
« Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, c’est-à-dire dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle » 1 Jean 5. 20.
« Et moi (Job), je sais que mon rédempteur est vivant » Job 19. 25.
La Bible nous rapporte plusieurs témoignages de croyants fondés sur une foi véritable.
« Je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là » (2 Tim. 1. 12). Dans ce passage, l’apôtre Paul exprime une foi sans limites en Jésus, son Seigneur.
Une femme de Samarie rend témoignage de ce que Jésus lui a révélé près du puits de Sichar. Plus tard, plusieurs Samaritains lui diront : « Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous-mêmes nous [l’]avons entendu, et nous savons que celui-ci est véritablement le Sauveur du monde » (Jean 4. 42). Leur connaissance venait de ce qu’ils avaient écouté directement les paroles de Jésus, et c’était donc le fruit d’une rencontre personnelle avec le Seigneur.
Job, écrasé par des épreuves terribles dans sa famille et dans sa propre santé, comprend qu’il possède un Rédempteur vivant : « Et moi, je sais que mon rédempteur est vivant » ; il a la certitude qu’il ressuscitera un jour et comparaîtra devant Celui qui l’a racheté et lui a donné la vie éternelle.
Ce « savoir » n’est pas l’équivalent d’une information reçue passivement. Mais elle est l’affirmation d’une conviction profonde, fruit d’une foi qui se repose solidement sur Dieu. L’apôtre Jean explique en quoi consiste cette foi et comment on peut acquérir cette certitude, qui peut être aussi la nôtre : « Tout cela, je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5. 13). Jésus a dit : « Sondez les Écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jean 5. 39).
D’après « Il buon seme » – mars 2025