
« Que votre cœur ne soit pas troublé ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » Jean 14. 1.
Le Seigneur Jésus avait révélé à ses disciples que Judas Le trahirait et que Pierre Le renierait. Il les avait aussi informés qu’Il retournerait au ciel. Le traître démasqué, l’annonce d’une telle dénonciation, et plus encore, la grande perte du départ de leur Maître, tout cela pesait lourdement sur les esprits des disciples. Ces évènements imminents jetaient des ombres bien sombres sur leurs cœurs, et ils étaient tristes et troublés.
Avec compréhension Jésus répondit à leur détresse : « Que votre cœur ne soit pas troublé ». Qui d’autre, si ce n’est le Seigneur, pouvait prononcer des paroles aussi affectueuses dans un moment aussi solennel ! Ils croyaient en Dieu qu’ils n’avaient jamais vu. Parce que Christ allait retourner au ciel, cette parole s’appliquait désormais également à Lui : « Croyez aussi en moi » ! Ils ne le verraient bientôt plus, mais ils demeureraient unis à Lui par la foi. Ainsi, comme Homme dans la gloire céleste, Il devenait leur source de force et le soutien intérieur de leurs cœurs.
Ces paroles s’appliquent aussi à nous. Quand des évènements ou des expériences ébranlent nos cœurs, nous pouvons regarder au Seigneur Jésus avec foi, et trouver en Lui un véritable réconfort. Sur la terre, tout peut nous faire défaut, le monde peut nous tenter, les échecs des croyants peuvent nous troubler – mais Christ dans la gloire reste la source intarissable de notre foi.
D’après « The Good Seed » décembre 2024