
« Tu as dit : Personne ne me voit » Ésaïe 47. 10.
Quand nous lisons la Bible, nous faisons l’expérience de la manière dont Dieu place un miroir devant nous et nous fait remarquer quelque chose qui ne va pas. En faisant cela, Il révèle aussi nos pensées et nos réflexions secrètes.
C’est le cas, par exemple, avec ce verset : « Tu as dit : Personne ne me voit ». Il y a certainement eu des moments où nous avons voulu faire quelque chose de mauvais, et avons pensé : Personne ne peut me voir ! Mais cela n’est pas vrai. Dieu voit tout ce que nous faisons, disons ou pensons. Au Psaume 33, nous lisons : « L’Éternel regarde des cieux ; il voit tous les fils des hommes » (v. 13). Et en Hébreux 4, il est dit : « Il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire » (v. 13).
Ainsi, Dieu a aussi vu tous les péchés que nous avons pu cacher aux autres. De plus, Il n’oublie rien. Par conséquent, il est préférable que nous confessions sincèrement nos méfaits devant Dieu et, si nécessaire, devant les hommes. Nous ferons alors l’expérience que Dieu nous pardonne et nous purifie de toutes nos injustices.
Deux versets de la Bible nous encouragent à confesser les péchés que nous avons commis :
« Heureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert ! » Psaume 32. 1.
« Celui qui cache ses transgressions ne prospérera pas, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde » Proverbes 28. 13.
D’après « The Good Seed » Février 2025