
« Le Dieu d’ancienneté est [ta] demeure, et au-dessous [de toi] sont les bras éternels » Deutéronome 33. 27.
Dans ce passage de la Bible, Dieu est décrit dans un langage figuré comme Celui qui nous soutient dans notre chemin de foi. Cela s’adresse à nous d’une manière très personnelle, car Dieu n’agit pas d’une manière générale et indéfinie, mais Il vient vers chacun de nous dans notre situation et notre condition.
« Le Dieu d’ancienneté est [ta] demeure ». Quand nous sommes confrontés à un problème au travail, à une épreuve dans la famille ou à une difficulté au milieu du peuple de Dieu, nous pouvons trouver notre refuge en Dieu. Avec Lui nous pouvons trouver la paix intérieure et recevoir de nouvelles forces pour aller de l’avant.
Étant Celui qui a tout créé, Dieu était déjà là avant que quoi que ce soit existe. Il est le Dieu éternel qui ne change pas, et nous pouvons toujours compter sur Lui. Ce qu’Il était pour David il y a 3000 ans, Il l’est aussi pour nous aujourd’hui : « Tu as été pour moi une haute retraite et un refuge au jour où j’étais dans la détresse » (Ps. 59. 17).
« Au-dessous [de toi] sont les bras éternels ». Quelle que puisse être la profondeur des détresses de notre vie, nous ne tomberons jamais dans l’abîme. Au-dessous de nous se trouvent les bras puissants de notre Dieu pour nous porter à travers toutes les difficultés et les épreuves.
Ils sont appelés « les bras éternels » car ils se ne lassent jamais. C’est pourquoi nous pouvons nous appuyer sur Dieu sans réserve. Il ne trahira jamais notre confiance. En Ésaïe 46. 4, Il promet : « Moi, je porterai, et moi, je chargerai sur moi, et je délivrerai ».
D’après « The Good Seed » février2025