LE CÉLIBAT

« Je voudrais que vous soyez sans inquiétude… celle qui n’est pas mariée a le cœur occupé des choses du Seigneur » 1 Corinthiens 7. 32 et 34.

Même après un grand nombre d’années de célibat, je ne réalise pas assez ce verset et je me sens bien petite pour dire cela…, mais je voudrais te demander : Comment vis-tu ce temps de célibat que le Seigneur te donne ? Es-tu assise comme à un arrêt de bus, constamment dans l’attente ? Imagines-tu commencer à servir le Seigneur uniquement lorsqu’il t’aura donné un mari ? Et pendant tout ce temps les dons spirituels que le Seigneur t’a donnés sont dans un placard, ou comme la mine du serviteur de Luc 19, soigneusement enveloppés dans un linge (v. 20) … alors que les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance pour toi sont placées devant tes pas (Éph. 2. 10).

Penses-tu que si tu n’es pas heureuse maintenant, tu pourras l’être mariée ? On sous-entend parfois qu’il manque aux célibataires une moitié, qu’ils ne sont pas complets. Mais c’est faux ! Tout dépend de ce que le Seigneur a prévu pour chacun. Ce n’est pas le mariage qui va combler tes besoins, seul Dieu peut les satisfaire. Tu sais, je connais ce par quoi tu passes et ce que tu ressens, mais prends plutôt ce temps-là pour développer ta relation avec Dieu, te rapprocher de Lui « pour le connaître, lui » (Phil. 3. 10) ! C’est Lui qui t’aidera à mieux vivre cette période. Il pourra alors placer davantage de choses devant toi pour occuper ton temps libre. Tu verras aussi toutes les compensations que donne ce Père plein d’amour. La progression dans la vie spirituelle n’est pas de se marier. Le mariage est beau, c’est un cadeau de Dieu, mais ce n’est pas une étape obligatoire. Le mariage peut faire partie de la vie mais n’en sera jamais le but ultime.

Nous sommes aimés de Dieu, nous avons de la valeur à ses yeux. C’est de Lui premièrement que nous recevons l’amour (1 Jean 4. 19). Nous sommes tous, frères et sœurs, mariés ou célibataires, comme fiancés à Christ (2 Cor. 11. 2), et il veut toujours avoir cette première place dans nos cœurs (Col. 1. 18 ; voir aussi Luc 14. 26). C’est bien ce qui rend notre vie merveilleuse, ce qui nous rend vraiment épanouies, que nous soyons mariées ou célibataires. Demandons donc au Seigneur de nous apprendre à tout lui confier et à accepter sa volonté dans notre vie, même s’il y a toujours des hauts et des bas. Autour de toi se trouve certainement une amie célibataire avec qui tu pourras parler et qui t’encouragera, et un autre jour c’est toi qui l’aideras !

« Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues [ou : les résultats] de la vie » Proverbes 4. 23.

Peut-être es-tu en train de tout abandonner pour ce collègue ou ce voisin incroyant ? Ne reste pas seule, parles-en, fuis ! Comme pour toute souffrance dans les épreuves, le Seigneur veut donner les ressources nécessaires et l’amour qui te manque tellement.

Et si on parlait du temps passé à construire une vie imaginaire avec celui que l’on a choisi (nous les filles nous sommes si fortes pour cela !) ? Soyons aussi prudentes avec les signes que l’on croit voir comme étant la réponse que le Seigneur nous donne…

Je t’en supplie, chère amie, fais attention à cela et demande au Seigneur toute la force nécessaire pour te garder dans la bonne attitude devant les hommes. « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde » … cela veut aussi dire : ne t’emballe pas. Cela t’évitera d’avoir le cœur brisé si celui auquel tu penses s’est fiancé à une autre. Que ton attente soit vraiment en Dieu seul, et non pas dans un être humain, quel qu’il soit.

Ainsi préparée par le Seigneur pour ta vie future, mariée ou célibataire, tu feras de très belles expériences avec Lui. Il pourra alors t’ouvrir les yeux pour que tu voies la maman surchargée de tâches qui aimerait un coup de main, la personne âgée qui aimerait discuter un peu, le frère ou la sœur dans la foi à qui tu pourrais rendre un service… alors que parfois tu t’isoles.

J’aimerais t’encourager toi aussi, jeune homme ou jeune fille, à avoir des occupations saines pendant ton temps libre. La souffrance entraîne souvent un repli sur soi, et peut te faire tomber ou te maintenir dans des dépendances de toutes sortes (nourriture, jeux vidéo, pornographie, etc.).

« Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde », ne le salis pas avec des choses qui vont te faire du mal, même si cela te procure un plaisir ou comble quelque chose sur le moment. Fixe-toi des objectifs qui peuvent t’aider à te tourner vers les autres et vers Dieu. Il a un plan pour toi, il t’a mis sur cette terre dans un but précis. Fais-lui confiance, il connaît tes aspirations profondes. « Fais tes délices de l’Éternel, et il te donnera les demandes de ton cœur. Remets à l’Éternel le chemin de ta vie, et confie-toi en lui ; et lui, il agira » (Ps. 37. 4 à 6).

« Parlez la vérité chacun à son prochain » Zacharie 8. 16 ; Éphésiens 4. 25.

Je désire m’adresser aussi à toi, jeune homme.

Sache que le cœur des filles fonctionne différemment du tien. Ton écoute et ta gentillesse avaient fait que je m’étais attachée à toi ! Ta main sur mon épaule, ta façon de me parler, ton regard, tes petites blagues, nos conversations sur les réseaux sociaux… tout cela ne laissait aucun doute : tu m’aimais. Et pendant des mois, voire des années, les signes étaient, me semblait-il, on ne peut plus clairs, mais voilà… tu ne pensais pas du tout au mariage. Tu t’es maintenant fiancé avec quelqu’un d’autre. As-tu pensé aux conséquences de cette manière de faire ? Je ne te dis pas de faire l’ours mais d’être vrai ; ne joue pas avec les sentiments.

Comme jeune homme, je désire te répondre. C’est vrai que nous, les hommes, nous ne nous rendons pas bien compte de l’impact que nos paroles ou notre attitude peuvent avoir sur vous. Il y a actuellement tant de liberté pour communiquer que tu fais bien de nous le rappeler et de nous mettre en garde contre les amitiés qui vont trop loin. D’un côté, nous avons besoin de vous connaître un peu avant de nous engager, et d’un autre, on souhaiterait pouvoir vous parler sans que cela ne vienne immédiatement nourrir des espoirs infondés.

Pour continuer à parler la vérité l’un à l’autre, il me semble nécessaire de te dire aussi ce que ton attitude, tes regards, ta tenue, ont comme impact sur le jeune homme qui te parle mais aussi qui te regarde. Si ce que tu entends a beaucoup d’importance pour toi, il faut que tu saches que c’est ce qu’ils voient qui impacte beaucoup les hommes, beaucoup plus que ce que tu ne l’imagines. Dans le monde, les femmes cherchent à plaire, et même à séduire, d’une façon qui correspond à ce que les hommes eux-mêmes désirent et qui amorce leurs convoitises. Comme jeune chrétien, nous avons à veiller à ne pas les laisser se développer en nous ; mais nous avons aussi besoin de votre aide, pour que de votre côté, votre désir de plaire, que nous apprécions, se fasse en vous parant, mais « avec pudeur et modestie [ou : réserve, discrétion] » (1 Tim. 2. 9), sans nous apporter de troubles. Nous pourrons ainsi vous parler avec de saines pensées.

« Je [l’apôtre Paul] dis ceci par indulgence, ce n’est pas un ordre ; mais je voudrais que tous les hommes soient comme moi [célibataire] – toutefois, chacun a son propre don de grâce de la part de Dieu, l’un d’une manière, et l’autre d’une autre » 1 Corinthiens 7. 6 et 7.

J’aimerais vous poser cette question : Est-ce qu’une personne célibataire a autant de valeur et d’intérêt à vos yeux qu’une personne mariée ? Nous avons besoin que vous vous intéressiez à nous, à nos projets, que vous nous encouragiez si nous n’allons pas bien… Il y a tant de sujets dont nous pouvons parler ensemble !

Et puis, chers parents, combien de fois dites-vous à vos filles : Quand tu seras maman, tu feras… ? N’avez-vous jamais pensé : Ouf ! elle s’est mariée, il était temps ? Ou : La pauvre, sa fille ne s’est pas mariée ? Ou : Elle n’a pas de petits-enfants, que c’est triste !  Il serait tellement plus heureux de se demander : Quel est le chemin que le Seigneur a prévu pour elle  ? Va-t-il l’appeler à le suivre et le servir seule, ou bien en couple ? Changeons notre vision sur le célibat et soyons attentifs à encourager les célibataires… sans les plaindre ou les juger. L’apitoiement n’est jamais bénéfique, dans aucun domaine de notre vie. Et pourquoi entendons-nous si peu souvent parler du célibat comme quelque chose de positif ? L’apôtre Paul n’en parlait-il pas de cette manière ? Soyez dans cet état d’esprit, chers amis mariés.

Vous pouvez encourager les célibataires en arrêtant de leur dire des phrases comme : Ton tour viendra, Dieu te prépare quelqu’un de bien, etc. Vous ne connaissez pas les plans de Dieu pour ces personnes. La vie ne commence pas une fois que l’on est marié. Se marier n’est pas le but de notre vie, mais plutôt une des manières de marcher sur le chemin de la vie en attendant le retour du Seigneur. Les célibataires subissent déjà une grande pression sociale du fait d’être seuls. Aux yeux du monde, il y a forcément un problème si l’on est seul. Soyez des aides pour eux. Alors, comment voulons-nous vivre notre vie sur la terre ? Chacun avec « son propre don de grâce de la part de Dieu, l’un d’une manière, et l’autre d’une autre ».

Le Seigneur Jésus revient très bientôt… dans 1 heure ? 1 jour ? 8 jours ? Si on le réalisait davantage, cela ne modifierait-il pas nos priorités ? Célibataires ou mariés, soyons de ceux qui l’attendent en le servant. Bientôt, nous le verrons, il ne sera alors plus question de mariage (Mat. 22. 30)… nous lui serons tous « semblables » (1 Jean 3. 2) et nous serons pour toujours avec Lui (1 Thess. 4. 17)  !

« Le temps est court. Du reste, c’est pour que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’en avaient pas… Je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié a le cœur occupé des choses du Seigneur, comment plaire au Seigneur… Je dis cela dans votre intérêt, non pour vous contraindre, mais en vue de ce qui est bienséant, et pour vous attacher au service du Seigneur sans distraction » 1 Corinthiens 7. 29, 32 et 35.

Nous désirons en effet nous laisser interpeller par ce qui est dit à ceux qui sont mariés. Comment enseignons-nous nos enfants, comment leur présentons-nous le célibat et le mariage, quel exemple leur donnons-nous ?

Dans les versets ci-dessus, Paul en parle en disant qu’il le fait « en vue de ce qui est bienséant », c’est-à-dire l’heureuse réalisation de ce que Dieu a prévu pour les relations entre hommes et femmes en contraste avec le gâchis que le diable a introduit dans le monde, spécialement dans ce domaine. Mais Paul le fait aussi pour nous « attacher – célibataires ou mariés – au service du Seigneur sans distraction ». Est-ce bien cela qui est premièrement devant chacun de nous, et tout particulièrement aussi comme but à atteindre lorsque nous instruisons nos enfants ?

Pour que le Seigneur puisse nous montrer clairement sa pensée au sujet du célibat ou du mariage, ne veut-il pas placer devant nous premièrement qu’il désire que nous soyons ses disciples ? Il avait des paroles très fortes : « Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants… et même aussi sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple… quiconque parmi vous ne renonce pas à tout ce qu’il a ne peut pas être mon disciple » (Luc 14. 26 et 33). Rester célibataire ou se marier ne peut se décider que si d’abord on a décidé de suivre le Seigneur, et pour cela de « renoncer à soi-même » (voir Mat. 16. 24). On peut vouloir prolonger, au moins pour un temps, son statut de célibataire pour en profiter un peu pour soi-même. Décider de se marier peut être aussi, au moins en partie, pour réaliser ses propres désirs. Pourtant, notre Seigneur a donné sa vie pour nous et veut nous tracer un autre chemin à sa suite : « Vous n’êtes pas à vous-mêmes… car vous avez été achetés à prix ! » (1 Cor. 6. 19 et 20). Rester célibataire ou se marier, c’est en réalisant d’abord que nous appartenons – seul ou ensemble – à Celui qui a donné sa vie pour nous. Il pourra alors nous montrer ce qu’il a préparé pour nous – seul, à deux, ou en famille – pour sa gloire, et aussi pour notre bonheur (voir Marc 10. 28 à 30).

D’après Le Seigneur est proche Juillet 2022