« Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ». Jean 8. 36.
« Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant ; demeurez donc fermes ». Gal. 5. 1.
QUELLE SORTE DE LIBERTÉ ?
Beaucoup d’hommes ont risqué leur vie – et quelques-uns l’ont perdue – dans la recherche de la liberté. Il y a aujourd’hui beaucoup plus de liberté, du point de vue politique, qu’il n’y en avait il y a un siècle. Mais est-ce la vraie liberté ? Ne sommes-nous pas tous sujets à de nombreuses influences et, par cela, asservis, et même prisonniers de plusieurs manières, sans toujours en être conscients ?
Il n’y a qu’un homme qui ait montré ce qu’est la vraie liberté : Jésus Christ. Dans l’évangile, nous découvrons un Homme parfait, dont le but principal n’était pas de plaire à Son entourage. Aucune de Ses paroles ou de Ses actions n’était motivée par la crainte des autres. Son amour pour Dieu et pour l’humanité était le moteur unique de Sa vie. Même ceux qui Le critiquaient Lui disaient : « Nous savons que tu es vrai, que tu enseignes la voie de Dieu en vérité » (Mat. 22. 16).
Jésus Lui-même a déclaré : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8. 32).
Quelle est cette vérité ? Pour ceux qui croient en Jésus Christ comme en leur Sauveur, c’est la liberté et la capacité de faire ce qui Lui plaît. Ils ont été « délivrés du pouvoir des ténèbres » (Col. 1. 13), et de la puissance du péché. Ils ne sont plus, comme autrefois, « asservis à diverses convoitises et voluptés » (Tite 3. 3). La force leur a été donnée pour qu’ils puissent être agréables à leur Seigneur. Mais comment cela ? – En le Lui demandant par la prière, en lisant la Bible avec attention, et en restant conscients de leur faiblesse.
D’après « The Good Seed » décembre 2022