
1. UN MOT AUX ENFANTS
« Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur, car cela est juste » Éph. 6. 1.
Dieu veut parler aux enfants. Il le fait par sa Parole. C’est pourquoi il est bon que les enfants commencent à lire la Bible dès leur jeune âge. Ils peuvent alors faire l’expérience que Dieu leur parle personnellement. En ce qui concerne la vie de famille, Dieu a une parole qui les concerne directement : « Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, car cela est agréable dans le Seigneur » (Col. 3. 20). Un chrétien avait une fois paraphrasé ce que devrait être l’obéissance des enfants comme ceci : premièrement : joyeusement, deuxièmement : immédiatement, troisièmement : entièrement.
Dans la Bible, nous trouvons l’exemple de Joseph, qui avait obéi de cette manière. Il avait reçu un ordre de son père : « Tes frères ne font-ils pas paître [le troupeau] à Sichem ? Viens, et je t’enverrai vers eux » (Gen. 37. 13). Joseph savait que ses frères le haïssaient, mais il y est allé de son plein gré et immédiatement. Quand il est arrivé à Sichem, il n’a pas trouvé ses frères. Il aurait pu se dire : J’ai fait ce que mon père m’a demandé ; maintenant, je peux rentrer à la maison. Mais il n’a pas agi ainsi, parce qu’il voulait accomplir entièrement ce que son père lui avait ordonné. Ainsi, il a poursuivi sa recherche jusqu’à ce qu’il ait trouvé ses frères à Dothan (v. 17).
Le meilleur exemple pour les enfants, c’est Jésus Christ. Lui-même était irréprochable en toutes choses, mais Il avait des parents imparfaits. Néanmoins, il est dit de Lui : « Il leur était soumis » (Luc 2. 51).
Enfants, suivez le Seigneur Jésus de cette manière, et Dieu vous bénira !
2. UN MOT AUX PARENTS
« Ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du Seigneur, sans reproche » Luc 1. 6.
Dans ce passage de la Bible, nous trouvons Zacharie et Élisabeth. Ils étaient les parents de Jean le Baptiseur. La première chose qui apparaît, c’est qu’ils étaient en communion dans leur relation de mari et femme, et qu’ils étaient ainsi capables de remplir ensemble leur tâche de parents.
Ce qui nous est dit de Zacharie et Élisabeth est une condition préalable à l’éducation des enfants.
1. Ils étaient justes devant Dieu. Il ne s’agit pas ici du fait que les rachetés sont justifiés par Dieu par la foi au Seigneur Jésus. Non, il s’agit d’un comportement juste dans la vie quotidienne. Déjà comme jeunes croyants, nous pouvons commencer à vivre ainsi. Voulons-nous vraiment faire ce que Dieu approuve dans notre vie de tous les jours ? Si nous apprenons à vivre d’une manière juste avec l’aide du Seigneur, nous pourrons ensuite être un bon exemple pour nos enfants. De toute façon, ils font plus attention à ce que nous faisons qu’à ce que nous leur disons.
2. Ils marchaient dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du Seigneur. Il n’est possible de vivre selon tous les commandements du Seigneur que si nous connaissons la Parole de Dieu et que nous la mettons en pratique dans notre vie. Nous pouvons aussi commencer à faire cela depuis notre jeunesse, afin d’avoir un fondement pour notre foi. Alors, comme parents, nous serons capables d’expliquer à nos enfants ce que dit la Bible, et de leur montrer comment le mettre en pratique. C’est une bénédiction pour les enfants lorsque la Parole de Dieu a une place centrale dans la famille.
D’après « The Good Seed » novembre 2024