
« Que tes yeux regardent droit en avant, et que tes paupières se dirigent droit devant toi. Pèse le chemin de tes pieds, et que toutes tes voies soient bien réglées. N’incline ni à droite ni à gauche ; éloigne ton pied du mal. Attends-toi à l’Éternel ; fortifie-toi, et que ton cœur soit ferme : oui, attends-toi à l’Éternel » Proverbes 4. 25 à 27 ; Ps. 27. 14.
Quand on court, il est sage de garder les yeux fixés sur le but. Comme croyants, nous courons vers le Seigneur Jésus qui est dans le ciel, à la droite de Dieu. Il est notre but (Phil. 3. 13 et 14). Quoi que ce soit qui distrait notre attention de Lui nous empêche de courir vers Lui. Alors que nous gardons les yeux sur Christ, nous avons besoin de faire attention au chemin qu’empruntent nos pieds. Il n’y a qu’un seul chemin qui soit sûr – le chemin droit qui conduit directement à Lui.
Si nous regardons d’un côté, nous découvrirons ce qui fait appel à notre intelligence. Satan veut nous faire croire que nous gagnerions en sagesse en désobéissant à la Parole de Dieu – comme il l’a fait autrefois avec Ève. Ce qu’il propose nous paraît raisonnable et justifié. Cependant, plusieurs se sont écartés du chemin de la foi à cause de ces tentations intellectuelles. Soyons vigilants et ne regardons pas dans cette direction.
De l’autre côté du chemin, l’ennemi nous présente les plaisirs de la vie. Il voudrait que nous soyons séduits par tout ce que le monde considère comme divertissant et exaltant. Nous devons aussi rejeter soigneusement ces tentations-là, parce qu’elles nous entraînent dans un chemin de péché. Ne regardons pas dans cette direction, afin de ne pas être séduits par la convoitise des yeux.
Les tentations du péché, comme les tentations intellectuelles, sont un danger pour nous dans la course de la foi.
D’après « The Good Seed » juin 2025