
« Par la foi, Moïse… estima l’opprobre du Christ une plus grande richesse que les trésors de l’Égypte ; car il regardait à la récompense » Hébreux 11. 24 à 26.
Le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux présente une série de personnages bibliques comme exemples de personnes de foi. Tous ces hommes et ces femmes ont été confrontés à des situations difficiles, parfois dramatiques. Ils ont dû prendre des décisions, faire des choix qui ont donné une orientation décisive à leur vie. Pour se décider, ils ont « estimé », c’est-à-dire évalué les choix qui étaient devant eux, avant de prendre la décision qu’ils jugeaient être la meilleure.
« Par la foi, Sara… estima fidèle celui qui avait promis » (v. 11). Pour cette femme âgée, il semblait impossible d’être encore enceinte, mais elle crut que Dieu tiendrait sa promesse, car Il est un Dieu fidèle ; et elle eut un fils, Isaac.
« Par la foi, Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac… il avait estimé que Dieu pouvait le ressusciter même d’entre les morts » (v. 17 à 19). Dieu lui avait fait une promesse certaine, et Abraham était assuré que Dieu pourrait ramener à la vie son fils, Isaac.
Moïse (dans le verset cité en en-tête) considéra qu’il était préférable de s’associer à son peuple dans l’esclavage, souffrant et méprisé, plutôt que de connaître les honneurs et les plaisirs que lui procurait sa condition de petit-fils par adoption du Pharaon : Cela parce qu’il regardait à l’avenir, aux bénédictions que Dieu lui donnerait.
Oui, ces modèles de foi ont considéré que, avoir une confiance absolue dans les promesses de Dieu était meilleur que suivre leurs propres sentiments ou leur propre raison. Ce comportement, du point de vue humain, paraît complètement déraisonnable, mais leur expérience a démontré qu’ils avaient eu raison, que leur estimation était juste et selon Dieu.
Chrétiens, quelle est notre « estimation » quand nous devons prendre une décision ?
D’après « Il buon seme » – mars 2025