SAMUEL : RESSOURCES DU CROYANT DANS UN TEMPS DIFFICILE

RENCONTRES ADOLESCENTS AOÛT 2025

Samuel est né dans le pays d’Israël et faisait partie du peuple d’Israël. C’est le peuple choisi de Dieu.

« Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d’Éphraïm, dont le nom était Elkana, fils de Jerokham, fils d’Élihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Éphratien. Il avait deux femmes  : le nom de l’une était Anne, et le nom de la seconde, Peninna. Peninna avait des enfants, mais Anne n’avait pas d’enfants. Chaque année, cet homme montait de sa ville pour adorer l’Éternel des armées et lui sacrifier à Silo  ; là se trouvaient les deux fils d’Éli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Éternel.

Le jour où Elkana sacrifiait, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à chacun de ses fils et de ses filles ; mais à Anne il donnait une portion double, car il aimait Anne, bien que l’Éternel l’ait rendue stérile. Sa rivale la harcelait sans cesse, afin de la pousser à l’irritation, parce que l’Éternel l’avait rendue stérile. Et [Elkana] faisait ainsi d’année en année. Chaque fois qu’elle montait à la maison de l’Éternel, [Peninna] la harcelait ainsi ; alors elle pleurait et ne mangeait pas. Elkana, son mari, lui dit :

-  Anne, pourquoi pleures-tu  ? et pourquoi ne manges-tu pas  ? pourquoi ton cœur est-il triste  ? Est-ce que je ne vaux pas mieux pour toi que dix fils  ?

Anne se leva, après qu’on eut mangé à Silo, et après qu’on eut bu  ; (Éli, le sacrificateur, était assis sur un siège près de l’un des poteaux du temple de l’Éternel)  ; ayant l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et pleura abondamment » (1 Sam. 1. 1 à 10).

Elkana, le père de Samuel, est de la famille des lévites qui s’occupent du temple, la maison de Dieu.

Il avait deux femmes. Or Dieu n’avait donné qu’une femme à Adam. Quand la situation n’est pas selon la volonté de Dieu, il y a des problèmes. Ici le problème c’est qu’une des deux femmes a beaucoup d’enfants et l’autre n’en a pas. Alors Peninna qui a des enfants se moque d’Anne qui n’en a pas. Peut-être lui dit-elle : Dieu te punit. Dieu n’est pas comme cela. Il permet toujours une épreuve pour une bonne raison et Il ne rend pas le mal pour le mal, au contraire, il pardonne quand on se repent.

En Jean 9, l’homme qui était aveugle de naissance ne l’était pas parce qu’il a péché. Jésus dit : « C’est afin qu’en lui les œuvres de Dieu soient manifestées » (Jean 9. 3).

Versets 9 à 11 : Anne prie beaucoup et Dieu lui donne un enfant qui en plus sera en bénédiction pour le peuple tout entier.

Elkana et sa famille vont à la maison de l’Éternel. C’était encore la même tente qui était avec le peuple dans le désert avec l’arche, le chandelier et l’autel : une grande table où l’on offrait les sacrifices.

Dieu ne veut plus que l’on tue des animaux pour s’approcher de lui. Un fossé nous sépare de Lui. Ce sont nos péchés mais maintenant le sang de Jésus Christ nous purifie de tout péché une fois pour toutes. Il n’y a plus besoin de sacrifices.

Anne était triste et a beaucoup pleuré mais elle a tout apporté à Dieu. Nous pouvons aussi dire à Dieu nos tristesses.

« Éli répondit  :

- Va en paix ; et que le Dieu d’Israël t’accorde la demande que tu lui as faite ! Elle dit  :

- Que ta servante trouve grâce à tes yeux  !

La femme s’en alla et elle mangea  ; et elle n’eut plus le même visage.

Ils se levèrent de bonne heure le matin et se prosternèrent devant l’Éternel  ; puis ils s’en retournèrent et vinrent dans leur maison, à Rama. Elkana connut Anne, sa femme  ; et l’Éternel se souvint d’elle. Quand les jours furent révolus, Anne, ayant conçu, enfanta un fils  ; et elle l’appela du nom de Samuel  : car, [dit-elle], je l’ai demandé à l’Éternel. Quand Elkana, son mari, monta avec toute sa maison pour sacrifier à l’Éternel le sacrifice annuel et son vœu, Anne ne monta pas, car elle dit à son mari  :

-  [J’attendrai] jusqu’à ce que l’enfant soit sevré  ; alors je le mènerai, afin qu’il paraisse devant l’Éternel et qu’il habite là pour toujours.

Elkana, son mari, lui dit  :

–  Fais ce qui est bon à tes yeux, reste [ici] jusqu’à ce que tu l’aies sevré  ; seulement, que l’Éternel accomplisse sa parole  !

La femme resta donc et elle allaita son fils jusqu’à ce qu’elle l’ait sevré. Dès qu’elle l’eut sevré, elle l’emmena avec elle, avec trois jeunes taureaux, un épha de farine et une outre de vin  ; elle le mena à la maison de l’Éternel à Silo ; or l’enfant était très jeune. Ils égorgèrent le taureau et ils amenèrent le jeune garçon à Éli. Elle dit  :

-  Ah, mon seigneur  ! [aussi vrai que] ton âme est vivante, mon seigneur, je suis la femme qui se tenait ici près de toi pour prier l’Éternel. J’ai prié pour cet enfant, et l’Éternel m’a accordé la demande que je lui ai faite. Aussi, moi je l’ai prêté à l’Éternel  ; [pour] tous les jours de sa vie, il est prêté à l’Éternel.

Et il se prosterna là devant l’Éternel » (v. 17 à 28).

« Les yeux de l’Éternel [regardent] vers les justes, et ses oreilles sont [ouvertes] à leur cri. La face de l’Éternel est contre ceux qui font le mal, pour retrancher de la terre leur souvenir. [Les justes] crient, et l’Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses » (Ps. 34. 16 à 18).

Dieu voit tout et entend tout, comme il a vu les larmes d’Anne et entendu sa prière.

Isaac et Rebecca ont prié pendant vingt ans avant d’avoir Jacob et Ésaü. Il faut persévérer dans la prière car Dieu ne répond pas toujours tout de suite. Parfois, il dit « Oui » à nos demandes, d’autres fois Il répond « Attend », et d’autres fois encore, il dit « Non », car Il sait ce qui est bon pour nous.

Il y a pourtant quelqu’un qui a prié instamment et à qui Dieu a dit non. C’est Jésus à Gethsémané : il a supplié Dieu trois fois pour ne pas aller à la croix ; il ne pouvait pas souhaiter de porter nos péchés. Mais c’était la volonté de Dieu et le Seigneur a accepté.

v. 19 : Anne rentre à la maison avec un autre visage, ce n’est plus un visage triste mais heureux, car elle sait que Dieu va lui répondre.

Samuel veut dire : « Dieu a exaucé » ou « demandé à Dieu ». C’est important de nous souvenir des réponses de Dieu.

v. 24 : quand il a été sevré (c’est-à-dire plus nourri du lait de sa maman), Anne l’amène au temple car elle l’avait promis à Dieu. C’est aussi important de faire ce qu’on promet car Dieu nous entend.

Anne amène aussi trois taureaux, un épha de farine et une outre de vin pour remercier Dieu d’avoir répondu à sa prière. Elle a amené ce qu’elle savait qui plaisait à Dieu.

On ne peut pas venir à Dieu avec de bonnes actions mais seulement grâce au sacrifice du Seigneur Jésus. Le seul chemin pour venir au Seigneur c’est Lui. « Jésus lui dit  :

-  Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi ».

Le brigand sur la croix n’a fait aucune bonne action mais il a cru que Jésus pouvait le sauver.

Anne savait que pour s’approcher de Dieu elle devait venir avec ses offrandes à cette période-là (avant la mort du Seigneur Jésus) et celles-ci sont une image du Seigneur Jésus.

« Éli bénit Elkana et sa femme, et dit  :

- Que l’Éternel te donne des enfants de cette femme, à la place du prêt qui a été fait à l’Éternel  !

Puis ils s’en retournèrent chez [Elkana]. L’Éternel visita Anne, elle conçut et elle enfanta trois fils et deux filles ; et le jeune garçon Samuel grandissait auprès de l’Éternel » (1 Samuel 2. 20 et 21).

Anne a ensuite trois fils et deux filles. Dieu répond toujours au-delà de ce qu’on demande. Les disciples de Jésus lui ont dit : On a tout quitté pour te suivre et qu’est-ce qui va arriver ? Jésus leur répond : Vous recevrez cent fois plus de joie et de bénédictions que le monde peut donner.

Samuel a trois ou quatre ans : on n’est jamais trop jeune pour servir le Seigneur.

« Quant au jeune garçon Samuel, il allait grandissant, agréable à l’Éternel et aux hommes » (v. 26). Tout comme le Seigneur Jésus. « L’enfant grandissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse  ; et la faveur de Dieu était sur lui… Quand il eut douze ans, comme ils étaient montés à Jérusalem selon la coutume de la fête… Et Jésus avançait en sagesse et en stature, et en faveur auprès de Dieu et des hommes » (Luc 2. 40, 42 et 52).

Vous pouvez aussi, vous qui avez à peu près douze ans, comme ici le Seigneur Jésus, vivre en étant agréable à Dieu.

« Elkana s’en alla à Rama, dans sa maison  ; quant au jeune garçon, il servait l’Éternel en la présence d’Éli, le sacrificateur. Or les fils d’Éli étaient des fils de Bélial, ils ne connaissaient pas l’Éternel… Le péché de ces jeunes hommes fut très grand devant l’Éternel ; car les hommes méprisaient l’offrande de l’Éternel. Quant à Samuel, il servait devant l’Éternel, c’était un jeune garçon, ceint d’un éphod de lin. Sa mère lui faisait une petite robe et la lui apportait d’année en année quand elle montait avec son mari pour sacrifier le sacrifice annuel » (ch. 2. 11 et 12, 17 à 19).

Samuel habite tout le temps dans le temple où étaient les fils d’Éli. Ils étaient méchants et ne connaissaient pas Dieu. Certains se disent chrétiens mais ne le sont pas. Dieu le sait, il voit les cœurs mais aussi ce que faisaient de mal ces jeunes. Dieu ne faisait rien car il est patient mais un jour Il les jugera, ils vont mourir. Vous voyez aussi beaucoup de mal autour de vous et vous dites : Dieu ne fait rien, il ne les juge pas. Il est patient et veut que les hommes se repentent et se convertissent, mais un jour Il jugera tout le mal.

Samuel était au milieu de ce mal comme vous à l’école mais comme Samuel vous pouvez rester près de Dieu pour qu’Il vous garde du mal.

« Le jeune garçon Samuel servait l’Éternel devant Éli ; or la parole de l’Éternel était rare en ces jours-là  : les visions n’étaient pas fréquentes.

Il arriva en ce temps-là, qu’Éli était couché à sa place (or ses yeux commençaient à être troubles, il ne pouvait pas voir), et la lampe de Dieu n’était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l’Éternel où était l’arche de Dieu. Alors l’Éternel appela Samuel. Il répondit  :

–  Me voici.

Puis il courut vers Éli et dit encore  :

-  Me voici, car tu m’as appelé. Mais [Éli] dit :

-  Je n’ai pas appelé  ; retourne te coucher.

Il s’en alla et se coucha. L’Éternel appela de nouveau  :

-  Samuel  !

Samuel se leva, alla vers Éli et [lui] dit  :

–  Me voici, car tu m’as appelé. Il répondit  :

-  Je n’ai pas appelé, mon fils  ; retourne te coucher.

Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel, et la parole de l’Éternel ne lui avait pas encore été révélée.

L’Éternel appela de nouveau  : Samuel  ! pour la troisième fois  ; [Samuel] se leva, alla vers Éli et [lui] dit  :

–  Me voici, car tu m’as appelé.

Éli s’aperçut alors que c’était l’Éternel qui avait appelé le jeune garçon. Éli dit à Samuel  :

–  Va te coucher ; et s’il t’appelle, alors tu diras : Parle, Éternel, car ton serviteur écoute.

Samuel s’en alla et se coucha à sa place. L’Éternel vint et se tint là, et appela comme les autres fois  :

-  Samuel  ! Samuel  !

Samuel répondit  :

–  Parle, car ton serviteur écoute » (ch. 3. 1 à 10).

Moment très important dans la vie de Samuel car c’est la première fois qu’il rencontre Dieu. Avant, il servait mais ne l’avait jamais rencontré.

Peut-être allez-vous à la réunion, chantez-vous des cantiques, mais vous n’avez jamais eu de contact personnel avec Dieu.

Il est très important d’avoir un jour ce premier contact avec Dieu, juste entre Lui et toi. Ce jour restera gravé dans ton cœur.

Quand Dieu parle, Samuel ne reconnait pas sa voix et va vers Éli. C’est seulement la troisième fois qu’Éli comprend que c’est Dieu et dit à Samuel d’attendre une nouvelle fois et de dire : « Parle, Éternel, car ton serviteur écoute ».

« Car ✷Dieu parle une fois, et deux fois – et l’on n’y prend pas garde » Job 33. 14.

Samuel attend et Dieu lui parle une quatrième fois.

Peut-être Dieu t’a-t-il parlé par tes parents, à la réunion et tu n’as pas reconnu la voix de Dieu. Mais Dieu persévère et t’appellera encore, alors tu pourras toi aussi lui dire : Parle car ton serviteur écoute.

Dieu dit deux fois : Samuel, Samuel. Il connait aussi ton prénom et t’appelle, toi. Il y a sept personnes dans la Bible, qui sont appelées deux fois par leur nom. C’est toujours pour recevoir une communication importante de la part de Dieu.

Jacob a dit : « J’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée » (Gen. 32. 30).

Job a dit : « Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t’a vu  » (Job 42. 5).

Pierre a rencontré Dieu sur son bateau. Il était depuis un certain temps avec Jésus mais un jour Jésus lui dit : Jette ton filet dans l’eau. Pierre répond : On a pêché toute la nuit et on n’a rien pris mais sur ta parole, je jetterai le filet. Et quand il voit tous les poissons dans son filet qui se déchire, il réalise que Jésus n’est pas qu’un homme mais le Créateur, le Fils de Dieu et il dit : Retire-toi de moi, car il découvre sa misère. Mais le Seigneur lui dit : Ne crains pas, dorénavant tu prendras des hommes. C’est-à-dire, tu amèneras d’autres hommes au Seigneur Jésus, tu Le serviras.

Ce jour-là, il s’est vraiment converti.

« Choisis la vie, afin que tu vives » Deut. 30. 19.

On peut avoir entendu longtemps parler de Jésus sans avoir de relation avec Lui, mais un jour il faut faire ce pas, Lui parler, L’écouter, accepter son salut.

Saul de Tarse, un homme très méchant, persécutait les chrétiens. Mais Dieu l’a arrêté sur le chemin par une grande lumière. Tous les hommes, même les plus méchants, peuvent être sauvés.

Le Seigneur t’appelle par ton nom.

« Ne crains pas, car je t’ai racheté  ; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi » (És. 43. 1).

Que chacun puisse Le connaître, alors son nom sera écrit dans le ciel.

« Voici, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains » (És. 49. 16). Nous sommes gravés sur les mains du Seigneur Jésus.

« Les fils d’Israël dirent à Samuel  :

–  Ne cesse pas de crier pour nous à l’Éternel, notre Dieu, afin qu’il nous sauve de la main des Philistins.

Samuel prit un agneau de lait et l’offrit tout entier à l’Éternel en holocauste  ; Samuel cria à l’Éternel pour Israël, et l’Éternel l’exauça » (1 Sam. 7. 8 et 9).

Samuel a aussi beaucoup prié et Dieu a toujours répondu à ses prières. « Moïse et Aaron, parmi ses sacrificateurs, et Samuel, parmi ceux qui invoquent son nom, crièrent à l’Éternel, et il leur a répondu » (Ps. 99. 6). Il veut répondre aussi à vos prières.