OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Bienheureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s’assied pas au siège des moqueurs, mais qui a son plaisir en la loi de l’Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit ! Ps. 1. 1 et 2

 

APPRENDRE À MÉDITER

 

Dans notre monde agité, nous n’avons pas beaucoup de temps pour réfléchir… Les informations sont en continu, la musique et la publicité sont présentes partout. Dans les villes, dans les lieux publics, dans les magasins, tout est fait pour orienter nos pensées et occuper nos esprits. Au milieu de toute cette confusion, nous sommes toutefois incités à « apprendre à méditer » pour vivre d’une manière plus heureuse et plus sereine.
Il est intéressant de voir que la méditation est définie dans le dictionnaire comme l’action de réfléchir, de penser profondément à quelque chose.
Mais quel doit être le sujet de la méditation ? Notre imagination est fantaisiste, mais la Bible dit : « L’imagination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse » (Gen. 8. 21). Et elle nous invite alors à méditer sur ce que Dieu enseigne.
Dieu recommanda à Josué, au début de son service : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit ; car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras » (Jos. 1. 8). La Parole de Dieu est une source pure et elle nous fait découvrir ce que nous sommes : des pécheurs perdus. En même temps, elle nous révèle que Dieu nous aime et qu’Il veut nous sauver. Ce n’est pas un livre quelconque ! Si nous prenons le temps de la lire et de la méditer, elle nous transformera, parce qu’elle est vivante, qu’elle est active, qu’elle crée une relation avec Dieu et consolide ce lien. Par son moyen, nous pouvons comprendre la volonté de Dieu afin de la mettre en pratique. Quelle source de sérénité pour notre vie !

D’après « Il buon seme » août 2021