
« Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés » Hébreux 10. 14.
Hébreux 9. 22 dit : « Sans effusion de sang il n’y a pas de rémission ». C’est ce que Dieu exige pour qu’un sacrifice satisfasse sa justice – et pour qu’Il puisse remettre, pardonner les péchés.
En Matthieu 26. 28, lors de l’institution de son souper, le Seigneur Jésus déclare : « Ceci est mon sang, [le sang] de la nouvelle alliance, qui est versé pour un grand nombre, en rémission de péchés ». C’est le fondement sur lequel Dieu peut pardonner les péchés.
Nous lisons, en Actes 10. 43 : « Par son nom, quiconque croit en lui reçoit le pardon (ou : la rémission) des péchés ». C’est ainsi que nous avons reçu le pardon divin à notre conversion. Maintenant, toute personne rachetée peut dire : Grâces à Dieu parce que mes péchés sont pardonnés, car c’est cela que sa Parole me dit.
Mais que se passe-t-il, si je pèche encore ? Serai-je tout de même perdu ? Non ! Le sang précieux du Sauveur a une valeur éternelle. Son application à moi-même et à mes péchés est efficace pour toujours. « Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés ». Cela assure la paix à mon cœur et me donne l’assurance du salut.
Cependant, cela ne me donne pas le droit de pécher. Au contraire ! La conscience de l’amour de mon Sauveur, qui a souffert pour moi de manière si terrible sur la croix, et a versé son sang précieux, cela me gardera de pécher. S’il m’arrive encore de trébucher, ma relation avec le Seigneur Jésus peut être restaurée par une confession simple mais sincère.
D’après « The Good Seed » juin 2025