
« Que la miséricorde, la paix et l’amour vous soient multipliés ! » Jude 2.
Avant que Jude, dans sa lettre, ne donne des avertissements au sujet de certaines personnes qui encourageaient le mal et la perversion dans la chrétienté, il souhaite aux croyants miséricorde, paix et amour.
– Miséricorde : Le déclin du témoignage chrétien rend difficile de suivre fidèlement le Seigneur Jésus et de tenir ferme à la vérité biblique. Dieu a pitié de nous et nous vient en aide, afin que nous ne nous découragions pas et que nous ne baissions pas les bras. Nous sommes stimulés par un passage d’Hébreux 4. 16 : « Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun ».
– Paix : Quoique le mal devienne de plus en plus prédominant dans la profession chrétienne, nous n’avons pas besoin de nous laisser aller à l’anxiété et l’inquiétude. En nous confiant profondément dans notre Dieu et Père, nous pouvons poursuivre notre chemin en ayant le cœur en paix. Paul nous recommande : « Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Phil. 4. 6 et 7).
– Amour : Malgré nos échecs répétés en tant que chrétiens, nous savons que Dieu nous aime. La conscience de son amour nous fortifie dans l’obéissance à sa Parole et dans l’amour envers nos frères et sœurs dans la foi, même dans des temps de déclin. C’est pourquoi nous sommes ainsi exhortés : « Conservez-vous dans l’amour de Dieu » (Jude 21).
D’après « The Good Seed » – janvier 2025