HOMME ET FEMME

« … Ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces, mais ils se sont égarés dans leurs raisonnements, et leur cœur privé d’intelligence a été rempli de ténèbres : se prétendant sages, ils sont devenus fous » Romains 1. 21 et 22.

Quand nous lisons la Genèse, le premier livre de la Bible, nous voyons les merveilles de la création. Dieu est Celui qui, par la puissance de sa parole, a créé toutes choses (Gen. 1. 3 à 29). Quant à l’être humain, la Bible dit précisément : « Dieu… les créa mâle et femelle » (v. 27).

L’homme et la femme ont donc été créés par Dieu, égaux en valeur, mais pas identiques. Il existe des différences essentielles entre les deux sexes créés par Dieu.

Ils sont tous les deux constitués d’un esprit, d’une âme et d’un corps, mais dans ces trois « composants », Dieu les a créés différents – par exemple sur le plan émotionnel. Une inversion des rôles entre l’homme et la femme ne peut avoir que des conséquences néfastes.

L’homme et la femme sont unis par le mariage ; ils peuvent avoir des enfants et partager une vie d’amour et d’aide réciproque. Cette unité, qui concerne l’esprit, l’âme et le corps, n’annule pas les différences que Dieu a établies entre les sexes. Le couple s’épanouit dans cette unité et dans la complémentarité.

Le croyant qui comprend la grandeur, la sagesse et l’amour de Dieu dans la création, met en valeur ces fondements. Le rôle de chacun est de transmettre ces bases fondamentales à ses propres enfants, afin d’être protégé des tromperies séductrices de ce monde, qui ne respecte pas les institutions divines à cause de son éloignement de Dieu.

D’après « Il buon seme » – octobre 2024