
« Tout animal de la forêt est à moi, les bêtes sur mille montagnes. Je connais tous les oiseaux des montagnes, et les bêtes des champs sont à moi » Psaume 50. 10.
Un jeune garçon est assis à son bureau et fait ses devoirs. Il ne peut pas se concentrer à cause d’une mouche qui bourdonne autour de sa tête. Agacé, il la chasse et essaye de la faire sortir par la fenêtre. Mais la mouche ne lui obéit pas.
Il en est autrement avec Dieu, le Créateur. Tous les animaux Lui obéissent. La Bible nous dit qu’ils doivent exécuter ce qu’Il leur commande de faire, parfois même en opposition avec leur instinct naturel.
– En 1 Rois 17, nous lisons que des corbeaux ont été chargés par Dieu d’apporter, deux fois par jour, du pain et de la viande au prophète Élie. Bien que ces animaux aiment la viande, ils ont apporté cette nourriture à Élie sans la manger eux-mêmes.
– 1 Samuel 6 nous raconte que Dieu a veillé à ce que deux vaches qui allaitaient leurs petits ne suivent pas leur instinct maternel et tirent le chariot sur lequel était l’Arche de l’Alliance, depuis le territoire ennemi jusqu’en Israël.
– Dans le livre des Nombres, il nous est fait le récit de l’ânesse de Balaam, qui a essayé d’empêcher son maître de désobéir à Dieu ; et elle lui a même parlé lorsqu’il l’a frappée ! (Nomb. 22).
– Daniel, à cause de sa fidélité à son Dieu, est jeté dans une fosse dans laquelle se trouvaient des lions affamés. Le Dieu Tout-puissant ferme la mâchoire de ces prédateurs afin que l’homme de foi qui craignait Dieu reste en vie (Dan. 6).
– Jonas, le prophète désobéissant, est avalé par un grand poisson que Dieu a préparé dans ce but. Après trois jours et trois nuits passés dans le ventre du poisson, Dieu commande à l’animal de vomir Jonas, sain et sauf, sur la terre ferme (Jonas 2).
– Le disciple Pierre affirme imprudemment que son Maître paye l’impôt juif des didrachmes. Mais ni Jésus, ni Pierre, n’ont l’argent nécessaire. Alors Jésus envoie son disciple pécher un poisson dans la mer et, dans la bouche du poisson, se trouve la somme exacte à payer pour le Seigneur et pour Pierre (Mat. 17).
Ces exemples montrent comment Dieu a travaillé en puissance et en grâce, en faveur des siens. Ainsi, dans des situations qui nous dépassent, retenons bien le fait que rien n’échappe à la main de Dieu. Il a des voies et des moyens pour nous aider, quoiqu’Il intervienne rarement par un miracle surnaturel.
D’après « The Good Seed » novembre 2024