OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi. Jean 14. 6.
La bonté et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont entre-baisées. Ps. 85. 10.

 

QU’EST-CE QUE LA VÉRITÉ ?

 

La réponse que la Bible donne à cette question, véritablement cruciale dans tous les domaines, peut nous surprendre.
Dans le verset de ce jour, Jésus déclare : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ». C’est beaucoup plus qu’un concept ! La Bible nous présente la vérité dans une Personne, une Personne divine.
C’est une réponse qui apporte une grande sérénité. L’être humain bâtit des théories compliquées, plus ou moins cohérentes, oubliant souvent que le Créateur de l’univers est accessible simplement par le moyen de la prière et de la lecture de Sa Parole. C’est comme cela qu’on apprend à connaître Jésus.
Il est le chemin qui conduit à la révélation de Dieu comme un Père qui nous aime. Jésus est la Parole créatrice – le Verbe (Jean 1. 1) – venue « en chair » au milieu des hommes (Jean 1. 14) pour révéler la vérité, ce qu’Il est et ce que nous sommes. Cette vérité nous aurait condamnés si elle n’avait pas été accompagnée de la grâce divine.
Grâce et vérité en Jésus Christ (Jean 1. 14) : c’est la réponse de Dieu le Père aux besoins profonds de l’être humain qui est loin de Dieu par nature.
« Qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3. 36). « Personne ne vient au Père, si ce n’est par moi » a dit Jésus (Jean 14. 6).

D’après « Il buon seme » janvier 2022