
« Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta loi » Psaume119. 18.
« Et il arriva que, comme il était à table avec eux, il prit le pain et il bénit ; puis il le rompit et le leur distribua. Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent » Luc 24. 30 et 31.
« Ouvre mes yeux… ». C’est une prière que nous devrions toujours faire quand nous ouvrons la Bible, la Parole de Dieu.
À la « loi » et aux « prophètes », qui constituent l’Ancien Testament, ont été ajoutés les Évangiles et les enseignements du Nouveau Testament ; et c’est ainsi qu’ont été complétées les merveilles de la révélation divine. Toutefois, ces merveilles nous demeureraient inconnus si Dieu Lui-même n’ouvrait pas nos yeux.
« Ouvre mes yeux… ». La Bible est universellement reconnue comme étant un Livre inégalable, sans commune mesure avec une quelconque œuvre humaine. Tout esprit sincère reconnaît le grand intérêt que présentent ses récits historiques, la poésie éternelle des Psaumes, la sublime beauté de l’histoire de Jésus, la force de raisonnement d’un apôtre comme Paul… mais si nous nous arrêtons à cela, nous n’en tirerons aucun profit. Les « yeux ouverts » sont les yeux de la foi. Ce sont eux qui découvrent les merveilles divines.
La Bible n’est pas seulement un document historique et moral, ni un miroir de l’humanité plus clair que quelque œuvre littéraire que ce soit, mais elle est, surtout, la révélation du Dieu qui se fait connaître à ses créatures. La Bible nous montre tout ce que Dieu a fait pour amener l’homme à Lui-même. Elle nous communique ses pensées sur sa créature privilégiée, qui s’est égarée, et à laquelle Il offre le salut. Elle nous dit au sujet de Dieu ce que les choses créées ne peuvent nous faire connaître : sa sainteté, sa justice, mais aussi sa grâce.
La Bible nous enseigne que Dieu est lumière et amour.
D’après « Il buon seme » – mars 2025