
« Pourquoi es-tu abattue, mon âme ? et pourquoi es-tu agitée au-dedans de moi ? Attends-toi à Dieu, car je le célébrerai encore : il est mon salut et mon Dieu » Psaume 43. 5.
LES CHOSES PEUVENT CHANGER
Tout le monde ne peut pas se remémorer une jeunesse insouciante. Nombreux sont ceux qui souffrent des expériences vécues alors. Leur passé non résolu pèse lourdement sur eux. À cela s’ajoute le présent qui, pour certains, est loin d’être heureux. Et lorsqu’on se tourne vers l’avenir, les perspectives ne sont guère réjouissantes.
Dieu ne veut pas que nos vies soient si sombres. Il nous aime et a une solution à nos problèmes. Son Fils est venu sur terre en tant qu’homme, Jésus-Christ, et a sacrifié sa vie sur la croix afin que nous puissions entrer dans une relation véritable avec Dieu. C’est pourquoi il nous invite : – Tournez-vous vers moi dans vos difficultés !
Lorsque nous confessons nos péchés à Dieu, il nous pardonne et nous conduit vers le Sauveur Jésus-Christ : – Croyez en celui qui est mort sur la croix pour vous ! Ainsi, le problème de notre culpabilité devant Dieu est résolu. Nous sommes désormais ses enfants bien-aimés.
Lorsque nous confions à Dieu notre Père toutes les épreuves que nous avons traversées, il nous aide à faire face au passé. Grâce à son pardon, nous pouvons aussi pardonner aux autres et nous libérer des souvenirs douloureux.
Dans le moment présent, nous prenons conscience que notre Père céleste pourvoit à nos besoins. La conscience de son amour nous aide à surmonter les difficultés. Notre avenir est entre ses mains. Il nous conduira assurément à notre port, la maison du Père.
D’après Näher zu Dir février 2026
« Pour moi, vivre, c’est Christ » Philippiens 1. 21.
CHRIST OU LE MONDE ?
Avez-vous récemment accepté le Seigneur Jésus comme votre Sauveur personnel ? Alors ce message vous est tout particulièrement destiné aujourd’hui.
Vous vous réjouissez du pardon de vos péchés et de la paix que vous avez maintenant avec Dieu. Vous savez que vous possédez la vie éternelle et que vous serez un jour au ciel. Votre vie sur la terre est maintenant entre les mains du Seigneur Jésus. Vous pouvez désormais vivre avec Lui et pour Lui.
C’est pourquoi le Seigneur vous appelle : « Donne-moi ton cœur ! » Mais le monde, qui aspire au succès sans Dieu et qui est sous l’emprise de Satan, cherche lui aussi à gagner votre cœur. Lequel des deux l’obtiendra ? À qui appartiennent votre affection et votre force vitale ?
La réponse dépend de la place que vous accordez au Seigneur Jésus dans votre cœur et dans votre vie. Il ne s’agit pas de faire de grandes promesses ou de prendre de grandes résolutions. Cela ne sert à rien.
Si votre cœur appartient inconditionnellement à votre Sauveur et Seigneur, vous vivrez pour Lui. Alors, la vie nouvelle que vous avez reçue de Dieu se déploiera par la puissance du Saint-Esprit. Elle s’épanouit dans la prière et se nourrit de la lecture de la Bible.
Si vous laissez le monde prendre place dans votre cœur, il influencera votre vie. Chaque jour passé à poursuivre les intérêts du monde est un jour perdu pour Jésus-Christ. N’oubliez pas que nul ne peut servir deux maîtres.
D’après Näher zu Dir février 2026
« Le Pharaon, roi d’Égypte, n’est qu’un bruit ; il a laissé passer le temps ! » Jérémie 46. 17.
DÉLAI NON RESPECTÉ
Nous connaissons tous les échéances : payer une facture, signaler des défauts après un emménagement, etc. Pour certaines échéances, nous recevons un premier, un deuxième et un dernier rappel. Mais ensuite, le délai est définitivement passé.
Dieu agit de la même manière. Il frappe à la porte de chaque personne au moins deux ou trois fois. Aujourd’hui, il frappe à votre porte. Il déploie des efforts considérables pour vous atteindre. Mais le verset d’aujourd’hui montre qu’avec Dieu, il arrive un moment où votre temps est écoulé. Le pharaon a laissé passer le temps que Dieu lui avait accordé pour se repentir. Il n’a pas voulu écouter la voix de Dieu et a obstinément refusé de Lui obéir. Alors le pharaon a été perdu, car le jugement annoncé s’est abattu sur lui.
Dieu est patient et attend. Il ne veut pas que nous soyons perdus. Mais il ne se plie pas à nos désirs ni à notre calendrier. C’est pourquoi nous ne devons pas ignorer ses avertissements. Son appel pressant est : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » (Héb. 4. 7). C’est le moment de se tourner vers Dieu, de confesser ses péchés et de croire en Jésus-Christ le Sauveur. Demain, il sera peut-être trop tard. Ne laissez pas passer le temps !
D’après Näher zu Dir février 2026
« Certainement, lui, a porté nos souffrances et s’est chargé de nos douleurs ; et nous, nous l’avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé ; mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris » Ésaïe 53. 4 et 5.
L’ATTENTE DU MESSIE
Mark, âgé de douze ans, a grandi à Odessa, au bord de la mer Noire. Un jour, il entra dans la chambre de sa grand-mère et la trouva avec sa Bible hébraïque sur les genoux. Des larmes brillaient dans ses yeux.
– Mark, dit-elle, j’aimerais te lire un passage de la Bible.
Puis elle commença à réciter le verset du jour, tiré du prophète Ésaïe. Ces versets parlent de notre Messie, le Rédempteur du peuple d’Israël, expliqua-t-elle. Un jour, il viendra et souffrira pour nos péchés. Mark, je l’attends depuis plus de quarante ans, mais il n’est pas encore venu. Mais tu es encore jeune. Peut-être vivras-tu assez longtemps pour Le voir. Souviens-toi de cela et attends-Le : Il viendra assurément accomplir tout ce qui a été prophétisé à son sujet.
Cette vieille femme est morte sans jamais avoir entendu parler de Jésus-Christ. Mais ceux qui connaissent non seulement l’Ancien, mais aussi le Nouveau Testament, sont bien plus heureux : nous savons que le Fils de Dieu, le Messie promis, est déjà venu. Il a souffert sur la croix et Il est mort pour les péchés de tous ceux qui croient en Lui.
Ce message heureux du Nouveau Testament s’adresse à chaque personne, quelles que soient ses origines. Il s’adresse tout particulièrement aux descendants du peuple de Dieu, Israël. Quiconque croit aux paroles du prophète Ésaïe recevra le salut par Jésus-Christ.
D’après die gute Saat février 2026
Jésus a dit : « Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres » Jean 12. 46.
UN POSTE À RESPONSABILITÉS
Long Island est une île de l’État de New York. En 1871, un phare y fut mis en service. Sur pilotis, il ressemble à un scarabée d’eau et est affectueusement surnommé le « phare-insecte ». En 1911, un bateau à vapeur s’y échoua dans un épais brouillard, le gardien du phare ayant fait preuve de négligence et n’ayant pas actionné la corne de brume à temps. Heureusement, tous les passagers s’en sortirent.
Les gardiens de phare – un métier aujourd’hui rare – devaient être consciencieux et attentifs, car des vies humaines dépendaient de leur travail. Ils devaient entretenir le phare, l’allumant au coucher du soleil et l’éteignant au lever du soleil. Les vitres et la lentille devaient être maintenues propres pour que la lumière porte le plus loin possible. Les mèches des lampes devaient être taillées pour éviter l’accumulation de suie ; de plus, les cornes de brume ou les cloches devaient être actionnées. La tour et les logements devaient également être entretenus et repeints régulièrement.
Jésus-Christ est venu « comme une lumière dans le monde ». Avec lui, rien n’était vague ni obscur. Il parlait de Dieu avec clarté et précision et plaçait les hommes dans sa lumière. Nul ne pouvait alors prétendre l’ignorer.
Ceux qui suivent Jésus sont « la lumière du monde » (Matthieu 5. 14). Les chrétiens sont donc appelés à rayonner, à témoigner clairement et intelligemment de Jésus par leur vie et leurs paroles. Une tâche importante, exigeante, mais non impossible. La question est donc : Rayonnez-vous, ou êtes-vous encore en train de recevoir la lumière ?
D’après die gute Saat février 2026
« Jésus, l’ayant regardé, dit : Tu es Simon, le fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui se traduit par : Pierre) » Jean 1. 42
APPRENDRE À CONNAÎTRE JÉSUS CHRIST – IL TRANSFORME LES GENS
Jésus n’a pas encore débuté son ministère public en Israël et séjourne à Béthanie avec Jean-Baptiste, au bord du Jourdain. Il vient de rencontrer André de Galilée (Jean 1. 37 à 39). André, tellement enthousiaste et convaincu du message de Jésus, amène aussitôt son frère Simon à Jésus, en s’exclamant avec joie : Nous avons trouvé le Messie ! Jésus regarde Simon et, comme Il le fait pour chaque personne, Il peut lire dans son cœur. Il connaît le passé de Simon, voit son présent et connaît son avenir. Tout cela est exprimé dans cette brève phrase : « Tu es Simon ; tu seras appelé Pierre (en grec : Petros) ». En Jésus, ce simple charpentier, résident la connaissance et la sagesse de l’éternité. Il n’est pas étonnant qu’André et Simon se sentent attirés par le Fils de Dieu.
En suivant la biographie de Simon dans les évangiles, nous sommes émerveillés de voir comment un homme sincère mais impulsif et téméraire, qui se surestimait, est devenu une pierre – un homme qui s’enracine et s’appuie uniquement sur le roc : Jésus-Christ. Cette transformation ne peut s’expliquer par des influences humaines. Jésus, le Fils de Dieu, a fait de Pierre un homme nouveau ! Son exemple, son enseignement patient et ses corrections ont certainement joué un rôle important. Mais le moment décisif fut celui où Jésus a donné le Saint-Esprit à ses disciples. Le Saint-Esprit, cette Personne divine, continue jusqu’à aujourd’hui à transformer les hommes. Il libère les rachetés des fardeaux qui les accablaient. Il fait d’eux des enfants de Dieu !
Étoile splendide,
Brillant dans ma nuit,
Bâton qui me guide,
Pain qui me nourrit,
Fontaine d’eau vive,
Phare que je vois,
Là-bas, sur la rive :
Tout cela, c’est toi.
D’après die gute Saat février 2026