du Sauveur : Jésus Christ.

D’après the good Seed mars 2023

 

 

« Prépare-toi à rencontrer ton Dieu » Amos 4. 12.

FIN TRAGIQUE

Un jeune homme d’environ vingt-cinq ans entreprit, de son propre chef, une aventure dangereuse dans la région du fleuve Hay, au Canada. Et ce fut une tragédie. Quelque temps après, une troupe de montagne découvrit son cadavre dans un abri solitaire. Sa main amaigrie était posée sur une lettre qu’il avait écrite à sa mère quand il était déjà épuisé dans ses dernières heures. Le message touchant était : Le soleil brille, Maman, mais je suis gelé. Je peux marcher un peu, mais c’est tout. Je n’ai plus de forces, car je n’ai plus rien mangé depuis longtemps. Je n’ai vu personne depuis quarante jours. J’ai quelques journaux avec moi, mais les nouvelles n’ont pas de sens. J’ai aussi des cartes, mais ce n’est rien dans ma solitude. La seule chose qui me trouble, c’est : Dieu pardonnera-t-Il mes péchés ?
Que c’est terrible : Plus de forces, plus d’espoir, la solitude et la crainte ! Le jeune homme n’avait rien pour l’encourager, il ne pouvait pas se débarrasser de la pensée qu’il allait bientôt quitter ce monde pour toujours.
La Bible donne la réponse à sa dernière question : Quiconque confesse sincèrement ses péchés et, par la foi, se repose sur Jésus Christ et Son œuvre d’expiation, reçoit le pardon de ses péchés. Il est alors prêt à rencontrer Dieu.
« Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; j’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché. » (Ps. 32. 5).

D’après the good Seed mars 2023

 

 

« Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; et toutes viennent du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ » 2 Corinthiens 5. 17 et 18.

RENOUVELLEMENT OU NOUVELLE CRÉATION ?

Beaucoup d’opposants à l’Évangile objectent que le christianisme n’a apporté ni paix ni justice sociale sur la terre, qu’il n’a pas amélioré le monde, pas plus que n’ont fait les autres religions.
Mais la Bible n’enseigne pas que l’Évangile doive transformer le monde ou produire une sorte de rénovation de l’humanité. Jésus Christ n’est pas venu pour « rénover » l’existence, mais pour faire « une nouvelle création », une œuvre spirituelle personnelle complètement nouvelle.
Dieu opère cette nouvelle création dans tous ceux qui croient au Seigneur Jésus. Ce n’est pas une création de nature physique, mais elle naît et se développe dans la vie intérieure de ceux qui croient. La confession sincère des péchés, et la foi inconditionnelle dans le sacrifice de Christ, font que Dieu considère le croyant comme un être nouveau, non plus marqué par le péché comme descendant d’Adam. De mort dans ses péchés, il devient vivant en Christ, né de nouveau (Jean 3. 7). Il peut alors faire les bonnes œuvres que le Seigneur a préparées pour lui (Éph. 2. 10). Le bien que les chrétiens font dans le monde est l’un des résultats de leur obéissance à Christ.
Dieu n’aide pas les êtres humains à s’améliorer, parce que leur nature est irrémédiablement caractérisée par le péché : tous méritent Son jugement. Dieu ne cherche pas à corriger le monde qui a refusé Christ, mais Il offre à chacun la vie éternelle (Jean 3. 16). Dieu donne ainsi à celui qui croit en Christ une nouvelle nature et l’Esprit Saint, qui l’instruit et le guide.

D’après il buon Seme février 2023

 

 

« L’Éternel répondit à Job :… Où étais-tu quand j’ai fondé la terre… sur quoi ses bases sont-elles assises, ou qui a placé sa pierre angulaire ? Ton regard a-t-il pénétré jusque dans les vastes espaces de la terre ? Dis-le, si tu connais tout cela » Job 38. 1 à 6 ; Job 38. 18.

À LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES

Quand nous nous mettons à la recherche de nos origines, nous nous apercevons qu’une demande amène immédiatement une autre question : si l’homme est un produit du big bang comme certains scientifiques l’affirment, quelle est la cause première du big bang ?
Jacques Monod (biologiste et philosophe, prix Nobel de médecine), inaugurant son cours de biologie au Collège de France, a déclaré que l’homme est issu « par hasard » de l’univers matériel. Mais un physicien renommé, le professeur Kastler, lui aussi titulaire d’un prix Nobel, a affirmé : L’idée que l’univers soit né tout seul me semble absurde. Je ne conçois le monde qu’avec un Créateur, donc un Dieu. Un seul atome est tellement compliqué, tellement habilement structuré que le concept d’un univers matérialiste n’a aucun sens.
C’est donc avec plaisir que nous écoutons ce que le Créateur Lui-même a fait écrire dans la Bible à propos de Son œuvre : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre (Gen. 1. 1). « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l’œuvre de Ses mains » (Ps. 19. 1).
Mais nous écoutons aussi ce que Dieu fait annoncer dans Sa Parole : un jour « les cieux passeront avec un bruit strident, les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elles seront brûlées entièrement » (2 Pier. 3. 10).
Entre ces deux évènements, d’une portée immense, s’inscrit l’histoire de chacun de nous, qui a un sens, et qui est pour la gloire de Dieu si nous voulons L’écouter et Le croire.

D’après il buon Seme mars 2023