
(Jésus dit) : « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent » Matthieu 5. 44.
Qui sont nos ennemis dans notre vie ?
Ils peuvent se présenter comme des personnes hostiles qui nous veulent du mal ou qui essaient de nous nuire. Ils peuvent aussi se trouver dans tout ce qui nous empêche de faire des progrès dans notre vie chrétienne, une contrariété, un caractère faible, de mauvaises habitudes. Et Satan s’en sert pour nous attaquer, pour chercher à nous séduire et à nous nuire, en faisant naître des doutes en nous.
Le géant Goliath était un féroce ennemi d’Israël, mais Dieu s’est servi de son attaque pour montrer sa grandeur. Et Il donna à David, un jeune berger qui n’avait aucune expérience de la guerre, la foi pour le vaincre. Ainsi, Dieu donna à son peuple une victoire éclatante, en le délivrant des ennemis qui l’assaillaient et le terrorisaient.
Le combat entre David et Goliath illustre nos luttes contre les « géants » que nous devons vaincre dans notre vie. Ces ennemis nous contraignent à être prudents et sages, et donc à veiller et prier sans cesse, en nous confiant toujours dans la force de Dieu.
Il est possible que les personnes qui veulent vous faire du mal, sans le savoir ou volontairement, vous aient au contraire aidé à vous approcher de Christ, et même à aimer vos ennemis et à bénir Dieu : exactement l’opposé de ce que l’on pourrait penser ! Dieu ne veut pas vous éviter les ennemis : Il veut resplendir dans votre vie à travers les victoires que vous obtenez en vous confiant en Lui.
D’après « Il buon seme » – février 2025