TENTATIONS ET ÉPREUVES

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été à la mesure de l’homme ; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez [supporter], mais avec la tentation il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter » 1 Corinthiens 10. 13.

Chacun de nous connaît des tentations et des mises à l’épreuve dans sa vie sur la terre. La Bible nous montre que toutes les tentations n’ont pas la même origine. Selon d’où elles proviennent, la Parole de Dieu nous donne différentes instructions sur la façon de nous comporter. C’est ainsi que nous pouvons être préservés tout au long du voyage de la foi.

– Il y a des tentations qui viennent de l’intérieur. Elles sont issues de notre vieille nature mauvaise et cherchent à nous pousser à pécher. La Bible nous dit que, lorsque cela arrive, nous devons être conscients que nous sommes morts au péché (Rom. 6. 11). Nous ne devons pas acquiescer à ces tentations.

– Les tentations nous approchent aussi de l’extérieur. Ce sont les incitations à pécher qui viennent du monde. Autrefois, Joseph a été tenté de commettre la fornication dans la maison de Potiphar. Selon la Bible, lorsque nous rencontrons cette sorte de tentation, il n’y a qu’une seule chose à faire : fuir immédiatement ! (1 Cor. 6. 18 ; 10. 14).

– Quelquefois, le diable aussi nous attaque. C’est une tentation qui vient d’en-bas. Il veut semer le doute dans nos cœurs au sujet de Dieu et de sa Parole, et nous éloigner du droit chemin. Dans ce cas, la Bible nous appelle à résister à l’ennemi par la Parole de Dieu. Il s’enfuira alors de nous (Jac. 4. 7).

– Il y a aussi dans nos vies des épreuves qui viennent d’en-haut. C’est lorsque Dieu Lui-même nous met à l’épreuve. Il le fait, dans sa sagesse, pour nous éduquer pour Lui-même. Il veut que notre foi devienne plus visible. Dans cette mise à l’épreuve, nous devons persévérer avec humilité. (Jac. 1. 2 et 3 ; 1 Pier. 5. 6).

D’après « The Good Seed » Février 2025