
« Ne crains pas ; car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux » 2 Rois 6. 16.
Pendant la nuit, l’armée syrienne a entouré la ville de Dothan afin de capturer le prophète Élisée. Quand le serviteur de l’homme de Dieu se réveille, au matin, il voit les armées étrangères tout à l’entour. Il a peur et s’écrie : « Hélas ! mon seigneur, comment ferons-nous ? » (2 Rois 6. 15).
C’est aussi le cas dans nos vies, lorsque nous nous trouvons soudain face à un énorme problème. Pendant la nuit, pour ainsi dire, nous sommes confrontés à quelque chose qui nous effraie et nous submerge complètement. Alors, nous nous demandons : Que devons-nous faire, maintenant ?
La première chose que fait Élisée, c’est d’encourager son serviteur effrayé : « Ne crains pas ; car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux ». Nous faisons aussi cette expérience dans les difficultés. Le Seigneur ranime notre courage en nous rappelant les réalités de la foi par sa Parole : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Rom. 8. 31). « Vous avez de la tribulation dans le monde ; mais ayez bon courage, moi j’ai vaincu le monde » (Jean 16. 33).
Deuxièmement, Élisée prie pour son serviteur : « Éternel, je te prie, ouvre ses yeux, afin qu’il voie » (v. 17). Dieu entend sa requête et ouvre les yeux du jeune homme. Il voit maintenant que les montagnes sont pleines de chevaux et de chars de feu tout autour d’Élisée !
C’est comme cela que le Seigneur veut ouvrir les yeux de notre foi dans nos difficultés, afin que nous le reconnaissions, Lui et son aide. Celui qui a toute autorité dans le ciel et sur la terre nous entoure et nous protège tous les jours (Mat. 28. 18 à 20).
D’après « The Good Seed » Février 2025