
« Ce qui était en son pouvoir, elle l’a fait » Marc 4. 8.
« Celui qui est fidèle dans ce qui est très petit est fidèle aussi dans ce qui est grand » Luc 16. 10.
Beaucoup de personnes sont mentionnées dans la Bible qui ont agit d’une manière qui ne paraît pas extraordinaires. Et pourtant, bien qu’ils aient été méconnus de leurs contemporains, ils étaient bien connus de Dieu, qui en a fait écrire les noms dans sa Parole, afin qu’on s’en souvienne. Leurs actions, quoique modestes, avaient de la valeur aux yeux de Dieu.
Onésiphore, par exemple, avait rendu beaucoup de services à l’église d’Éphèse. Ce qu’étaient ces services, nous ne le savons pas, mais le Seigneur ne l’a pas oublié. Paul dit de lui : « Il m’a souvent réconforté » (voir 2 Tim. 1. 16 à 18). Onésiphore avait cherché soigneusement dans les prisons de Rome le vieil apôtre abandonné de tous, et l’avait encouragé, lui apportant du réconfort de la part de Dieu : un service discret mais risqué, accompli avec fidélité et efficacité.
Cet exemple devrait nous stimuler à accomplir les tâches, apparemment simples ou qui nous paraissent peu gratifiantes, que le Seigneur nous confie : chacun de nous est utile ; il n’est pas nécessaire d’avoir un don exceptionnel ou des capacités particulières, mais plutôt un cœur dévoué, obéissant, prêt à servir le Seigneur là où Il le veut.
Une petite pierre lancée dans un étang produit une série d’ondes qui se propagent sur toute la surface de l’eau ; il en est de même pour tout service rendu au Seigneur, à commencer par la prière. Les moyens dont nous disposons sont tous modestes aux yeux de Dieu, mais Lui est puissant. Il veut se servir de nous et c’est notre devoir de Lui obéir et d’être prêts à le servir. Il peut aussi accomplir de grandes choses en se servant de nous. Chaque croyant doit garder à l’esprit l’avertissement de l’apôtre Paul à Archippe : « Prends garde au service que tu as reçu dans le Seigneur, afin que tu l’accomplisses » (Col. 4. 17).
D’après « Il buon seme » – février 2025