Le Seigneur Jésus est mort sur la croix et est ressuscité. Il est maintenant dans le ciel et reviendra bientôt nous chercher. « Nous » Qui ? Seulement les vrais chrétiens. Car beaucoup de personnes ne sont des chrétiens que de nom seulement. Quelle est la différence ? Tu es un vrai chrétien si tu crois, personnellement, que le Seigneur Jésus est mort pour effacer tes péchés. Il faut que tu acceptes et reconnaisses que tu es un pécheur et que le seul moyen de salut, c’est le Seigneur Jésus. Les vrais chrétiens seront enlevés dans le ciel. Puis le Seigneur Jésus va à nouveau revenir sur la terre, mais ce ne sera plus comme le fils du charpentier, mais comme le Roi de gloire. Tous se prosterneront devant Lui et Il établira le millénium, un règne de joie, de paix et de prospérité.
Le retour du Seigneur.
« Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour » (1 Cor. 13. 13). C’est très important qu’il y ait ces trois vertus, comme les trois pieds d’une table sont nécessaires pour qu’elle soit stable.
Foi : croire au Seigneur Jésus.
Espérance : attente du retour du Seigneur Jésus.
Amour : amour du Seigneur Jésus envers nous.
« Voici, je vous dis un mystère : Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés : en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés » (1 Cor. 15. 51 et 52).
« Un clin d’œil », c’est très rapide.
« A la dernière trompette » c’est-à-dire qu’il y en a eu d’autres, comme des choses que les hommes doivent entendre de Dieu, car Dieu avertit les hommes.
L’évangile annoncé est comme une trompette de Dieu qui dit : « Viens, la porte est encore ouverte ! »
Mais la dernière trompette, il n’y a que les croyants qui l’entendront.
« Changés ». Pourquoi ? On ne pourra pas entrer au ciel avec nos défauts, nos imperfections, même les cicatrices, les signes de vieillissement (comme être chauve !). Au ciel, nous aurons un corps tout neuf et surtout sans péché. « qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses » (Phil. 3. 21) ; « nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est » (1 Jean 3. 2).
Le Seigneur Jésus a été ressuscité dans un corps vu des disciples, mais différent, car ils ne L’ont pas reconnu. Il n’avait plus de traces de fatigue, de tristesse, de larmes mais Il aura encore les marques de la croix.
« Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14. 3).
C’est une promesse du Seigneur Jésus Lui-même. Le ciel, c’est être avec Lui, dans la présence du Seigneur Jésus.
Et ceux qui sont déjà morts ? – Ils ressusciteront avec un corps tout neuf. En attendant, l’âme va avec Dieu. « Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus » (1 Thess. 4. 14) ; « mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur » (Phil. 1. 23).
Quand ? Juste avant nous. Ils ressusciteront. Nous serons changés. Nous serons ravis ensemble au ciel.
« Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec [la] trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thess. 4. 15 à 17).
L’apôtre Paul donne « la Parole du Seigneur ». Donc, c’est vraiment le Seigneur qui dit ces choses.
« Endormi », car quand on meurt, on est comme endormi par le Seigneur Jésus.
C’est sûr que cela va faire tout drôle à nos voisins, à nos camarades que l’on disparaisse si vite, mais il ne sera plus possible de croire, car Dieu dit : « Aujourd’hui, si tu entends ma voix » (Héb. 4. 7). Pas demain ! C’est aujourd’hui le jour du salut. Un jour après, c’est trop tard.
« Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient en laquelle tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix » (Jean 5. 28).
Un jour, tous les hommes seront ressuscités mais pas au même moment. D’abord les croyants, et même ceux de l’Ancien Testament. Puis après, tous les autres, après le millénium, mais pour être jugés.
« Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans » (Apoc. 20. 6).
1ère résurrection puis seconde résurrection : « Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres » (Apoc. 20. 13). La seconde résurrection est une résurrection de jugement, selon les œuvres.
Les œuvres ne peuvent pas sauver, mais seulement la foi.
Lors du « tribunal de Christ », tous nos péchés seront révélés, non pas pour être jugés, mais pour que soit montrée la grâce de Jésus. C’est comme si un ami venait vers toi pour te dire : « Tu te souviens, tel jour, le péché que tu as commis ? » – « Oui » – « J’étais à côté de toi pour te garder de tomber plus bas, et je t’ai ramené, pardonné ».
« … il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive selon les actions accomplies dans le corps, soit bien soit mal » (2 Cor. 5. 10).
« Nous paraîtrons tous devant le tribunal de Dieu… Ainsi, chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu » (Rom. 14. 10 à 12).
Ici en Apocalypse 20, on voit que « la mer rendit ses morts ». Certains font brûler leur corps pour échapper à Dieu et demandent que leurs cendres soient répandues dans la mer. Dieu est tout puissant pour retrouver ces cendres et les ressusciter. Lui qui compte nos cheveux ! Ceux qui veulent échapper à Dieu ne le pourront pas !
Les « livres ouverts » sont ceux où tous les péchés sont écrits.
« Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l’époux. Et cinq d’entre elles étaient prudentes, et cinq folles. Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ; mais les prudentes prirent de l’huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes. Or, comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Mais au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l’époux ; sortez à sa rencontre. Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les folles dirent aux prudentes : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Mais les prudentes répondirent, disant : [Non], de peur qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous-mêmes. Or, comme elles s’en allaient pour en acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée. Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Mais lui, répondant, dit : En vérité, je vous dis : je ne vous connais pas. Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure » (Mat. 25. 1 à 13).
Les dix vierges s’endorment toutes, puis il se fait un cri : l’époux vient. Pendant des années le retour du Seigneur a été une vérité oubliée, mais elle a été retrouvée il y a maintenant environ 200 ans quand on a lu la Bible.
Elles avaient toutes des lampes, mais seulement cinq avaient de l’huile. L’huile est une figure du Saint Esprit qui est dans le chrétien. Dieu voit dans les cœurs si le Saint Esprit est en nous, si nous avons la vie nouvelle en nous.
« Allez en acheter » car il est encore temps de se préparer. Mais quand l’Époux vient, il ferme la porte et alors c’est trop tard.
Est-ce qu’Il pourra te dire : « Je te connais » ? Est-ce que tu as une relation avec le Seigneur Jésus ? As-tu des moments seuls avec Lui dans ta chambre ?
Penses-tu que Dieu ne répond pas à tes prières ? Tes parents te disent-ils toujours oui à tes demandes ? Quelquefois, ils te disent non par sagesse. Dieu est beaucoup plus sage que tes parents.
Un frère a prié pour quelque chose quand il avait 11 ans. Il a eu une réponse quand il a eu environ 40 ans. Dieu donne Sa réponse parfois longtemps après.
Une mère avait prié pour la conversion de son fils. La réponse est arrivée après sa mort. Son fils a pensé aux prières de sa mère alors que le bateau a fait naufrage et il s’est converti sous la vague.
Qu’est-ce que le Seigneur a demandé à Ses disciples de faire jusqu’à son retour ?
« Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne » (1 Cor. 11. 26).
La cène est la seule chose qui soit dite explicitement à faire jusqu’à Son retour. C’est le désir du Seigneur. C’est un souvenir à ne pas oublier jusqu’à ce qu’Il vienne.
« Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie. Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ; et que si quelqu’un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité, qui sont écrits dans ce livre. Celui qui rend témoignage de ces choses dit : Oui, je viens bientôt. – Amen ; viens, seigneur Jésus ! » (Apoc. 22. 17 à 20).
Le Seigneur Jésus répète Sa promesse tout à la fin de la Bible.
Que nous puissions être de ceux qui disent : « Viens » !
Question : jusqu’à quel âge ne sommes-nous pas responsables de croire ?
Un petit enfant qui meurt est sauvé car il n’est pas responsable, car Christ est mort pour ceux qui sont perdus.
C’est Dieu qui décide de la responsabilité de chacun et l’âge dépend de chaque enfant.
On ne sait pas quand sera la première venue du Seigneur.
Y aura-t-il des signes ? Il n’y a rien de précis, comme par exemple, le temple qui se reconstruit… Donc, on doit L’attendre tous les jours. Il viendra peut-être aujourd’hui ou demain !
2nde venue.
« Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous ici, regardant vers le ciel ? Ce Jésus, qui a été élevé d’avec vous dans le ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en allant au ciel » (Act. 1. 11).
Le Seigneur Jésus a vécu quarante jours après Sa résurrection avec les disciples, puis est monté au ciel, mais Il reviendra de la même manière lors de Sa venue en gloire.
« Car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront : « Paix et sûreté », alors une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte, et ils n’échapperont point » (1 Thess. 5. 2 et 3).
Le jour du Seigneur vient comme un voleur. Est-ce que, pour nous, le Seigneur vient comme un voleur ? Pour toi qui est-Il ? L’Ami, le Berger, le Roi, ton Sauveur ?
Donc, on ne L’attend pas comme un voleur que l’on n’a pas envie de voir. On a envie qu’Il vienne.
Ici c’est la 2nde venue du Seigneur. Car quand Il reviendra, Il ne sera pas attendu. Ce sera comme une subite destruction. Oui, comme un voleur ! Il viendra pour détruire tout le mal qui sera sur la terre.
« Or nous vous prions, frères, par la venue de notre seigneur Jésus Christ et par notre rassemblement auprès de lui, de ne pas vous laisser promptement bouleverser dans vos pensées, ni troubler, ni par esprit, ni par parole, ni par lettre, comme [si c’était] par nous, comme si le jour du Seigneur était là. Que personne ne vous séduise en aucune manière, car [ce jour-là ne viendra pas] que l’apostasie ne soit arrivée auparavant et que l’homme de péché n’ait été révélé, le fils de perdition » (2 Thess. 2. 1 à 3).
C’est encore le « jour du Seigneur ». C’est une période de temps qui s’étend de son apparition en gloire jusqu’au jugement des morts, incluant la destruction des cieux et de la terre après le Millénium.
Ici les signes précurseurs sont : « l’antichrist » et « l’apostasie ». Tout ce qui est de Dieu est rejeté – et cela a déjà commencé.
L’antichrist fera des miracles. Il sera « anti » c’est-à-dire le contraire de Christ. Ce sera un homme, alors que Christ est Dieu. Mais effectivement il sera très fort, puissant, il fera de la magie, il fera croire qu’il est Dieu alors qu’il viendra de Satan.
Satan n’est pas omnipotent comme Dieu. Il n’est pas partout mais se promène très vite sur la Terre. « Et l’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel et dit : De courir çà et là sur la terre et de m’y promener » (Job 2. 2).
Il ne sait pas tout, ne peut pas prédire l’avenir. Il va aussi au ciel parler avec Dieu pour accuser les croyants, par exemple.
Après le retour du Seigneur, il sera jeté sur la Terre avec tous ses anges. « Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, – il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apoc. 12. 9).
Satan est un ange déchu, un des plus beaux anges mais il a voulu être comme Dieu. Il a aussi dit à Adam et à Ève : « Vous serez comme Dieu ». Alors Dieu l’a abaissé.
« Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : Fils d’homme, dis au prince de Tyr : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Parce que ton cœur s’est élevé et que tu as dit : Je suis *Dieu, je suis assis sur le siège d’un dieu, au cœur des mers (et tu es un homme, et non pas *Dieu), et que tu élèves ton cœur comme un cœur de dieu… Fils d’homme, élève une complainte sur le roi de Tyr, et dis-lui : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté ; tu as été en Éden, le jardin de Dieu ; toutes les pierres précieuses te couvraient, le sardius, la topaze et le diamant, le chrysolithe, l’onyx et le jaspe, le saphir, l’escarboucle et l’émeraude, et l’or ; le riche travail de tes tambourins et de tes flûtes était en toi ; au jour où tu fus créé ils étaient préparés. Tu étais un chérubin oint, qui couvrait, et je t’avais établi [tel] ; tu étais dans la sainte montagne de Dieu, tu marchais parmi les pierres de feu. Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité s’est trouvée en toi. Par l’abondance de ton trafic, ton intérieur a été rempli de violence, et tu as péché ; et je t’ai précipité de la montagne de Dieu comme une chose profane, et je t’ai détruit du milieu des pierres de feu, ô chérubin qui couvrait ! Ton cœur s’est élevé pour ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur ; je t’ai jeté à terre, je t’ai mis devant les rois, afin qu’ils te voient » (Éz. 28. 1 et 2 ; 12 à 17).
L’orgueil l’a fait tomber.
Les hommes le verront sur la Terre à travers l’antichrist et la bête (personification de Satan, avec lequel ils constituent une trinité satanique).
« Or nous vous prions, frères, par la venue de notre seigneur Jésus Christ et par notre rassemblement auprès de lui, de ne pas vous laisser promptement bouleverser dans vos pensées, ni troubler, ni par esprit, ni par parole, ni par lettre, comme [si c’était] par nous, comme si le jour du Seigneur était là. Que personne ne vous séduise en aucune manière, car [ce jour-là ne viendra pas] que l’apostasie ne soit arrivée auparavant et que l’homme de péché n’ait été révélé, le fils de perdition,… duquel la venue est selon l’opération de Satan, en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge, et en toute séduction d’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés » (2 Thess. 2. 1 à 3 ; 9 et 10).
Tant que le Saint Esprit est sur la terre, Il retient. Mais, quand Il sera enlevé avec l’église, alors rien ne retiendra le mal d’augmenter.
L’antichrist et Satan tromperont les hommes et leur mentiront, et ils vont croire aux mensonges.
Il y a de très grandes différences entre la période avant la première venue du Seigneur Jésus et après, car les hommes ne pourront plus croire au Seigneur Jésus. Mais dans cette période de sept ans un mauvais esprit égarera les hommes pour qu’ils croient au mensonge.
Beaucoup de prophètes parlent de cette période très sombre : Daniel, Ésaïe… Il est parlé de 3 ans et demi, de 42 mois, de 1260 jours, de un temps et des temps et la moitié d’un temps, il s’agit toujours de la 2nde moitié de la 70eme semaine de Daniel (une semaine d’années, c’est-à-dire 7 ans). Dieu va donc limiter cette épreuve dans le temps.
« Et elle fait qu’à tous, petits et grands, et riches et pauvres, et libres et esclaves, on leur donne une marque sur leur main droite ou sur leur front » (Apoc. 13. 16).
Ceux qui auront une marque seulement pourront acheter ou vendre. Un esclave, autrefois, avait une marque pour savoir à quel maître il appartenait. Ceux qui auront la marque appartiendrons à Satan. Ceux qui la refuseront aurons une vie très difficile !
Il est parlé de la main ou du front. Déjà les hommes parlent de mettre une puce électronique à cet endroit avec toutes nos informations personnelles !
666 : Beaucoup utilisent ce chiffre pour faire des films, des livres, des romans… Attention à ne pas jouer avec ce chiffre satanique.
A cette période, les chrétiens seront déjà enlevés, mais ensuite l’évangile du royaume sera annoncé pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’entendre l’évangile avant.
« Et la gloire du Dieu d’Israël s’éleva de dessus le chérubin sur lequel elle était, [et vint] sur le seuil de la maison ; et il cria à l’homme vêtu de lin, qui avait l’encrier d’écrivain à ses reins ; » (Éz. 9. 3)
Ici aussi on voit une marque mise sur les hommes. Dans Jérusalem, il y en aura qui soupireront et gémiront.
La marque est un « Tho », lettre hébraïque en forme de croix, comme si le Seigneur Jésus disait : « Vous êtes à moi, vous m’appartenez ».
Peut-on vivre comme on veut, si on appartient au Seigneur Jésus ? – Dieu voit dans le cœur de ceux qui vont à la réunion, si c’est par amour pour Lui. On peut y aller sans beaucoup d’amour pour le Seigneur Jésus…
Il faut vivre pour Lui plaire, faire ce qui Lui plaît.
« Et je vis le ciel ouvert : et voici un cheval blanc, et celui qui est assis dessus [appelé] fidèle et véritable ; et il juge et combat en justice. Et ses yeux sont une flamme de feu ; et sur sa tête il y a plusieurs diadèmes ; et il porte un nom écrit que nul ne connaît que lui seul ; et il est vêtu d’un vêtement teint dans le sang ; et son nom s’appelle : «La Parole de Dieu» ; et les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de fin lin, blanc et pur ; et une épée aiguë à deux tranchants sort de sa bouche, afin qu’il en frappe les nations ; et lui les paîtra avec une verge de fer, et lui foule la cuve du vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout-puissant ; et il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « Roi des rois, et Seigneur des seigneurs » (Apoc. 19. 11 à 16).
Le ciel s’ouvre. Un homme sur un cheval vient. Il s’appelle : « Rois des rois et Seigneur des seigneurs ».
Le Seigneur Jésus est le plus puissant, au-dessus de tout, Lui le même que Celui qui était venu petit enfant, puis sur la croix. Mais là, Il vient pour juger c’est-à-dire pour punir, pour montrer ce qui est mal, pour condamner. Personne ne pourra se cacher devant Lui.
Yeux : flamme de feu. Il voit tout pour brûler ce qui est mal.
Tête avec plusieurs diadèmes (couronnes). Il est Roi des rois.
Bouche : d’où sort une épée à deux tranchants. C’est la Parole de Dieu, la vérité.
Il ne peut pas se tromper pour juger si une chose est mauvaise ou bonne. Il sait vraiment tout et ne peut pas se tromper dans Son jugement.
« Or Énoch aussi, le septième depuis Adam, a prophétisé de ceux-ci, en disant : Voici, le Seigneur est venu au milieu de ses saintes myriades, pour exécuter le jugement contre tous, et pour convaincre tous les impies d’entre eux de toutes leurs œuvres d’impiété qu’ils ont impiement commises et de toutes les [paroles] dures que les pécheurs impies ont proférées contre lui » (Jude 14 et 15).
C’est la première prophétie de la Bible.
Énoch a vécu soixante cinq ans, a eu un enfant puis a marché trois cents ans avec Dieu, puis Dieu l’a pris.
Il n’est pas mort. Cela nous fait penser aux chrétiens qui seront enlevés.
Énoch, dès le tout début de l’histoire de la Terre, a annoncé que le Seigneur Jésus va venir.
Il va venir avec des myriades dont nous ferons partie. Nous régnerons avec Lui.
« Je voyais dans les visions de la nuit, et voici, [quelqu’un] comme un fils d’homme vint avec les nuées des cieux, et il avança jusqu’à l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Et on lui donna la domination, et l’honneur, et la royauté, pour que tous les peuples, les peuplades et les langues, le servissent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas détruit » (Dan. 7. 13 et 14).
C’est aussi une prophétie sur le règne du Seigneur Jésus.
« Et la bête fut prise, et le faux prophète qui était avec elle, qui avait fait devant elle les miracles par lesquels il avait séduit ceux qui recevaient la marque de la bête, et ceux qui rendaient hommage à son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l’étang de feu embrasé par le soufre » (Apoc. 19. 20).
« Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans » (Apoc. 20. 2).
Que va devenir Satan ? L’Antichrist et la Bête seront jetés en enfer, Satan sera lié, comme en prison pour un temps. Puis en Apocalypse 20. 10, il est jeté aussi en enfer. Donc, en enfer, il y aura d’abord l’Antichrist et la Bête qui ne seront pas jugés et seront tout seuls. Ensuite, après le millénium, il y aura Satan puis les hommes après le jugement du grand trône blanc.
Ceux qui sont morts et qui ne sont pas chrétiens ont leurs âmes dans le hadès. Ils sont en attente du jugement, puis de l’enfer quand ils ressusciteront. « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges » (Mat. 25. 41).
Quand Satan sera lié pendant les mille ans, beaucoup vont croire, car Satan ne sera plus là pour les égarer.
« Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés, et la mer n’est plus » (Apoc. 21. 1).
Puis après les mille ans, il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. Il n’y aura plus de péché, plus de larmes, plus de deuil.
« Et il sortira un rejeton du tronc d’Isaï, et une branche de ses racines fructifiera ; et l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. Et son plaisir sera la crainte de l’Éternel ; et il ne jugera pas d’après la vue de ses yeux, et ne reprendra pas selon l’ouïe de ses oreilles ; mais il jugera avec justice les misérables, et reprendra avec droiture les débonnaires de la terre ; et il frappera la terre avec la verge de sa bouche, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. Et la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité, la ceinture de ses flancs. Et le loup habitera avec l’agneau, et le léopard couchera avec le chevreau ; et le veau et le jeune lion, et la bête grasse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache paîtra avec l’ourse, leurs petits coucheront l’un près de l’autre, et le lion mangera de la paille comme le bœuf. Le nourrisson s’ébattra sur le trou de l’aspic, et l’enfant sevré étendra sa main sur l’antre de la vipère » (És. 11. 1 à 8).
Le millénium sera une période très particulière de bonheur sur la terre. Il n’y aura plus de méchanceté entre les animaux, le loup et l’agneau, par exemple.
Il n’y aura pas d’animaux au ciel, car ils n’ont pas une âme immortelle comme les hommes.
Il n’y aura plus de maladie des plantes. Ce sera l’abondance.
Il n’y aura surtout plus d’injustice. C’est très différent de maintenant et pourquoi ?
Actuellement des méchants ne sont pas jugés, des innocents sont en prison.
Au millénium, le péché sera jugé tout de suite car Jésus régnera. Lui sait exactement quand un mal est accompli.
Comment les hommes pourront-ils pécher au millénium alors qu’il n’y aura plus Satan ?
Qu’est-ce qui nous a poussés à pécher ? Deux choses… lesquelles ?
– Satan et la mauvaise nature. C’est comme une mauvaise herbe. Le mal apparaît tout à coup et montre qu’il y a une racine en nous de mal.
Pendant le millénium, il y aura toujours cette racine mauvaise mais qui se manifestera moins souvent car l’homme ne sera pas tenté par Satan et ses anges.
De sa divine présence
Jésus remplira l’univers ;
Il étendra sa puissance
Sur tous les rivages des mers.
Partout tomberont les chaînes ;
En tous lieux paix, justice, amour ;
Plus de besoins, plus de peines,
Plus de labeurs, en ce beau jour.
Gloire à sa bonté suprême !
Diront les peuples triomphants.
Il sera célébré même
Par la voix des petits enfants.
Sous son règne salutaire
La mort ne dominera plus,
Et son ombre tutélaire
Abritera tous ses élus.
Les cieux béniront la terre
Et la terre aux cieux répondra.
Toute chair dans la poussière
Devant lui se prosternera.