JÉSUS, LA VIE ÉTERNELLE

IMG_2780

 

JÉSUS, LA VIE ÉTERNELLE

 

1. Plus jamais faim ou soif ?

Jésus leur dit : Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Jean 6. 35.
L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Mat. 4. 4.

Une multitude se presse autour de Jésus. La veille au soir Il leur a donné à manger en accomplissant un miracle. Mais Il s’est retiré ensuite sur la montagne, seul, car aucun homme n’est autorisé à conférer quelque dignité au Fils de Dieu. De plus, leurs motifs étaient évidents : ils voulaient simplement avoir assez à manger. Aussi, Il leur avait dit : « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » ajoutant qu’ils devaient croire en Celui que Dieu, le Père, avait envoyé (Jean. 6. 27 à 29).
Mais le peuple était plutôt avide de voir d’autres miracles. C’est pourquoi Jésus leur explique : « Je suis le pain de vie » et Il leur montre qu’Il peut satisfaire aux besoins spirituels de tous ceux qui viennent réellement à Lui.
Les gens ont à la fois des besoins matériels et spirituels, et aussi longtemps qu’ils n’ont pas de relation vivante avec Dieu, ils ne vivent pas, dans le sens réel du mot. Il manque quelque chose à leur âme ; ils ressentent une soif que rien sur la terre ne peut étancher.
D’autre part, quiconque vient au Seigneur Jésus, Lui remettant sa vie, reçoit les réponses à toutes les questions cruciales de sa vie, et les besoins de son cœur et de sa conscience sont satisfaits. Toute l’excellence de Jésus Christ, c’est-à-dire Sa vie pure et remplie d’amour, devient une nourriture spirituelle pour lui. C’est ainsi qu’un vrai croyant n’aura plus jamais faim. Jésus a dit : « Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (Jean 6. 51).

2. Soif d’une vie éternelle

Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, moi, n’aura plus soif, à jamais. Jean 4. 14.
Qui croit au Fils a la vie éternelle. Jean 3. 36.
Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 1 Jean 5. 12.

Lorsqu’on est adolescent, la vie semble très longue, mais lorsqu’on atteint la cinquantaine, elle paraît beaucoup plus courte. Si l’on dépasse les soixante-dix ans, on prend conscience que nos jours sont comptés. Est-il possible qu’il n’y ait rien après cette vie ? Au plus profond de nous-mêmes, nous sentons que la réponse doit être : Non ! – et la Bible le confirme : « (Dieu)… a mis le monde (ou : la pensée de l’éternité) dans leur cœur, de sorte que l’homme ne peut comprendre… l’œuvre que Dieu a faite » (Éccl. 3. 11).
La vie éternelle est accordée à celui qui croit en Jésus. Elle ne commence pas avec la mort, elle est donnée avant la mort. Après la mort, il est impossible de l’obtenir. La vie éternelle se poursuit à toujours, au-delà de la mort de notre corps, dans la présence du Seigneur que nous aimons et qui nous aime.
La Bible parle de vie éternelle comme d’un don de Dieu qui ne se trouve que dans « le Christ Jésus, notre Seigneur ». « Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur » (Rom. 6. 23).
La vie éternelle ne peut se résumer en une succession infinie d’années : elle est indépendante du temps et existe dans le temps, en-dehors du temps, et au-delà du temps. Pour cette raison, si nous avons cru au Seigneur Jésus, nous n’avons pas à attendre la vie éternelle. Nous la possédons dès le moment où nous avons placé notre foi dans le Seigneur Jésus. Nous l’avons alors, maintenant et pour toujours. « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17. 3).

D’après « The Good Seed » novembre 2022

 

Un avis sur « JÉSUS, LA VIE ÉTERNELLE »

Commentaires fermés