
« Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit » 2 Corinthiens 3. 18.
Au chapitre 34 de l’Exode, Moïse vient de passer quarante jours avec Dieu sur le mont Sinaï. Lorsqu’il redescend et arrive au camp où se trouve le peuple, il est obligé de mettre un voile pour cacher son visage, car « la peau de son visage rayonnait parce qu’il avait parlé avec Lui » (voir Ex. 34. 28 à 35). À cette époque, seul Moïse pouvait demeurer dans la présence de Dieu ; c’est Lui qui l’avait appelé.
Depuis que l’œuvre de la croix a été accomplie, tous les croyants peuvent contempler le Seigneur Jésus par la foi, sans aucune crainte, dans l’attente de le voir bientôt au ciel.
Dieu, notre Sauveur, veut que nous Lui donnions la place centrale dans notre vie et que nous ressemblions chaque jour un peu plus à notre parfait modèle, son Fils Jésus Christ : « Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né parmi beaucoup de frères » (Rom. 8. 29).
Le verset de 2 Corinthiens 3. 18 parle d’une transformation. Que devons-nous faire pour être « transformés » ? Simplement contempler Jésus par la foi et diriger constamment nos pensées vers Lui, qui est dans la présence de Dieu. Nous apprendrons ainsi à le connaître et à l’aimer toujours plus, et cette contemplation imprimera, peut-être à notre insu, un caractère céleste à toute notre vie, comme cela est arrivé à Moïse. Quand nous serons enfin introduits dans la merveilleuse présence de Dieu, dans le ciel, nous serons parfaitement conformes à Christ.
« Nous savons que, quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est » (1 Jean 3. 2).
D’après « Il buon seme » octobre 2025