BIENHEUREUX LES MISÉRICORDIEUX

« Heureux les miséricordieux, car c’est à eux que miséricorde sera faite » Matthieu 5. 7.

« Qui méprise son prochain pèche, mais heureux celui qui use de grâce envers les malheureux » Proverbes 14. 21.

Dans sa vie sur la terre, Jésus a montré une profonde compassion à plusieurs occasions : envers une foule affamée, envers une personne aveugle, envers un homme lépreux, envers une mère en deuil de son fils unique… Ses compassions devant la souffrance s’exprimaient non seulement en paroles, mais aussi concrètement, par ses actes.

Le mot « miséricorde » vient du latin « misereo » – avoir pitié, et « cor, cordis » – cœur. Ce mot exprime un sentiment dans lequel la misère des autres touche notre cœur et nous fait éprouver de la pitié, nous poussant à soulager cette misère.

Jésus a donné un exemple de miséricorde véritable dans la conclusion de la parabole du « bon Samaritain », avec l’exhortation : « Va, et toi fais de même » (Luc 10. 37). Bien des fois, malheureusement, nous sommes égoïstes et nous répondons avec dureté à celui qui nous fait du tort. N’oublions jamais les paroles de Jésus : « Aimez vos ennemis, et faites du bien, prêtez sans rien espérer en retour ; votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, envers les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux, comme aussi votre Père est miséricordieux » (Luc 6. 35 et 36).

N’oublions jamais la grandeur du pardon de Dieu et de sa miséricorde envers nous, qui avons bien besoin de son aide. Nous comprendrons mieux les sentiments que Jésus éprouvait devant la misère et le désespoir des autres, et nous pourrons y répondre par des actes de véritable bonté. Dieu nous montrera de nombreuses occasions et de nombreuses manières de pouvoir manifester notre sympathie envers notre prochain : par un service, par un don, par une visite… Si nous Le laissons agir, Il nous remplira du sentiment de la miséricorde, et nous pourrons devenir des instruments dans sa main.

D’après « Il buon seme » décembre 2024