
« C’est de par moi que ceci a eu lieu » 1 Rois 12. 24.
Une armée de 180 000 hommes était prête à combattre. Le roi Roboam voulait ainsi assurer son règne sur tout Israël après que les dix tribus se soient rebellées contre lui. Mais le Seigneur envoya son prophète vers Roboam, avec ce message : « C’est de par moi que ceci a eu lieu ». Le roi et son peuple écoutèrent. Une terrible guerre civile fut ainsi évitée.
Nous avons tous fait d’amères expériences dans notre vie, qui nous ont causé de grandes détresses : hostilité, conflits, pertes, maladie et mort. De tels événements causent en nous déception, colère, tristesse et peur. Nous sommes en danger de réagir trop rapidement et à tort. C’est pourquoi Dieu nous interpelle : Ce n’est pas une fatalité aveugle qui vous a frappés, c’est moi qui l’ai permis. Mais rappelez-vous : Ce qui vous concerne me concerne aussi ! Oui, C’est par moi que ceci a eu lieu.
Avez-vous été déçu par des amis ? Le Seigneur a permis que cela arrive afin que vous vous appuyiez sur Lui.
Avez-vous été victime d’une injustice ? Présentez tout d’abord votre cas au Seigneur. Il vous aidera.
Êtes-vous couché dans votre lit, malade et impuissant ? Votre Seigneur est avec vous et Il vous soutiendra dans l’épreuve.
Avez-vous perdu votre travail ? Confiez-vous dans votre Seigneur – Il prendra soin de vous.
Quoi que vous ayez à subir qui vous transperce intérieurement, la douleur s’estompe lorsque vous apprenez à accepter que « c’est de par moi que ceci a eu lieu ».
D’après « The Good Seed » avril 2025