
« L’Écriture ne peut être anéantie » Jean 10. 35.
Jésus dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » Luc 21. 33.
Jésus Christ affirme sans réserve que la Parole de Dieu, la Bible, ne peut pas être annulée, abolie ou détruite ; et Il confirme cela en se basant, dans ses prédications, sur des citations tirées de l’Ancien Testament (la 1ère partie de la Bible). Voici quatre exemples de récits ou prophéties controversés aujourd’hui :
1. Le récit biblique de la création, auquel Jésus fait expressément référence : « N’avez-vous pas lu que le Créateur, dès le commencement, les a faits homme et femme… ? » (Mat. 19. 4).
2. Noé et le déluge. Jésus a dit : « … jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, ils ne se doutèrent de rien jusqu’à l’arrivée du déluge qui les emporta tous » (Mat. 24. 38 et 39).
3. L’authenticité des prophéties de Daniel, écrites, non pas après les évènements prophétisés, comme l’aurait fait un historien, mais bien avant, par l’inspiration de Dieu. Jésus désigne Daniel comme étant « le prophète Daniel » (Mat. 24. 15). « [La] prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint » (2 Pier. 1. 21).
4. L’histoire de Jonas et du grand poisson est considérée par de nombreuses personnes comme une fable. Cependant Jésus en parle comme d’un récit authentique qui annonce les trois jours de sa mort jusqu’à sa résurrection. « Comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (Mat. 12. 40).
Les textes bibliques ont été donnés par Dieu Lui-même et ils sont dignes d’une confiance absolue. Jésus a dit à Dieu son Père : « Ta Parole est la vérité » (Jean 17. 17). « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Tim. 3. 16).
D’après « Il buon seme » novembre 2025