QUI EST DIEU ? (2)

« N’est-ce pas moi, l’Éternel ? En dehors de moi il n’y a pas de Dieu ; – de ✷Dieu juste et sauveur, il n’y en a pas si ce n’est moi » Ésaïe 45. 21.

Aucun être humain ne peut voir le Dieu vivant et vrai. Cependant, Il veut que nous le connaissions et que nous ayons une heureuse relation avec Lui. C’est pourquoi Il s’est révélé Lui-même dans la Bible. Quand nous lisons ce Livre, nous apprenons qui est Dieu. Dans le verset 21 d’Ésaïe 45, nous trouvons trois déclarations le concernant :

1. Il est le seul Dieu. Dans les religions du monde, il y a de nombreux dieux. Ils proviennent tous des pensées de l’homme. Mais le seul vrai Dieu dit : « En dehors de moi il n’y a pas de Dieu ». C’est à Lui seul que l’adoration comme Dieu doit être rendue par les hommes.

2. Il est un Dieu juste. Il n’agit jamais de manière partiale, Il ne juge jamais injustement, ses normes quant au bien et au mal ne changent jamais. En Romains 3. 12, Il déclare son juste jugement sur l’humanité : « Ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui pratique la bonté, il n’y en a pas même un seul ». En conséquence, tous méritent le jugement.

3. Il est un Dieu sauveur. Parce qu’Il ne veut pas que les hommes soient éternellement perdus à cause de leurs péchés, Il a envoyé son propre Fils sur la terre comme Sauveur. Le Fils de Dieu est devenu Homme afin de mourir sur une croix pour les pécheurs perdus. Maintenant, par l’évangile, Dieu invite tous les hommes en disant à chacun personnellement : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Act. 16. 31). Ceux qui font ce pas de la foi sont réconciliés avec Dieu.

« Nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Cor. 5. 20).

D’après « The Good Seed » avril 2025