
Chers amis, j’espère que vous allez bien. Mais si ce n’est pas le cas, je prie pour que les versets suivants tirés des Psaumes vous fassent du bien, et qu’ils nous encouragent tous, nous (re)donnent la paix, la tranquillité, l’espérance, la confiance, la foi, la joie, le zèle, l’amour pour le Seigneur, dans un sentiment de reconnaissance, de louange et d’adoration !
« Heureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, ne se tient pas dans le chemin des pécheurs et ne s’assied pas au siège des moqueurs, Mais qui a son plaisir en la loi de l’Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit ! Et il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d’eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit pas ; et tout ce qu’il fait prospère » (Ps. 1. 1 à 3).
« … méditez dans vos cœurs sur votre lit et soyez tranquilles… Offrez des sacrifices… confiez-vous en l’Éternel… Tu as mis de la joie dans mon cœur… Je me coucherai, et aussi je dormirai en paix ; car toi seul, ô Éternel ! tu me fais habiter en sécurité » (Ps. 4. 5, 6, 8, 9).
« Prête l’oreille à mes paroles… Sois attentif à la voix de ma supplication… Éternel ! le matin, tu entendras ma voix ; le matin, je disposerai [ma prière] devant toi, et j’attendrai… Et tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils chanteront de joie à toujours, et tu les protégeras ; et ceux qui aiment ton nom s’égaieront en toi. Car toi, tu béniras le juste, ô Éternel ! Comme d’un bouclier tu l’environneras de faveur » (Ps. 5. 2 à 4,12 et 13).
« L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène à des eaux paisibles… Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi… Oui, la bonté et la grâce me suivront tous les jours de ma vie, et mon habitation sera dans la maison de l’Éternel pour de longs jours » (Ps. 23. 1,2,4 et 6).
« Mon Dieu, en toi j’ai mis ma confiance ; que je ne sois pas confus… Fais-moi connaître tes voies, ô Éternel ! enseigne-moi tes sentiers. Fais-moi marcher dans ta vérité, et enseigne-moi, car tu es le Dieu de mon salut ; c’est à toi que je m’attends tout le jour » (Ps. 25. 2,4 et 5).
« L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurai-je peur ? L’Éternel est la force de ma vie : de qui aurai-je frayeur ?… Car, au mauvais jour, il me mettra à couvert dans son abri, il me tiendra caché dans le secret de sa tente ; il m’élèvera sur un rocher… je chanterai… à l’Éternel… Éternel ! enseigne-moi ton chemin et conduis-moi dans [le] sentier aplani… Attends-toi à l’Éternel ; fortifie-toi, et que ton cœur soit ferme » (Ps. 27. 1,5,6,11 et 14).
« En toi, Éternel, j’ai placé ma confiance… sois pour moi un rocher, une forteresse, une maison [qui me soit] un lieu fort, afin de me sauver… mène-moi et conduis-moi… Mes temps sont en ta main… Oh ! que ta bonté est grande, que tu as mise en réserve pour ceux qui te craignent, [et] dont tu uses… envers ceux qui se confient en toi !… Béni soit l’Éternel, car il a rendu admirable sa bonté envers moi… Fortifiez-vous, et que votre cœur soit ferme, vous tous qui avez votre attente en l’Éternel » (Ps. 31. 2 à 4, 16, 20, 22, 25).
« Voici, l’œil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui s’attendent à sa bonté… Notre âme s’attend à l’Éternel ; il est notre aide et notre bouclier. Oui, en lui notre cœur se réjouira, puisqu’en son saint nom nous avons mis notre confiance » (Ps. 33. 18, 20 et 21).
« Je bénirai l’Éternel en tout temps ; sa louange sera continuellement dans ma bouche… L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre. Goûtez et voyez que l’Éternel est bon ! Heureux l’homme qui se confie en lui ! Craignez l’Éternel, vous ses saints ; car rien ne manque à ceux qui le craignent… Les yeux de l’Éternel [regardent] vers les justes, et ses oreilles sont [ouvertes] à leur cri… L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abattu » (Ps. 34. 2, 8, 9, 10, 16, 19).
« Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien… fais tes délices de l’Éternel : et il te donnera les demandes de ton cœur. Remets à l’Eternel le chemin de ta vie, et confie-toi en lui ; et lui, il agira… Demeure tranquille, [appuyé] sur l’Éternel, et attends-toi à lui… Retire-toi du mal, et fais le bien, et demeure pour toujours ; car l’Éternel aime la droiture, et il n’abandonnera pas ses fidèles : ils seront gardés à toujours… Attends-toi à l’Éternel, et garde sa voie… Mais le salut des justes vient de l’Éternel ; il est leur force au temps de la détresse, et l’Éternel les aidera et les délivrera (Ps. 37. 3 à 7,27,28,34,39 et 40).
« Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. C’est pourquoi nous ne craindrons pas, quand la terre serait transportée de sa place, et que les montagnes seraient ébranlées [et jetées] au cœur des mers ; Quand leurs eaux mugiraient, qu’elles écumeraient, [et] que les montagnes trembleraient à cause de leur furie. Sélah » (Ps. 46. 1 à 3).
« Prête l’oreille, ô Dieu, à ma prière, et ne te cache pas loin de ma supplication. Écoute-moi, et réponds-moi ; je m’agite dans ma plainte et je me lamente… Mon cœur est dans l’angoisse au -dedans de moi, et des frayeurs mortelles sont tombées sur moi ; La crainte et le tremblement sont venus sur moi, et un frisson de terreur m’a envahi… Moi, je crie à Dieu ; et l’Éternel me sauvera… Il a mis en paix mon âme… Rejette ton fardeau sur l’Éternel, et il te soutiendra ; il ne permettra jamais que le juste soit ébranlé » (Ps. 55. 2 à 6, 17, 19, 23).
« Use de grâce envers moi, ô Dieu ! use de grâce envers moi ; car en toi mon âme se réfugie, et sous l’ombre de tes ailes je me réfugie, jusqu’à ce que les calamités soient passées. Je crierai au Dieu Très-haut, à Dieu qui mène [tout] à bonne fin pour moi… Mon cœur est affermi, ô Dieu ! mon cœur est affermi… Je m’éveillerai à l’aube du jour. Je te célébrerai… je chanterai tes louanges… Car ta bonté est grande » (Ps. –57. 2. 3. 8 à 11).
« Et moi je chanterai ta force et, dès le matin, je célébrerai avec joie ta bonté : car tu m’as été pour moi une haute retraite et un refuge au jour où j’étais dans la détresse. Toi qui est ma force ! à toi je chanterai ; car Dieu est ma haute retraite, le Dieu qui use de bonté envers moi » (Ps. 59. 17 et 18).
« Mais toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu ; car mon espoir vient de lui. Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute retraite : je ne serai pas ébranlé. Sur Dieu [reposent] mon salut et ma gloire ; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu » (Ps. 62. 6 à 8).
« Mais les justes se réjouiront, ils exulteront en la présence de Dieu et s’égaieront avec joie. Chantez à Dieu, chantez son nom… réjouissez-vous devant lui. Dieu, dans sa demeure sainte, est le père des orphelins et le défenseur des veuves… Béni soit le Seigneur, qui de jour en jour, nous comble [de ses dons], le Dieu qui nous sauve. Sélah. Notre Dieu est un Dieu de salut » (Ps. 68. 4 à 6, 20, 21).
« Car toi tu es mon espérance, Seigneur Éternel ! ma confiance dès ma jeunesse. Je me suis appuyé sur toi dès la naissance… tu es le sujet continuel de ma louange… Ne me rejette pas au temps de [ma] vieillesse ; ne m’abandonne pas quand ma force est consumée… Ô Dieu ! tu m’as enseigné dès ma jeunesse ; et jusqu’ici j’ai annoncé tes merveilles. Même aux jours de la vieillesse et des cheveux blancs, ô Dieu ! ne m’abandonne pas, jusqu’à ce que j’annonce ton bras à [cette] génération, ta puissance à tous ceux qui viendront » (Ps. 71. 5.6,9,17 et 18).
« Dieu est le rocher de mon cœur… Mais, pour moi, m’approcher de Dieu est mon bien ; j’ai mis ma confiance dans le Seigneur, l’Éternel, pour raconter tous tes faits » (Ps. 73. 26 et 28).
« Le Seigneur rejettera-t-il pour toujours ? et ne montrera-t-il plus sa faveur ? Sa bonté a-t-elle cessé pour toujours ?… Dieu a-t-il oublié d’user de grâce ?… Ô Dieu ! ta voie est dans le lieu saint… Toi, tu es le Dieu qui fais des merveilles » (Ps. 77. 8 à 10, 14 et 15).
« Heureux ceux qui habitent dans ta maison ; ils te loueront sans cesse ! Sélah. Heureux l’homme dont la force est en toi… Ils marchent de force en force, ils paraissent devant Dieu… Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier ; l’Éternel donnera la grâce et la gloire ; il ne refusera aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. Éternel des armées ! Heureux l’homme qui se confie en toi ! » (Ps. 84. 5, 6, 8, 12, 13).
« Seigneur… mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier quand il est passé, et comme une veille dans la nuit… Les jours de nos années montent à soixante-dix ans, et si, à cause de la vigueur, ils vont à quatre-vingts ans, leur orgueil encore est peine et vanité ; car [notre vie] s’en va bientôt, et nous nous envolons… Enseigne-nous ainsi à compter nos jours, afin que nous en acquérions un cœur sage… Rassasie-nous, au matin, de ta bonté ; et nous chanterons de joie, et nous nous réjouirons tous nos jours » (Ps. 90. 1,4,10,12 et 14).
« Il est bon de célébrer l’Éternel, et de chanter des cantiques à [la gloire de] ton nom, ô Très-haut ! D’annoncer le matin ta bonté, et ta fidélité dans les nuits… Le juste poussera comme le palmier, il croîtra comme le cèdre dans le Liban. Ceux qui sont plantés dans la maison de l’Éternel fleuriront dans les parvis de notre Dieu. Ils porteront des fruits encore dans la blanche vieillesse, ils seront pleins de sève, et verdoyants, Afin d’annoncer que l’Éternel est droit. Il est mon rocher, et il n’y a point d’injustice en lui » (Ps. 92. 2, 3, 13 à 16).
« Venez, chantons à haute voix à l’Éternel ; poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut ! Allons au-devant de lui avec la louange, poussons vers lui des cris de joie en [chantant] des psaumes. Car l’Éternel est un grand Dieu… Venez, adorons et inclinons-nous, agenouillons-nous devant l’Éternel qui nous a faits ! » (Ps. 95. 1 à 3,6).
« Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits. C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes infirmités, Qui rachète ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassions, Qui rassasie de biens ta vieillesse ; ta jeunesse se renouvelle comme celle de l’aigle… L’Éternel est miséricordieux, et plein de grâce, lent à la colère et d’une grande bonté… Il ne nous a pas traités selon nos péchés, et ne nous a pas rendu selon nos iniquités… Comme un père a compassion de ses fils, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière… Mais la bonté de l’Éternel est de tout temps et à toujours sur ceux qui le craignent… Mon âme, bénis l’Éternel ! » (Ps. 103. 2 à 5,8,10,13,14,17 et 22).
« Je chanterai à l’Éternel durant ma vie, je chanterai des cantiques à mon Dieu tant que j’existerai… moi, je me réjouirai en l’Éternel » (Ps. 104. 33 et 34).
« Heureux l’homme qui use de grâce, et qui prête !… Aussi il ne sera jamais ébranlé. Le souvenir du juste sera à toujours. Il ne craindra pas une mauvaise nouvelle ; son cœur est ferme, se confiant en l’Éternel ; Son cœur est soutenu ; il ne craint pas… Il répand, il donne aux pauvres » (Ps. 112. 5 à 9).
« Mon secours [vient] d’auprès de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra pas que ton pied soit ébranlé ; celui qui te garde ne sommeillera pas… L’Éternel est celui qui te garde ; l’Éternel est ton ombre, à ta main droite. Le soleil ne te frappera pas de jour, ni la lune de nuit. L’Éternel te gardera de tout mal ; il gardera ton âme. L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à toujours » (Ps. 121. 2,3,5 à 8).
« Mon âme [attend] le Seigneur, plus que les sentinelles [n’attendent] le matin » (Ps. 130. 6).
« Fais-moi entendre dès le matin ta bonté, car en toi j’ai mis ma confiance ; fais-moi connaître le chemin où j’ai à marcher, car c’est à toi que j’élève mon âme… Enseigne-moi à faire ce qui te plaît, car tu es mon Dieu ; que ton bon Esprit me conduise… » (Ps. 143. 8 et 10).
« L’Éternel soutient tous ceux qui tombent, et relève tous ceux qui sont courbés. Les yeux de tous s’attendent à toi, et tu leur donnes leur nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, et tu rassasies selon son désir, tout ce qui vit… L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité. Il accomplit le souhait de ceux qui le craignent : il entend leur cri, et les sauve. L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment » (Ps. 145. 14 à 20).
« Mon âme, loue l’Eternel !… l’Éternel aime les justes ; L’Éternel garde les étrangers ; il affermit l’orphelin et la veuve » (Ps. 146. 1,8 et 9).
« Chantez les louanges de notre Dieu ! car c’est une chose agréable. Il est beau de le louer… C’est lui qui guérit ceux qui ont le cœur brisé, et qui bande leurs plaies… Notre Seigneur est grand et d’une grande puissance… Le plaisir de l’Éternel est en ceux qui le craignent, en ceux qui s’attendent à sa bonté » (Ps. 147. 1,3,5 et 11).
Je terminerai par quelques versets du Psaume 119 (je vous laisse les retrouver), en souhaitant que chacun puisse ressentir, désirer et affirmer les mêmes choses.
« J’ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi… enseigne-moi tes statuts… je n’oublierai pas ta parole… Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta loi… enseigne-moi la voie de tes statuts, et je l’observerai jusqu’à la fin. Donne-moi de l’intelligence, et j’observerai ta loi, et je la garderai de tout mon cœur. Fais-moi marcher dans le chemin de tes commandements, car j’y prends plaisir… Tu es bon et bienfaisant… Combien j’aime ta loi ! tout le jour je la médite… Que tes paroles ont été douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche !… Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier… J’ai de la joie en ta parole, comme un [homme] qui trouve un grand butin… Sept fois le jour je te loue… Grande est la paix de ceux qui aiment ta loi ; et pour eux il n’y a pas de chute… Rends-moi intelligent, selon ta parole !… et ta loi est mes délices ».
Ta gloire, ô notre Dieu, brille dans ta Parole ;
Elle est, pour tes enfants, un trésor précieux ;
C’est la voix d’un ami qui soutient et console ;
C’est la lettre d’amour écrite dans les cieux.
En la lisant, notre âme est toujours rafraîchie,
Notre cœur déchargé des plus rudes fardeaux.
C’est la source abondante où se puise la vie,
Le fleuve de la grâce aux salutaires eaux.
Vous qui vivez sans Dieu, sans espoir dans ce monde
…dont le cœur s’agite et s’abat tour à tour,
Venez tous y trouver la paix pure et profonde,
Que donnent l’Évangile et l’éternel amour.
(Hymnes et Cantiques n°152)
Ta Parole… est notre richesse…
Nous apporte le vrai bonheur,
La paix, la joie et le courage…
éclaire et guide tous nos pas
… à ton Fils lui-même
Veut sans cesse attacher nos cœurs.
(Hymnes et Cantiques n°229)
Je vous embrasse tous. Que le Seigneur vous accompagne et vous bénisse ! Affectueusement, Marco Août 2025.