CONNAÎTRE JÉSUS CHRIST PAR LA BIBLE

« Puisque plusieurs ont entrepris de rédiger un récit des faits qui sont pleinement reçus parmi nous, comme nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les serviteurs de la Parole, il m’a semblé bon à moi aussi, qui ai tout suivi exactement depuis le début, de t’en écrire [le récit] ordonné, très excellent Théophile » (Luc 1. 1 à 3).

Ces versets introduisent l’évangile selon Luc. À l’époque où cela a été écrit, il y avait probablement déjà quelques récits écrits de la vie et de la mort de Jésus. Mais pourquoi le récit que Luc fait de toutes ces choses trouve-t-il sa place dans la Bible, et non pas les autres ? Les premiers chrétiens ne les considéraient pas comme inspirés de Dieu, parce qu’ils ne se référaient pas au témoignage direct des apôtres. Cela ne signifie pas qu’ils étaient nécessairement faux – mais un texte inspiré présente les faits comme Dieu veut qu’ils le soient.

Cela explique aussi pourquoi les quatre Évangiles, quoique d’accord entre eux, diffèrent aussi les uns des autres sous certains aspects.

Matthieu, lui-même un Juif, s’adresse aux Juifs et décrit Jésus principalement comme le Messie d’Israël. Marc, ayant été auparavant un serviteur infidèle, présente Christ comme le Serviteur fidèle et parfait. Luc, le médecin, se concentre sur Lui en tant que vrai homme, alors que Jean présente Jésus comme le Fils de Dieu.

Les Évangiles – comme toute la Bible – sont des documents dont l’auteur est Dieu Lui-même. Mais l’inspiration n’élimine pas les traits de caractère des auteurs, ni l’horizon de leur expérience. Ainsi, il ne s’agit pas d’une simple dictée.

Dieu parle aux hommes par le moyen de la Bible. C’est ce qui lui donne sa valeur ! Quand nous lisons la Parole de Dieu avec sincérité, nous prenons conscience que Dieu ne se contente pas de rapporter simplement des faits. Non, Il se fait connaître à nous, et son but ultime, c’est de nous faire connaître une Personne : son Fils, Jésus Christ.

Le connaissez-vous personnellement ?

D’après « The Good Seed » – décembre 2024