
« Nous avons envoyé Timothée, notre frère et compagnon d’œuvre au service de Dieu dans l’évangile du Christ, pour vous affermir et vous encourager dans votre foi » 1 Thessaloniciens 3. 2.
Les croyants à Thessalonique vivaient dans un environnement difficile. Leurs compatriotes incrédules les méprisaient et les persécutaient parce qu’ils s’étaient tournés vers le Dieu vivant et croyaient au Seigneur Jésus. L’apôtre Paul était en souci pour eux à cause de cela. Seraient-ils capables de résister à la pression ? Persévéreraient-ils dans leur confiance en Dieu ? Pour les soutenir dans leur foi, il leur avait envoyé Timothée, qui devait les affermir et les encourager.
Notre propre foi peut aussi être ébranlée par un évènement douloureux dans la vie, ou par la pression croissante de ce monde sans Dieu. C’est pourquoi nous avons grand besoin d’être affermis et encouragés par la Parole de Dieu.
– Affermis : grâce à une bonne instruction biblique nous gagnons en stabilité spirituelle. Nous chercherons alors à tenir ferme avec le Seigneur en dépit des difficultés, comme nous le lisons en Philippiens 4. 1 : « Restez ainsi fermes dans le Seigneur, bien-aimés ». Nous apprenons aussi, par la Parole de Dieu, que les difficultés font partie de la vie d’un chrétien. Ainsi, la vérité biblique fortifie notre confiance en Dieu.
– Encouragement : En nous rappelant les promesses de Dieu, nos cœurs sont encouragés. Savoir que le Seigneur est avec nous dans nos difficultés nous fortifie. La pensée de son retour renouvelle aussi notre courage : Il nous enlèvera du monde et nous prendra au ciel. Alors, tous les problèmes auront disparu. C’est pourquoi nous devons continuer à Lui faire confiance – jusqu’à ce qu’Il vienne.
D’après « The Good Seed » novembre 2025