
« Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ » 2 Pierre 3. 18.
« Que la parole du Christ habite en vous richement » Colossiens 3. 16.
Dans les Saintes Écritures, l’histoire de Ruth, à laquelle un livre est dédié, nous offre un bel exemple de la grâce de Dieu. Originaire du pays de Moab, dans la Jordanie actuelle, Ruth était une étrangère pour le peuple de Dieu. Elle était la belle-fille de Naomi qui, comme elle, était veuve.
Quand Naomi, après de nombreuses épreuves, décide de quitter Moab pour revenir dans son pays d’origine, en Israël, Ruth, qui lui était affectionnée, choisit résolument de la suivre. Et elle lâche tout : sa famille d’origine, ses amis et ses idoles, pour se confier dans le Dieu de Naomi, le Dieu vivant et vrai. Unies par une foi et une espérance communes, les deux femmes arrivent ensemble à Bethléhem, appauvries, et sans aucune nourriture. C’était l’époque de la moisson.
Mais Dieu veillait sur elles. En Israël, pendant la moisson, les bords des champs devaient être laissés au pauvre et à l’étranger. Ruth, conduite par la main de Dieu, alla glaner dans le champ de Boaz, qui la prit sous sa protection, parla à son cœur, et lui donna à manger. Toute la journée, Ruth récolta des épis d’orge en abondance, puis elle les battit pour en récolter les grains précieux. Et elle en mangea et en donna à sa belle-mère.
Cela nous parle de la nécessité, après la conversion, de lire chaque jour la Parole de Dieu, pour trouver la nourriture spirituelle qu’elle contient, et en particulier la Personne de Christ. Amis chrétiens, faisons l’effort d’étudier la Sainte Écriture avec prière, humilité et persévérance. Étant ainsi nourris des pensées de Dieu, nous ferons des progrès dans la connaissance du Seigneur et de sa volonté, afin de Lui plaire dans notre vie et de transmettre aux autres ce que nous avons reçu de Lui.
D’après « Il buon seme » – décembre 2024