PXL_20210403_085053335

(Jésus a dit : ) Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux. Mat. 18. 20.

 

LES RENDEZ-VOUS DU SEIGNEUR JÉSUS

 

Après sa résurrection, Jésus a voulu rassembler ses disciples autour de Lui en Galilée, cette province d’Israël méprisée. Il se tient alors au milieu de ceux qui ont cru en Lui, le Messie rejeté, crucifié, mais maintenant ressuscité.
Les onze sont présents à ce rendez-vous avec le Seigneur et reçoivent une nouvelle mission de sa part, en même temps que sa précieuse promesse : « Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement du siècle » (Mat. 28. 20).
Dans l’évangile selon Jean, il est écrit que, le dimanche de sa résurrection, le Seigneur s’est présenté aux disciples, dans la « chambre haute » (Act. 1. 13), à Jérusalem, alors qu’ils étaient réunis, les portes étant fermées par crainte des Juifs ; Il les a salués par ces paroles : « Paix à vous ! » (Jean 20. 19 et 26).
Aujourd’hui encore, le Seigneur Jésus groupe autour de Lui, sans rite ni liturgie mais dans la simplicité, ceux qui croient en Lui. Sa Personne et son œuvre ont un attrait plus que suffisant pour gagner et nourrir leurs affections et leurs pensées. Ce qu’Il attend d’eux, c’est leur amour pour Lui.
Bien sûr, cet amour s’exprime individuellement au cours d’une vie qui Lui est vraiment consacrée ; et c’est cet amour qui est la source de leur attachement à tous leurs frères et sœurs en Christ. Mais c’est aussi le motif qui les rassemble autour de Lui, remplis de joie, pour L’écouter, Le prier et, chaque dimanche, Le louer et L’adorer. « Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement… : que tout se fasse pour l’édification » (1 Cor. 14. 26).
« Les disciples furent remplis de joie quand ils virent le Seigneur » (Jean 20. 20).

 

D’après « Il buon seme » janvier 2022