LA PORTE LARGE ET LA PORTE ÉTROITE

1. Deux portes, une décision

« Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui s’y engagent ; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent » Matthieu 7. 13 et 14.

Ces paroles du discours sur la montagne sont adressées par Jésus à ses disciples, ceux qui le suivaient. C’est comme s’Il voulait leur ôter – ainsi qu’à nous-mêmes aujourd’hui – une illusion. Jésus les met au défi de prendre une décision. Il parle de deux portes, deux voies ou chemins, deux destinations et deux groupes. Il appelle directement à se décider : « Entrez par la porte étroite ». C’est alors seulement qu’Il explique cette image, en expliquant le commencement, la manière et le but.

Tout peut passer par la grande porte : l’art, la culture, le sport, les plaisirs et les loisirs. Cette porte est accueillante, facile à trouver. Tout le monde y passe par la naissance. Vous y trouverez les personnes les plus respectables, celles qui ont réussi, des personnes religieuses, mais aussi celles qui ont trébuché et sont tombées. Il y a ceux qui sont fiers d’eux-mêmes aussi bien que ceux qui ont renoncé. Personne n’est rejeté – tout le monde peut passer par la porte large. Mais, bien sûr, c’est un passage dangereux, car cette porte conduit « à la perdition ». Est-ce que tous ceux qui passent par elle sont bien conscients de cela ?

L’autre porte est tout à fait différente. Elle est étroite, petite et plus difficile à trouver. De plus, elle n’est pas très accueillante. Ceux qui l’empruntent ont renoncé à leurs propres pensées. Les « bonnes œuvres », qui sont censées assurer à celui qui les fait une place dans le ciel, ne peuvent pas franchir cette porte. Passer par la porte étroite implique de reconnaître et confesser ses péchés, ainsi que la nouvelle naissance, la conversion et « la repentance envers Dieu » (Act. 20. 21).

Je suis entré par la porte large par ma naissance ; pour entrer par la porte étroite, par contre, je dois décider en conscience. Jésus Christ m’invite : « Moi, je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Jean 10. 9).

2. Deux chemins, un choix

« … large est la porte… étroite est la porte… qui mène à la vie » Matthieu 7. 13 et 14.

Les deux portes conduisent à deux sentiers : l’un est large, l’autre étroit. Le chemin large, comme la grande porte, est très populaire et par conséquent très fréquenté. Il y a beaucoup de personnes qui l’empruntent et beaucoup de choses sont permises. Le chemin est accueillant, assez large pour permettre les déviations et les idées de chacun. Ici, les gens sont libres et se laissent entraîner par tout ce qui leur plaît.

Mais il y a l’autre chemin – celui qui est étroit. Ce chemin, selon la Bible, implique l’obéissance aux pensées de Dieu. Ici on peut rencontrer de la résistance, de l’hostilité et même de la persécution. Mais le chemin étroit est un chemin dans lequel on est avec Dieu.

Quand on lit ce qui concerne ces deux chemins, ou voies, le choix semble facile, n’est-ce pas ? Mais attendez ! Il faut considérer une chose d’une importance cruciale : le chemin large conduit à la perdition ; le chemin étroit, par contre, conduit à la vie ! Ne devrions-nous pas juger un chemin d’après sa fin ? Dieu place la vie et la mort devant nous et Il nous dit : « Choisis la vie, afin que tu vives » (Deut. 30. 19).

Beaucoup de gens pensent que la religion fonctionne comme ceci : Nous entrons dans la vie par la naissance, puis nous nous efforçons de vivre honnêtement, honorablement, de faire de bonnes œuvres… et à la fin de notre vie tout sera pesé et la décision sera prise entre le ciel et l’enfer.

Mais la Bible parle tout-à-fait différemment. Elle nous dit que dès maintenant, pendant notre vie, nous avons chacun à décider entre les deux portes et les deux chemins. Ainsi ma fin dépend de mon commencement ! L’une des deux issues de la vie est la perdition, l’autre est la vie éternelle. La perdition ne signifie pas la dissolution ou l’annihilation. Non, la perdition signifie une éternelle séparation d’avec Dieu. L’autre issue, c’est la vie. Cela veut dire la communion avec Dieu, la gloire et la vie éternelle. C’est la plus grande joie que l’on puisse recevoir, qui ne sera jamais surpassée.

3. Deux groupes de personnes, une réponse

« … Car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui s’y engagent ; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent » Matthieu 7. 13 et 14.

Deux portes, cela veut dire deux chemins et deux destinations finales, mais aussi deux groupes de personnes. L’un de ces groupes est nombreux, l’autre plus petit. L’un avance et atteint le but comme par lui-même, alors que l’autre le trouve, ce qui indique évidemment qu’il l’a cherché.

Dans le grand groupe se trouvent tous ceux qui pratiquent et tolèrent le péché – mais aussi tout ceux qui vivent honorablement mais pèchent quand même. Cela inclut ceux qui, avec cohérence et diligence, suivent des lois et des règles – ainsi que d’autres qui parcourent le chemin en long et en large comme il leur plaît, espérant qu’ils pourront toujours revenir à Dieu. Là, les gens se confient en leur propre capacité et leur propre expérience. Mais ce chemin ne conduit qu’à la perdition.

L’autre groupe est moins nombreux. Ce n’est pas parce que Dieu n’accepte pas tout le monde, ou parce que sa grâce est insuffisante pour tous – non ! Le groupe est plus petit parce que peu nombreux sont ceux qui acceptent toute la Parole de Dieu comme étant la vérité, et parce que peu nombreux sont ceux qui acceptent Jésus Christ, le chemin vers Dieu, pour eux-mêmes. Ceux qui sont sur ce chemin ont demandé : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? », et ont entendu la réponse : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Act. 16. 30 et 31). Et c’est ce qu’ils ont fait !

Ils ont cherché et trouvé, ils ont frappé et il leur a été ouvert (Mat. 7. 7). Désormais, ils ne veulent plus vivre « pour des convoitises d’hommes » (c’est le chemin large) mais « pour la volonté de Dieu » (c’est le chemin étroit) (1 Pier. 4. 21).

Et c’est encore possible aujourd’hui !

D’après « The Good Seed » – juin 2025