IMG_20200728_145106

 

L’enseignement du sage est une fontaine de vie. Prov. 13. 14.
Que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 1 Cor. 2. 5.
Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 1 Cor. 1. 25.

LA VRAIE SAGESSE

 

Beaucoup de gens refusent tout conseil. Ils s’estiment assez sages et rejettent par principe les conseils bien intentionnés des autres personnes. Ils considèrent cela comme une ingérence dans leurs affaires privées. La Parole de Dieu enseigne qu’il y a plus d’espoir pour un fou que pour celui qui est « sage à ses propres yeux » (Prov. 26. 12).
D’autres personnes, cependant, sont disposées à écouter. Elles savent aussi où trouver de bons avis et ont de l’estime pour ceux qui ont de l’expérience pour enseigner. Mais même la sagesse humaine a ses limites.
Avec Jésus Christ, nous sommes mis en présence de la sagesse de Dieu. Il parle un langage que nous pouvons tous comprendre. Il connaît les réponses à toutes les questions et peut satisfaire notre curiosité et notre ignorance. A cet égard, nous lisons dans un Psaume au sujet de la fontaine de la vie : « Car par devers toi est la source de la vie, en ta lumière nous verrons la lumière » (Ps. 36. 9).
Souvenons-nous que la nouvelle vie d’un chrétien n’est pas suffisante en elle-même ; elle n’est pas indépendante du courant divin de la sagesse, de la lumière et de la force. Nous devons bien tenir compte de cela. Quiconque se met en avant, en s’appuyant sur lui-même, trébuchera.
L’instruction vraie ne peut venir que du Seigneur Jésus Lui-même. Nous devons L’écouter et étudier Sa vie dans les Évangiles. De cette manière nous acquerrons, par Son Esprit « la sagesse qui descend d’en haut » (Jac. 3. 15)
Dans le monde, on se moque souvent de cette sagesse, mais elle est « premièrement pure, ensuite paisible, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie » (Jac. 3. 17). Celui qui désire mieux comprendre ces qualités peut les observer dans la Personne de notre Seigneur. Il n’en a pas seulement parlé, mais Il les a réellement vécues dans les circonstances les plus éprouvantes, afin de nous enseigner par ces choses.

D’après « The Good Seed » juillet 2021