COMME UN AIGLE

« Oh ! si j’avais des ailes comme une colombe, je m’envolerais et trouverais une demeure » Psaume 55. 7.

Dans le Psaume 55, David exprime, dans un langage poétique, ce après quoi beaucoup d’entre nous ont aussi soupiré, mais dans le langage plus simple de la vie de tous les jours : Je voudrais bien sortir de là !

De combien de choses qui nous causent du trouble faisons-nous l’expérience : difficultés au travail, dans la famille, problèmes liés à la maladie et la vieillesse, difficultés à vivre avec les autres… Quand nous ne voyons pas d’issue à ces choses, nous voudrions nous exiler aussi loin que possible, dans un endroit où nous n’entendrions plus jamais parler de nos problèmes. David souhaitait avoir les ailes d’une colombe afin d’échapper à toutes ses misères.

Bien sûr, cela ne résout aucun problème. Dieu ne répond pas à de telles demandes, car elles sont une folie. Est-ce que les choses qui nous atteignent ne viennent pas directement de Lui ? Est-ce que les pressions de notre environnement ne font pas partie de son plan ? Il est impossible de s’enfuir loin de l’école de Dieu.

Alors, n’y a-t-il aucune échappatoire, aucune consolation divine ? Dieu nous donne des ailes – pas celles d’une colombe, mais celles d’un aigle : « Ceux qui s’attendent à l’Éternel renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas » (És. 40. 31). Par une confiance patiente en Dieu, nous gagnons force et courage renouvelés pour tenir ferme et poursuivre dans le chemin de la foi.

D’après « The Good Seed » octobre 2024