
« Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans [la] chair, je le vis dans [la] foi, [la] foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » Galates 2. 20.
Au moment de sa conversion à Jésus Christ, le chrétien prend conscience qu’il est libéré de sa propre culpabilité et qu’il est rendu juste devant Dieu. Il a « la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ » (Rom. 5. 1). Jésus, en qui il a cru, devient le centre de sa nouvelle vie, son but et sa motivation.
L’apôtre Paul en est un exemple pour nous : Jésus Christ, son Sauveur et Seigneur, était tout ce qui comptait pour lui. Le reste n’avait plus d’importance. Il disait : « Pour moi, vivre, c’est Christ, et mourir, un gain » (Phil. 1. 21). Dans l’attente d’être au ciel avec Lui, Paul vivait sur la terre pour son Maître, cherchant à le servir, à l’honorer et à Lui plaire à tous points de vue.
Si Jésus Christ est au centre de la foi, Il devient aussi le soutien de la foi elle-même. Jésus dit : « Comme le Père [qui est] vivant m’a envoyé, et que moi, je vis à cause du Père, de même celui qui se nourrira de moi, celui-là aussi vivra à cause de moi » (Jean 6. 57). Se « nourrir » de Christ signifie Lui parler chaque jour par la prière, et l’écouter par la lecture de la Bible ; cela veut dire entrer dans ses pensées et assimiler ses paroles afin d’apprendre à le connaître plus intimement.
Jésus est la source de la vie et de la foi, et le canal qui nous relie à cette source : celui qui croit en Lui vit par la foi en Lui et dépend de Lui.
« Le juste vivra par sa foi » (Habakuk 2. 4).
D’après « Il buon seme » octobre 2025