
« Et moi je chanterai ta force et, dès le matin, je célébrerai avec joie ta bonté ; car tu as été pour moi une haute retraite et un refuge au jour où j’étais dans la détresse » Psaume 59. 17.
La vie de David est en danger. Saül est sur ses talons. Pourquoi cela ? Parce que la sympathie que Saül éprouvait initialement pour le jeune homme qui avait vaincu le géant Goliath, s’est transformée en pure haine. Un jour, Saül a fait surveiller la maison de David pendant la nuit afin de pouvoir le tuer le lendemain matin ! Sa femme l’a appris et elle a pu le prévenir. David s’est échappé de justesse après s’être sauvé par la fenêtre (1 Sam. 19. 11 et 12).
Tel est l’arrière-plan du Psaume 59. Au milieu de cette situation qui mettait sa vie en danger, David a fait une fois de plus l’expérience de l’intervention de Dieu. Profondément touché par la grandeur de Dieu, il décide de le remercier pour sa bonté au début de chaque journée, à partir de ce moment-là. En cela, il est un bon exemple pour nous.
Si nous commençons la journée comme David, il sera plus facile pour nous de faire face même aux tâches qui (nous poussent dans nos retranchements) qui exigent de nous le maximum de nos forces. Comme David, souvenons-nous toujours à nouveau des moments où nous avons fait l’expérience de la bonté de Dieu, afin de pouvoir regarder avec courage vers l’avenir.
Personnellement, je reconnais qu’il y a beaucoup de choses pour lesquelles je peux remercier Dieu – premièrement et avant tout, pour m’avoir donné la vie éternelle par le Seigneur Jésus. Je suis reconnaissant du fait que, même dans les situations les plus difficiles, je ne suis pas seul. Dieu ne laissera pas un fardeau trop lourd peser sur moi (1 Cor. 10. 13). Il est près de moi quand je l’invoque par la prière (Ps. 145. 18). Aujourd’hui même je peux compter sur sa bonté. Je sais qu’Il me connaît parfaitement (Ps. 139. 1 à 3).
Dans le cas de David, bien qu’il ait exprimé sa reconnaissance, tous ses problèmes n’ont pas été résolus immédiatement. Sa situation est restée inchangée dans un premier temps. En fait, les longues années de fuite devant Saül venaient juste de commencer. Néanmoins, il ne s’est pas découragé, mais il a compté sur Dieu : une attitude qui a été récompensée.
D’après « The Good Seed » avril 2025